Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)

Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)

Web: Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) external link
Santé - 14.11
Des chercheurs de l'Inserm, du CNRS, de l'Université Paris-Sud, de Gustave Roussy et de l'Institut Curie ont identifié un nouvel acteur dans la régulation de l'expression du gène PD-L1 : il s'agit du complexe eIF4F dont le rôle est de contrôler la fabrication des protéines. Ce complexe pourrait devenir un marqueur prédictif de réponse aux traitements par immunothérapie.
Sciences de la vie - 13.11

Dans le cadre du programme scientifique InFoR-Autism*, soutenu par l'Institut Roche, une étude de neuroimagerie IRM s'est intéressée aux liens entre la connectivité anatomique locale et la cognition sociale chez des personnes présentant des troubles du spectre de l'autisme (TSA).

Santé - 8.11

Des chercheurs de l'Inserm, de l'Université de Bordeaux et de Sorbonne Université ont publié une étude qui montre, dans une population de personnes âgées, que près de 40 % ont un trouble visuel (tel

Santé - 31.10

La diminution du volume osseux de la mâchoire chez les personnes édentées est la principale difficulté rencontrée pour la pose d'implants dentaires.

Agronomie - 22.10

Une diminution de 25% du risque de cancer a été observée chez les consommateurs « réguliers » d'aliments bio, par rapport aux personnes qui en consomment moins souvent.

Sciences de la vie - 12.11

Une équipe de recherche du CNRS, de l'Université PSL, du Collège de France et de l'Inserm vient de lever une part du voile qui entoure encore l'activité du cerveau pendant notre sommeil.

Santé - 6.11

Une quinzaine de scientifiques sous la direction de Samuel Vergès, chercheur Inserm au sein du laboratoire "Hypoxie et physiopathologies cardiovasculaire et respiratoire” (Inserm/Université Grenoble Alpes), vont mener une expédition scientifique sur l'effet du manque d'oxygène sur la santé.

Sciences de la vie - 25.10

Une carence en protéines chez la femelle en gestation est associée à des anomalies digestives durables pour la descendance.

Santé - 22.10

Les équipes de rhumatologie, de pneumologie, de génétique et le département hospitalo-universitaire FIRE de l'hôpital Bichat Claude-Bernard AP-HP, en collaboration avec l'Inserm, l'Université Paris





website preview