Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)

Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)

Web: Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) external link
Santé - 18.07
Les prébiotiques sont, à l'heure actuelle, un des traitements privilégiés de certaines maladies métaboliques, puisqu'ils restaurent l'équilibre du microbiote lorsque celui-ci dysfonctionne et améliorent le métabolisme de l'organisme. Ces molécules nécessitent cependant d'être utilisées à des doses élevées, ce qui peut générer ballonnements et flatulences chez les patients.
Santé - 11.07

Découverte d'un mécanisme cellulaire impliqué dans le développement anormal du placenta lors de certaines grossesses pathologiques. Les grossesses pathologiques sont fréquentes et d'origines variées. On estime que des fausses couches ont lieu chez 10 à 20% des femmes enceintes lors des 3 premiers mois de grossesse.

Santé - 10.07

Le choc anaphylactique, réaction allergique exacerbée pouvant entraîner la mort, peut être causé notamment par l'usage de médicaments lors d'une opération chirurgicale. Dans la plupart de ces réactions extrêmes, on peut constater chez les patients des signes d'activation cellulaire par des anticorps de type IgE.

Sciences de la vie - 27.06

Une équipe Inserm décrit pour la première fois le comportement et le langage des neurones qui assurent la consolidation de la mémoire pendant le sommeil. Bien loin de l'organisation statique et linéaire supposée, les chercheurs de l'Inserm montrent que le rôle des neurones varie rapidement au cours du temps et que le trajet de l'information change en permanence.

Sciences de la vie - 25.06
Sciences de la vie

Les ataxies spinocérébelleuses font partie des maladies génétiques neurodégénératives du cervelet et du tronc cérébral qui entrainent de nombreux troubles moteurs, et dont la forme la plus connue est la SCA3 aussi appelée maladie de Machado-Joseph.

Agronomie - 11.07

Dans un article à paraitre le 11 juillet 2019 dans le British Medical Journal , des chercheurs de l'Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (EREN / Inserm / Inra / Cnam / Université Paris 13) rapportent une augmentation du risque de cancer chez les consommateurs de boissons sucrées dans la cohorte NutriNet-Santé.

Événement - 28.06

Avec la volonté de s'ouvrir toujours davantage au grand public, l'Inserm vous convie à deux événements estivaux où l'art et la science se rencontrent et s'enrichissent mutuellement : la 8e édition de La recherche de l'art lors des Rencontres d'Arles, en partenariat avec l'École nationale supérieu

Santé - 26.06

La réponse immunitaire s'active dès l'apparition de cellules précancéreuses à des stades très précoces. Malheureusement, cette réponse s'accompagne simultanément de la mise en place de mécanismes chargés de la bloquer, permettant la progression du cancer.

Environnement - 24.06

Si la responsabilité des particules fines dans la surmortalité causée par la pollution de l'air est de plus en plus étudiée et reconnue, elle est encore mal comprise.





website preview