Le projet CHRONOS-SARC obtient un cofinancement à l’appel à projet en gériatrie du Gérond’if

Fruit d’une collaboration entre la Faculté de Santé de Sorbonne Université, AUTONOMIA centre de recherche porté par Sorbonne Université et l’AP-HP, et l’Université Technologique de Compiègne, le projet de recherche CHRONOS-SARC porté par la Pr. Kiyoka Kinugawa a pour objectif de développer un outil diagnostique de la sarcopénie, non invasif et portable.  A travers l’appel à candidatures en vue de soutenir des acquisitions d’équipements scientifiques au service de la recherche et de l’innovation dans le domaine du vieillissement, le Gérontopôle d’Ile-de-France Gérond’if, porteur du Domaine d’Intérêt Majeur (DIM) de la Région Ile-de-France soutient ce projet innovant Publié le 25/09/2023 - Mis à jour le 25/09/2023 Lecture 2 min.

La sarcopenie est une pathologie musculaire grave par ses consequences medicales et fonctionnelles touchant les personnes agees. Il s’agit a la fois d’une perte de la masse musculaire, de la force et de la performance physique, mais il n’existe pas d’outil unique permettant d’evaluer tous ces aspects. Certaines techniques, notamment l’absorptiometrie bi-photonique a rayons X et l’IRM, sont difficiles a realiser dans la pratique clinique quotidienne.

Developper un outil innovant, ambulatoire, non invasif, permettant d’evaluer le muscle dans sa globalite est un enjeu majeur, pour le diagnostic et le monitoring des essais interventionnels visant a prevenir et a traiter la sarcopenie tout au long de la vie.
La technologie d’electromyographie de surface a haute densite (HD-sEMG) presente ce potentiel mais il n’existe aucun logiciel developpe pour la pratique clinique.

Dans la continuité de son projet europeen CHRONOS financé par EIT Health 2018 pour evaluer l’age fonctionnel musculaire (publication : Imrani L, et al. High-density surface electromyography as biomarker of muscle aging. J Gerontol A Biol Sci Med Sci. 2022. doi: 10.1093/gerona/glac143) en collaboration avec l’Universite Technologique de Compiegne, Pr Kiyoka Kinugawa vise à développer un outil diagnostique basé sur la technologie HD-sEMG avec le projet CHRONOS-SARC. Gérond’if est le Gérontopôle d’Ile-de-France, porteur du Domaine d’Intérêt Majeur (DIM) de la Région Ile-de-France et grâce au soutien financier de cette institution, a pu lancer un appel à candidatures en vue de soutenir des acquisitions d’équipements scientifiques au service de la recherche et de l’innovation dans le domaine du vieillissement. Le projet CHRONOS-SARC porté par la Pr Kiyoka Kinugawa a obtenu le cofinancement de Gerond’if pour acquérir un autre appareil d’HD-sEMG, lui permettant de déployer le projet en multicentrique sur les sites gériatriques de l’AP-HP (Charles Foix, Rothschild, Pitié-Salpêtrière, Saint-Antoine) et de renforcer la recherche en gériatrie.
Ce dispositif medical associe un logiciel qui caracterise les signatures musculaires par apprentissage statistique (machine learning) sur les donnees issues de la technologie HD-sEMG. Cette technologie est non invasive et portable.



Advert