Paléontologie - 27.06
Paléontologie
Les Australopithecus africanus auraient vécu au moins un million d'années plus tôt que ce que pouvaient indiquer les précédentes datations. C'est du moins ce que révèle l''étude de l'âge de remplissage d'une grotte en Afrique du Sud appartenant au site de Sterkfontein, un des plus riches en restes d'australopithèques où a notamment été découvert en 1947 le fossile de Mrs Ples, un des premiers crânes complets de ce genre d'hominines.
Santé - 24.06

L'équipe du service de rééducation et de réadaptation de l'appareil locomoteur et des pathologies du rachis de l'hôpital Cochin-Port Royal AP-HP, de l'Inserm et d'Université Paris Cité, coordonnée par le Professeur Christelle Nguyen, a comparé les effets de l'injection intra-articulaire de toxine botulique de type A (Botox ) à celle de sérum salé en cas d'arthrose douloureuse de la base du pouce (rhizarthrose). Les résultats de cet essai, soutenu par l'AP-HP dans le cadre du Contrat de Recherche Clinique 2016 ont fait l'objet d'une publication le 23 juin dans la revue Lancet Rheumatology .

Santé - 22.06
Santé

Certains perturbateurs endocriniens ont déjà été associés à une altération de la qualité de l'émail des dents. Après avoir montré les effets délétères du bisphénol A sur le développement des dents, une équipe de chercheurs et chercheuses de l'Inserm, d'Université Paris Cité et de Sorbonne Université, au sein du Centre de Recherche des Cordeliers à Paris, en collaboration avec le CNRS

Santé - 23.06
Santé

Pour faire avancer plus rapidement la recherche dans le domaine de l'antibiorésistance, des chercheurs de l'Inserm et d'Université Paris Cité lancent un grand programme de recherche participative pour trouver de futurs médicaments grâce aux bactéries qui vivent dans les sols.

Environnement - 21.06
Environnement

Le changement climatique global est particulièrement sensible en Arctique qui se réchauffe deux fois plus vite que les régions tempérées, entrainant la fonte du pergélisol, le sol gelé en permanence qui constitue 90 % de la Sibérie.

Offres d'emploi choisies