Sciences de la vie - 14.01
L'agrégation de la protéine alpha-synucléine est à l'origine de la dégénérescence neuronale dans la maladie de Parkinson. En utilisant des cellules souches humaines reprogrammées en cellules nerveuses, des chercheurs du CNRS et de l'Inserm viennent de montrer que les agrégats d'alpha-synucléine se propagent de neurones en neurones.
Sciences de la vie - 11.01

La propagation des agrégats de la protéine Tau dans le cerveau contribue à la progression de la maladie d'Alzheimer. Des chercheurs du Laboratoire des maladies neurodégénératives : mécanismes, thérapies, imagerie (CNRS/CEA/Université Paris-Sud, MIRCen), en collaboration avec l'Ecole normale supérieure, Sorbonne Université et l'Inserm, viennent d'identifier les cibles de ces agrégats.

Santé - 9.01

Des chercheurs de l'Inserm et du service ophtalmologie enfants et adultes de l'hôpital Necker-Enfants malades AP-HP ont montré qu'une accumulation toxique du fer survient dans plusieurs modèles de maladies rétiniennes et que la transferrine, protéine naturelle fixant le fer, contrebalance cet effet.

Chimie - 10.01
Chimie

Le biomimétisme ne date pas d'hier. Au XVI e siècle, Léonard de Vinci en énonçait déjà le principe : ' Prenez vos leçons dans la nature, c'est là qu'est notre futur '.

Sciences de la vie - 9.01
Sciences de la vie

Cultivées dans le monde entier, les variétés hybrides F1, malgré leurs atouts indéniables, demeurent coûteuses à produire.

    Offres d'emploi choisies
    Employeurs de la semaine