Centre national de la recherche scientifique (CNRS)


news.myScience

Histoire & Archéologie

Reconstruction numérique du réseau de remparts de la section nord de l'oasis fortifiée de Khaybar il y a 4 000 ans. Khaybar Longue Durée Archaeological Project, M. Bussy & G. Charloux Les oasis du désert nord-arabique ont été habitées par des populations sédentaires au cours des 4 et 3 millénaires avant notre ère.

Sciences de la vie

Il y a environ 70 millions d'années, au temps des dinosaures, la vie par paire était la forme sociale majoritaire chez les ancêtres des primates, et s

Sciences de la vie - 20.12.2023
Sciences de la vie

Dans un environnement appauvri en insectes pollinisateurs, les plantes à fleurs qui se développent dans les cultures agricoles tendent à s'affranchir des pollinisateurs.

Sciences de la vie - 19.12.2023

Améliorer nos connaissances du développement des structures complexes qui composent la tête humaine et ainsi mieux comprendre les anomalies congénitales causant des malformations : c'est le défi auquel une équipe de chercheu

Environnement - 7.12.2023

  - Michelin, le CNRS, et l'Université Clermont Auvergne viennent d'unir leurs expertises dans le cadre d'un nouveau laboratoire commun appelé « BioDLab ».

Science des matériaux

Le potentiel pathogène de l'inhalation de nanomatériaux fibreux inertes utilisés pour l'isolation thermique (tels que l'amiante ou la laine de verre)

Environnement - 19.12.2023

Sous l'impulsion du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et du ministère chargé des Outre-Mer, les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), l'Office Français de la Biodiversité (OFB), l'Agence

Sciences de la vie - 11.12.2023

Dans le cerveau, un récepteur supposément excitateur appelé GluD1 se révèle contre tout attente jouer un rôle majeur dans le contrôle de l'inhibition des neurones.

Sciences de la vie - 6.12.2023

Il est communément admis que les zones pauvres en ressources nutritives sont les plus riches en biodiversité.






Annonce