Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)

Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)
16 Avenue Paul Vaillant Couturier, 94800 Villejuif
Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)  
Domaine: Santé
Santé - Sciences de la vie - 6.11
Santé - Sciences de la vie
Le muscle est l'organe qui dépense la plus grande quantité d'énergie pour assurer les fonctions vitales (battements du coeur, respiration, motricité...) et il représente environ 40% de la masse corporelle totale.
Pharmacologie - Santé - 5.11

L'immunothérapie est une véritable révolution thérapeutique pour les patients atteints de cancers métastatiques comme le mélanome, le cancer du poumon ou de la vessie. Malheureusement, elle ne fonctionne que chez 10 à 25 % des patients pouvant en bénéficier.

Santé - Pharmacologie - 30.10

Des équipes de l'unité de recherche clinique en économie de la santé « ECO Île-de-France »* à l'Hôtel-Dieu AP-HP, de l'unité d'épidémiologie clinique et du service d'endocrinologie-diabétologie pédiatrique à l'hôpital Robert-Debré AP-HP, et de l'unité mixte de recherche Inserm/Université de Paris U

Sciences de la vie - 28.10

Pourquoi certains de nos choix semblent-ils poussés par l'envie d'explorer l'inconnu - Une équipe Inserm de l'École normale supérieure menée par Valentin Wyart, lauréat d'une bourse ERC en 2017, vient de montrer qu'une grande partie de ces choix n'est pas motivée par la curiosité, mais par des erreurs résultant des mécanismes cérébraux impliqués dans l'évaluation de nos options.

Santé - Pharmacologie - 24.10

Les maladies rares constituent un fléau qui touche toutes les populations, dans toutes les régions du monde. Jusqu'à présent, estimer leur prévalence s'était néanmoins avéré difficile, faute de données.

Sciences de la vie - Agronomie - 23.10

Une équipe du CEA-Jacob vient de publier une étude dans laquelle elle démontre le rôle central du facteur de transcription KLF4 dans le contrôle de la prolifération des cellules souches de l'épiderme et de leur capacité à régénérer ce tissu.

Santé - Physique - 4.11
Santé - Physique

Contre les maladies cardiovasculaires, l'activité physique serait notre meilleure alliée. Mais entre la pratique régulière d'un sport, le port de charges lourdes sur notre lieu de travail ou la marche entre amis, ces effets protecteurs pourraient bien varier.

Santé - Sciences de la vie - 29.10
Santé - Sciences de la vie

Les leucémies aiguës myéloïdes (LAM) touchent principalement les enfants. Le pronostic est souvent mauvais malgré plusieurs décennies de recherches pour développer des traitements plus efficaces.

Psychologie - Sciences sociales - 28.10

Le manque de flexibilité cognitive est une des hypothèses mises en avant pour expliquer les comportements répétitifs des personnes présentant des troubles du spectre de l'autisme.

Santé - Sciences de la vie - 23.10

Comment prédire la réponse d'un patient à tel ou tel traitement - Grâce à un travail colossal de mise en commun de données scientifiques, mené par une chercheuse de l'Institut Curie avec ses collègues de l'Inserm, un outil innovant et collaboratif pourrait aider à affiner les stratégies thérapeutiques pour lutter contre le cancer.

Santé - Environnement - 22.10
Santé - Environnement

Si les polluants organiques persistants ou POPs sont déjà soupçonnés de favoriser le cancer du sein, leur impact sur son agressivité demeure peu étudié.





website preview

Lien

Médecine et sciences de la vie

Ce site utilise des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site. Plus d'informations. |