Une molécule nommée AZD8329

Une molécule nommée AZD8329

Depuis l’Antiquité, les penseurs ont suggéré que la matière est constituée d’atomes, idée qui s’est toujours heurté, dans la connaissance populaire, à leur invisibilité. La fin du XXe Siècle a permis de résoudre indirectement cette grande question dans le cas des cristaux avec les rayons X, puis dans le cas des surfaces avec le microscope à effet tunnel. « Voir » les atomes n’a pas été seulement un plaisir philosophique, mais une avancée scientifique majeure qui a révolutionné le travail des chimistes. En faire de même avec des poudres (et non avec un cristal) était un rêve devenu réalité récemment grâce aux travaux de l’équipe du CRMN de Lyndon Emsley.
Le principe de cette découverte découle d’une part des progrès de la spectroscopie RMN qui fournit des spectres de plus en plus précis et d’autre part de la possibilité de prédire ces spectres à partir de calculs de plus en plus exacts. Il est en effet possible de prévoir le spectre inconnu d’une molécule connue. Ce qu’a fait l’équipe de Lyndon Emsley est de montrer qu’un spectre connu permet d’en déduire la structure d’une molécule inconnue. Cette démonstration a été faite à propos d’une molécule pharmaceutique permettant de traiter le diabète. Cette molécule, qui répond au doux nom de AZD8329, est représentée en haut à gauche.
Cette découverte majeure en chimie structurale a également des retombées en chimie analytique puisqu’il est possible, par exemple dans le cas de l’AZD8329 de savoir de quelle forme on dispose puisque cette molécule existe en poudre sous différentes formes aux propriétés différentes. De nombreux travaux de recherche, comme ceux sur le diabète, vont pouvoir bénéficier de cette avancée.
Références : De Novo Determination of the Crystal Structure of a Large Drug Molecule by Crystal Structure Prediction-Based Powder NMR Crystallography, Maria Baias, Jean-Nicolas Dumez, Per H. Svensson, Staffan Schantz, Graeme M. Day , and Lyndon Emsley, J. Am. Chem. Soc., 2013, 135 (46), pp 17501’17507 - October 29, 2013
Légende : l’appareil de RMN sur lequel la découverte a été réalisée. Photo CRMN


La cérémonie d’ouverture de l’Année internationale de cristallographie se tiendra les 20 et 21 Janvier à Paris, dans le bâtiment l’UNESCO.