news 2018


Catégorie


Années
2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013


Résultats 1 - 20 de 39.

Vétérinaire - Sciences de la vie
22.02.2018
Chamboule-tout dans les origines des chevaux
Chamboule-tout dans les origines des chevaux
Apprivoisés il y a 5500 ans au Kazakhstan, les chevaux de Botai étaient considérés comme les ancêtres de tous les chevaux domestiques actuels... jusqu'à ce qu'une équipe menée par des chercheurs du CNRS et de l'Université Toulouse III – Paul Sabatier séquence leur génome. Les résultats publiés le 22 février 2018 dans la revue Science sont surprenants : ces équidés ne sont pas les aïeux de nos chevaux domestiques, mais ceux des chevaux de Przewalski, présumés sauvages ! La première preuve de la domestication du cheval remonte à environ 5500 ans, dans les steppes d'Asie centrale.
Chimie - Physique/Science des matériaux
22.02.2018
Le Centre lasers intenses et applications à l'honneur
Le Centre lasers intenses et applications à l’honneur
Deux équipes de chercheurs du Centre lasers intenses et applications (CELIA, unité CNRS, CEA et université de Bordeaux) ont participé à des recherches dont les résultats ont été publiés récemment dans Nature Physics et Nature Communications sur l'identification de molécules chirales et l'amélioration du transport de l'énergie des électrons.
Environnement/Développement durable - Sciences de la vie
22.02.2018
Des arbres à l? ge de glace dans les Alpes
Des arbres à l? ge de glace dans les Alpes
Une étude, publiée dans la revue internationale Global Change Biology, conduite au col du Lautaret montre une présence très précoce d'arbres et d'escargots âgés de 11 700 ans. Or, à cette époque dans les Alpes, les glaciers occupant les fonds de vallée entretenaient un microclimat glaciaire a priori défavorable aux arbres et aux organismes vivants associés.
Sciences de la vie - Environnement/Développement durable
22.02.2018
Sciences de la vie
21.02.2018
La commission d’enquête Sorbonne Université - CNRS concernant la mise en cause de publications de Catherine Jessus conclut à l’absence de méconduite scientifique
La commission d'enquête Sorbonne Université - CNRS concernant la mise en cause de publications de Catherine Jessus conclut à l'absence de méconduite scientifique En septembre 2017, Catherine Jessus, directrice de recherche au CNRS, responsable d'une équipe dans le Laboratoire de biologie du développement (CNRS-Sorbonne Université), directrice de l'Institut des sciences biologiques (INSB) du CNRS, a été accusée de méconduite scientifique dans un blog.
Médecine/Pharmacologie - Économie/Entreprise
21.02.2018
Alcoolisme et risque de démences
©AdobeStock La consommation excessive d'alcool est associée à un triplement du risque de démences en général et un doublement de celui de développer la maladie d'Alzheimer, ce qui en ferait un facteur de risque modifiable majeur pour ces maladies. Telle est la conclusion d'une étude de l'Inserm menée en collaboration avec des chercheurs canadiens via le groupe de recherche QalyDays [1] .
Sciences de la vie - Médecine/Pharmacologie
20.02.2018
La flunarizine, nouveau candidat médicament dans le traitement de l’amyotrophie spinale
Une équipe de chercheurs de l'Inserm (INSERM UMR 1124 « Toxicologie, pharmacologie et signalisation cellulaire ») et des universités Paris Descartes et Paris Diderot, vient de découvrir qu'un médicament déjà utilisé contre la migraine et l'épilepsie, la flunarizine, permet de réparer un défaut moléculaire lié à l'amyotrophie spinale, maladie grave et incurable.
Agronomie/Science alimentaire
19.02.2018
La cantine scolaire au service de la nutrition des enfants
En France plus d'un élève sur deux mange à la cantine. Des chercheurs de l'Inra et de MS-Nutrition se sont intéressés à la qualité nutritionnelle des repas servis dans les écoles.
Agronomie/Science alimentaire - Médecine/Pharmacologie
15.02.2018
Consommation d'aliments ultra-transformés et risque de cancer
Consommation d’aliments ultra-transformés et risque de cancer
Une nouvelle étude associant des chercheurs de l'Inserm, de l'Inra et de l'Université Paris 13 (Centre de recherche épidémiologie et statistique Sorbonne Paris Cité, équipe EREN) suggère une association entre la consommation d'aliments ultra-transformés et le sur-risque de développer un cancer. Au total, 104 980 participants de la cohorte française NutriNet-Santé ont été inclus.
Agronomie/Science alimentaire - Médecine/Pharmacologie
15.02.2018
Consommation d’aliments ultra-transformés et risque de cancer
© AdobeStock Une nouvelle étude associant des chercheurs de l'Inserm, de l'Inra et de l'Université Paris 13 (Centre de recherche épidémiologie et statistique Sorbonne Paris Cité, équipe EREN) suggère une association entre la consommation d'aliments ultra-transformés et le sur-risque de développer un cancer.
Médecine/Pharmacologie - Sciences de la vie
15.02.2018
Diabète de type 1 : le rôle du thymus n’est pas celui que l’on croyait !
C'est une petite révolution dans le monde de la recherche sur le diabète de type 1 : une étude menée par l'équipe Inserm dirigée par Roberto Mallone à l'Institut Cochin (Inserm, CNRS, Université Paris Descartes), remet en question le rôle attribué de longue date au thymus dans la sélection et l'élimination des globules blancs associés au diabète de type 1 et révèle que nous sommes tous auto-immuns.
Agronomie/Science alimentaire - Sciences de la vie
15.02.2018
Durabilité de l'alimentation en Europe : comment concilier recommandations nutritionnelles et faible impact environnemental
Durabilité de l’alimentation en Europe : comment concilier recommandations nutritionnelles et faible impact environnemental
Accéder à une alimentation durable est une gageure que des chercheurs de l'Inra, de MS-Nutrition et de Montpellier SupAgro ont explorée à l'échelle de l'Europe. Si les changements alimentaires inhérents passent par une diminution de la consommation de produits gras, sucrés et de boissons alcoolisées, une augmentation de celle de fruits, légumes et féculents et une baisse du rapport animal/végétal, les modifications spécifiques aux produits animaux dépendent des habitudes alimentaires des populations.
Médecine/Pharmacologie - Sciences de la vie
14.02.2018
Une nouvelle technique hybride d’imagerie médicale non invasive ultra performante
Actuellement en pleine ébullition, l'imagerie médicale pourrait bien avoir trouvé une technique inédite permettant d'observer de multiples facettes du vivant en temps réel et de manière non invasive.
Chimie
14.02.2018
« Une vodka bien forte » pour détendre les polymères
Les chercheurs de l'Institut Charles Sadron de Strasbourg et de l'Institut Max Planck de Mayence sont parvenus à comprendre pourquoi certains polymères insolubles dans l'eau ou l'alcool se dissolvent lorsque ces deux liquides sont mélangés.
Sciences sociales - Droit/Sciences criminelles
13.02.2018
Les ados LGBTI, des amoureux comme les autres
Exit cadeaux et autres roses parfumées, pour sortir des sentiers battus de la Saint-Valentin, nous avons décidé de nous pencher sur les amours adolescents LGBTI (lesbienne, gay, bisexuel, transgenre, intersexe) avec Thierry Goguel d'Allondans, anthropologue.
Sciences de la vie
12.02.2018
Septoriose du blé : clonage et caractérisation du premier gène de résistance à Zymoseptoria tritici
Septoriose du blé : clonage et caractérisation du premier gène de résistance à Zymoseptoria tritici
L'utilisation de variétés de blés améliorées pour leur résistance au champignon Zymoseptoria tritici responsable de la septoriose contribue largement à la lutte contre cette maladie. Pour la première fois, des chercheurs de l'Inra ont identifié et caractérisé chez blé un gène de résistance à cette maladie.
Sciences de la vie - Médecine/Pharmacologie
08.02.2018
Horloge biologique : à chaque organe, son rythme
Une équipe de chercheurs de l'Inserm dirigée par Howard Cooper (Unité Inserm 1208 ” Institut cellule souche et cerveau”) en collaboration avec des collègues américains fournit pour la première fois une cartographie inédite de l'expression des gènes, organe par organe, et selon le moment de la journée ; un travail colossal commencé il y a dix ans et qui a nécessité deux ans d'analyse.
Médecine/Pharmacologie
08.02.2018
Migraine : ces zones du cerveau que l’on croyait indolores
Aurait-on cru à tort depuis 70 ans que certaines zones du cerveau étaient insensibles à la douleur - C'est ce que laissent penser les résultats d'une équipe de chercheurs de l'Inserm, du CHU de Nice, d'Université Côte d'Azur et de l'hôpital St Anne à Paris.
Sciences de la vie - Physique/Science des matériaux
06.02.2018
Des neutrons pour révéler les secrets du virus de l'hépatite C
Des neutrons pour révéler les secrets du virus de l’hépatite C
Une collaboration entre l'entreprise Synthelis SAS, l'Université Grenoble-Alpes et l'Institut Laue-Langevin (ILL) a permis aux chercheurs d'observer pour la première fois à l'échelle du nanomètre la structure d'un complexe protéique p7, essentiel à la libération du virus de l'hépatite C. La p7 est une protéine essentielle à la libération du virus de l'hépatite C. Cependant, peu de données sont actuellement disponibles sur la manière dont elle interagit avec son environnement, ce qui complique la mise au point d'un vaccin.
Sciences sociales - Carrière/Emplois
06.02.2018
Une enquête sociologique sur les planches du TNS
Serveur, femme de chambre, réceptionniste, cuisinier, gouvernante… Au cours de ses recherches Sylvie Monchatre est allée à la rencontre du monde paradoxalement méconnu de l'hôtellerie-restauration.