news 2018
« RETOUR
Une alimentation riche en fromage dès le plus jeune âge protègerait des allergies
Veolia, l’Inra et Irstea poursuivent leur collaboration dans le domaine de la gestion de l’eau et des déchets au service d’une agriculture durable
Moins de cancers chez les consommateurs d’aliments bio ?
Quand les chiens accompagnent les premiers agriculteurs à travers l’Europe
Nos besoins nutritionnels sous influence génétique
De nouvelles perspectives pour l’amélioration variétale du blé et sa culture : le séquençage du génome du blé est aujourd’hui réalisé
Quand une bactérie intestinale aggrave le syndrome métabolique et qu’un probiotique le soulage
Les conquêtes de l’Inra pour le biocontrôle
Effet cocktail de pesticides à faible dose par l’alimentation : les premiers résultats chez l’animal montrent des perturbations métaboliques
Numérique en productions végétales : prédire et agir
Quand les jeunes enfants apprennent à manger une grande variété de textures
Sophie Nicklaus, lauréate du Danone International Prize for Alimentation , pour ses travaux sur le comportement alimentaire des enfants
Déguster le vin
Mieux comprendre l’impact d’évènements climatiques extrêmes sur les rendements du blé
Agronomie & Science alimentaire
Résultats 1 - 20 de 31.
Agronomie & Science alimentaire - Santé - 17.12.2018

Une étude menée par le CHU de Besançon et l'Inra met en évidence l'intérêt d'une alimentation riche en fromage dès le plus jeune âge. Pour la première fois, est établie une association entre la consommation de fromage et la probabilité de développer des maladies allergiques alimentaires ou dermatologiques, indépendamment de la consommation de divers autres aliments (légumes ou fruits, céréales, pain, viande, gâteaux et yaourts) et des conditions de vie en milieu fermier (présence et diversité des animaux de ferme).
Environnement - Agronomie & Science alimentaire - 28.11.2018

En signant le 28 novembre 2018 une convention cadre d'une durée de cinq ans, les présidents Antoine Frérot, Philippe Mauguin et Marc Michel s'engagent à ce que Veolia, l'Inra et Irstea poursuivent leur collaboration au service d'une agriculture durable, avec notamment un objectif de reconquête du potentiel agronomique des sols grâce aux composts issus de l'économie circulaire.
Agronomie & Science alimentaire - Santé - 22.10.2018
Moins de cancers chez les consommateurs d’aliments bio
Une diminution de 25% du risque de cancer a été observée chez les consommateurs « réguliers » d'aliments bio, par rapport aux personnes qui en consomment moins souvent. C'est ce que révèle une étude épidémiologique menée par une équipe de l'Inra, Inserm, Université Paris 13, CNAM, grâce à l'analyse d'un échantillon de 68 946 participants de la cohorte NutriNet-Santé.
Agronomie & Science alimentaire - Santé - 22.10.2018

Une diminution de 25% du risque de cancer a été observée chez les consommateurs « réguliers » d'aliments bio, par rapport aux personnes qui en consomment moins souvent. C'est ce que révèle une étude épidémiologique menée par une équipe de l'Inra, Inserm, Université Paris 13, CNAM, grâce à l'analyse d'un échantillon de 68 946 participants de la cohorte NutriNet-Santé.
Sciences de la vie - Agronomie & Science alimentaire - 16.10.2018

Aller au contenu principal Aller à la recherche Aller à l'agenda Publication de l'Université de Rennes - en collaboration avec le Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, Planètes et Environnement (LGLTPE) - dans la revue Quand les premiers agriculteurs-éleveurs ont migré à travers l'Europe, il y a plus de 7 000 ans, ils n'étaient pas tout seuls.
Agronomie & Science alimentaire - Santé - 08.10.2018
Améliorer son alimentation pourrait protéger de la dépression
Des chercheurs de l'Inserm et de l'Université de Montpellier ont produit une méta-analyse des associations entre un score qui mesure de façon simple l'adhésion d'un individu aux recommandations alimentaires et la survenue de troubles dépressifs. Les chercheurs ont pu ainsi montrer que l'adoption du régime méditerranéen (alimentation riche en fruits et légumes, poisson et céréales) était associée à une diminution de 33 % d'un risque de dépression.
Sciences de la vie - Agronomie & Science alimentaire - 22.08.2018

Environ 0,1 % : c'est la différence génétique moyenne qui existe entre deux individus et qui nous distingue vis-à-vis de certains de nos caractères physiques (yeux, cheveux, taille..), de notre susceptibilité à développer certaines pathologies, mais aussi de notre capacité à absorber des vitamines et des phytomicronutriments (caroténoïdes, polyphénols..
Sciences de la vie - Agronomie & Science alimentaire - 17.08.2018

Le Consortium international de séquençage du génome du blé (IWGSC), dans lequel l'Inra occupe une position de leader, annonce la publication de la première séquence de référence du génome du blé dans la revue Science du 17 août 2018. Des équipes françaises de l'Inra, du CEA, du CNRS et des universités de Clermont-Auvergne, d'Evry Val d'Essonne, de Paris-Sud et de Paris-Saclay, ont contribué à ce véritable exploit scientifique en raison de la taille et de la complexité de ce génome, cinq fois plus gros que le génome humain et 40 fois plus gros que celui du riz.
Santé - Agronomie & Science alimentaire - 19.07.2018

Obésité, diabète et autres complications métaboliques sont autant de pathologies devenues aujourd'hui des questions de santé publique sans que l'on sache complétement en expliquer la prévalence. Une équipe de chercheurs de l'Inra, de Danone, de l'AP-HP, de l'Inserm et de Sorbonne Université vient de mettre en évidence, dans une étude préclinique in vivo , que les troubles métaboliques liés à un régime alimentaire riche en graisses sont aggravés par la prolifération d'une bactérie intestinale pro-inflammatoire, Bilophila wadsworthia qui contribue à détériorer la barrière intestinale.
Sciences de la vie - Agronomie & Science alimentaire - 11.07.2018

Avec la réduction programmée de l'usage des produits phytosanitaires, quelles sont les nouvelles options pour protéger les cultures des bioagresseurs - Comment lutter contre les nouvelles espèces env
Agronomie & Science alimentaire - Santé - 29.06.2018
Mariner la viande rouge pour limiter le risque de cancer colorectal
L'OMS a classé la consommation de viandes rouges comme probablement cancérogène pour l'homme. Une marinade en présence d'extraits aqueux d'olive et de raisin, riches en antioxydants, se révèlerait efficace pour réduire le risque de cancer du côlon. C'est ce qu'établit une étude menée par des chercheurs de l'Inra, de l'ADIV - Institut technique agroindustriel des filières viande et du Centre de recherche en nutrition humaine d'Auvergne, publiée le 28 juin 2018 dans la revue Cancer Prevention Research .
Agronomie & Science alimentaire - Santé - 27.06.2018

Effet cocktail de pesticides à faible dose par l'alimentation : les premiers résultats chez l'animal montrent des perturbations métaboliques Des chercheurs de l'Inra, en collaboration avec l'Inserm, ont étudié chez la souris les effets d'une exposition orale chronique à un cocktail de pesticides à faible dose.
Agronomie & Science alimentaire - Innovation - 27.06.2018

Ruches connectées, outils d'aide à la décision en viticulture, pulvérisation de précision, utilisation des drones.. le numérique s'inscrit aujourd'hui dans le quotidien des agriculteurs et dans une nouvelle narration de l'agriculture de demain.L'Inra, Irstea et l'Institut Convergences Agriculture numérique #DigitAg ont organisé le 26 juin 2018 à Montpellier le Carrefour de l'Innovation Agronomique (CIAg) « Numérique en productions végétales : prédire et agir ».
Agronomie & Science alimentaire - 18.06.2018

Comment les jeunes enfants âgés de 6 à 18 mois apprennent-ils à manger des textures variées - Quelles textures acceptent-ils en fonction de leur âge - Pour la première fois en France, des chercheurs de l'Inra, en collaboration avec l'entreprise Blédina, ont étudié ces questions 1 . Ils ont montré que les enfants acceptent en petite quantité la plupart des textures à un âge plus précoce que ce que leur proposent généralement leurs parents à la maison.
Agronomie & Science alimentaire - Sciences sociales - 12.06.2018

Sophie Nicklaus, lauréate du Danone International Prize for Alimentation , pour ses travaux sur le comportement alimentaire des enfants Encourager une alimentation saine grâce au plaisir de manger, et ce dès le plus jeune âge.
Agronomie & Science alimentaire - Sciences de la vie - 11.06.2018

Entre le 14 et le 18 juin, Bordeaux fête le vin ! Cet évènement devenu incontournable est l'occasion de déguster et découvrir la diversité des vins de Bordeaux et de Nouvelle Aquitaine.
Agronomie & Science alimentaire - Santé - 07.06.2018
Nos choix alimentaires prédits par l’anatomie de notre cerveau
Plutôt gâteau ou légumes - S'il est parfois difficile de manger sainement, une étude conduite par une équipe de chercheurs Inserm, CNRS et Sorbonne Université réunie autour de Liane Schmidt et de Hilke Plassmann au sein de l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) a établi un lien entre l'anatomie de certaines régions de notre cerveau et la capacité de contrôle lors de choix alimentaires.
Sciences de la vie - Agronomie & Science alimentaire - 30.04.2018
Le génome de la rose décrypté : de l’origine des rosiers modernes aux caractéristiques de la fleur
Le rosier.. une plante ornementale emblématique de l'histoire de l'humanité d'un point de vue culturel et économique. Un consortium international 1 impliquant l'Inra, l'ENS de Lyon, le CEA, le CNRS et l'Université Claude Bernard Lyon 1, a décrypté le génome du rosier. Ces travaux ont permis de retracer les contributions respectives des rosiers européens et chinois au génome du rosier moderne et d'identifier l'ensemble des gènes impliqués dans les voies de biosynthèse du parfum et de la couleur.
Environnement - Agronomie & Science alimentaire - 24.04.2018
Mieux comprendre l’impact d’évènements climatiques extrêmes sur les rendements du blé
Véritable grenier à blé de l'Europe de l'ouest, la France connaît en 2016 une production des plus catastrophiques.
Environnement - Agronomie & Science alimentaire - 24.04.2018

Véritable grenier à blé de l'Europe de l'ouest, la France connaît en 2016 une production des plus catastrophiques. Des chercheurs de l'Inra, du CNRS et du CEA 1 montrent que les températures anormalement élevées à la fin de l'automne accentuent, pour 2016 mais aussi pour d'autres années, l'effet négatif des précipitations excessives du printemps suivant sur la production de blé.
Annonce