Actualités 2019

« RETOUR

Agronomie/Science alimentaire



Résultats 1 - 20 de 27.


Environnement - Agronomie / Science alimentaire - 02.12.2019
Les petits bois plus « efficaces » que les grands
Les petits bois plus « efficaces » que les grands
Carbone mieux stocké, plus de nourriture pour le gibier, moins de tiques... Les bois de petite taille s'avèrent, toutes proportions gardées, plus « efficaces » que les grandes forêts, même si cellesci hébergent une biodiversité animale et végétale plus importante. Ce résultat obtenu par une équipe européenne, impliquant plusieurs scientifiques du laboratoire « Écologie et dynamique des systèmes anthropisés » (CNRS / UPJV), démontre l'importance des petits bois au sein des paysages agricoles.

Environnement - Agronomie / Science alimentaire - 27.11.2019
Néonicotinoïdes : malgré le moratoire de l'UE, un risque persiste pour les abeilles
Néonicotinoïdes : malgré le moratoire de l’UE, un risque persiste pour les abeilles
Depuis 2013, un moratoire de l'Union européenne (UE) impose des restrictions à l'usage de trois néonicotinoïdes jugés nocifs pour les abeilles dans les cultures prisées de ces insectes. Cependant, des chercheurs du CNRS, de l'Inra et de l'Institut de l'abeille (ITSAP) viennent de montrer que des résidus de ces insecticides, notamment l'imidaclopride, restent détectables dans le nectar de colza de 48 % des parcelles étudiées, avec d'importantes variations selon les années.

Agronomie / Science alimentaire - Santé - 19.11.2019
Les risques de complication de l'obésité dépendraient avant tout de la composition du tissu adipeux
Les risques de complication de l’obésité dépendraient avant tout de la composition du tissu adipeux
Agrandir le texte Réduire le texte Se reposer uniquement sur la quantité de masse grasse semble constituer une approche trop réductrice pour prédire efficacement le risque de complications métaboliques et cardiovasculaires associées à l'obésité. L'équipe Inserm de Laurent Lagrost (Inserm UMR1231 "Lipides, nutrition, cancer", Université de Bourgogne-Franche-Comte', Dijon) montre que, chez la souris, c'est la composition du tissu adipeux, et non sa quantité, qui est associée à l'espérance de vie.

Agronomie / Science alimentaire - Environnement - 15.11.2019
Atténuer les pertes de rendements par le maintien d'une diversité d'adventices
Atténuer les pertes de rendements par le maintien d’une diversité d’adventices
Des chercheurs de l'Inra et de la Scuola Superiore Sant'Anna à Pise (Italie) ont démontré que toutes les communautés adventices - la flore spontanée des champs cultivés - ne génèrent pas de perte de rendement, même en situation d'absence de désherbage, et qu'une forte diversité d'adventices est associée à un risque plus faible de perte de rendement.

Agronomie / Science alimentaire - Environnement - 06.11.2019
Les racines d'une alimentation durable : quand les protéines végétales s'invitent à table
Les racines d’une alimentation durable : quand les protéines végétales s’invitent à table
Selon les termes de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l'alimentation est durable lorsqu'elle contribue à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des habitants d'un pays tout en étant culturellement acceptable, économiquement accessible à tous et ayant un impact limité sur l'environnement.

Sciences de la vie - Agronomie / Science alimentaire - 23.10.2019
Greffe de peau : une nouvelle cible moléculaire pour activer les cellules souches
Une équipe du CEA-Jacob vient de publier une étude dans laquelle elle démontre le rôle central du facteur de transcription KLF4 dans le contrôle de la prolifération des cellules souches de l'épiderme et de leur capacité à régénérer ce tissu. Cette étude ouvre des perspectives pour la médecine régénérative de la peau.

Agronomie / Science alimentaire - Environnement - 09.10.2019
La pollinisation par les abeilles accroît la rentabilité des cultures de colza
La pollinisation par les abeilles accroît la rentabilité des cultures de colza
Des chercheurs de l'Inra et du CNRS viennent de montrer pour la première fois que la pollinisation par les abeilles surpassait l'utilisation de produits phytopharmaceutiques dans le rendement et la rentabilité du colza. L'équipe de recherche a analysé quatre années de données collectées dans des parcelles d'agriculteurs d'une plaine agricole des Deux-Sèvres (Nouvelle Aquitaine).

Agronomie / Science alimentaire - Sciences de la vie - 30.09.2019
Des signaux du tissu adipeux en cause dans l'infertilité des vaches laitières
Des signaux du tissu adipeux en cause dans l’infertilité des vaches laitières
Dans le cadre du projet européen Prolific 1 , des scientifiques de l'Inra associés aux chercheurs de l'université d'Uppsala en Suède2 ont identifié un gène du tissu adipeux qui pourrait être impliqué dans la baisse de fertilité des vaches laitières ayant les meilleures productions de lait, comme les vaches Prim'Holstein.

Sciences de la vie - Agronomie / Science alimentaire - 18.09.2019
Le génome du carpocapse séquencé et assemblé à l'échelle chromosomique, une première pour un insecte ravageur
Le génome du carpocapse séquencé et assemblé à l’échelle chromosomique, une première pour un insecte ravageur
Des chercheurs de l'Inra, en association avec des équipes chinoises, américaines et italiennes, ont séquencé et assemblé à l'échelle chromosomique le génome du papillon ravageur carpocapse. Ces travaux ont été réalisés grâce aux nouvelles méthodes de séquençage de longs fragments et de cartographie de contact des chromosomes.

Sciences de la vie - Agronomie / Science alimentaire - 03.09.2019
Le génome du petit pois assemblé pour la première fois
Le génome du petit pois assemblé pour la première fois
Une équipe internationale 1 composée notamment de chercheurs de l'Inra et du CEA, est parvenue à former la première séquence du génome du pois. Outre une meilleure connaissance du génome de cette plante par comparaison avec celui d'autres légumineuses, l'étude publiée le 2 septembre 2019 dans Nature Genetics va permettre d'améliorer les caractères d'intérêt chez le pois, comme la résistance aux maladies, la régularité du rendement ou la valeur nutritionnelle.

Environnement - Agronomie / Science alimentaire - 02.08.2019
Des mosaïques de cultures plus complexes pour une plus grande biodiversité dans les paysages agricoles
Des mosaïques de cultures plus complexes pour une plus grande biodiversité dans les paysages agricoles
Des chercheurs de l'Inra et du CNRS 1 , en collaboration avec des équipes allemandes, espagnoles, anglaises et canadiennes, ont examiné l'effet de la taille des parcelles et de la diversité des cultures sur la biodiversité des paysages agricoles. Publiés dans PNAS , leurs travaux montrent qu'augmenter la complexité de la mosaïque des cultures offre un levier d'action considérable (et largement sous-exploité) pour conserver et restaurer la biodiversité des paysages agricoles tout en maintenant les surfaces de production agricole.

Agronomie / Science alimentaire - Sciences de la vie - 19.07.2019
Vigne : le génome d'un porte-greffe enfin séquencé
Vigne : le génome d’un porte-greffe enfin séquencé
Les chercheurs de l'Inra et de l'Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV) de l'université de Bordeaux publient la première séquence du génome d'un porte-greffe de vigne. Ces résultats présentent l'assemblage et l'annotation du génotype d'origine américaine Vitis riparia « Gloire de Montpellier ».

Agronomie / Science alimentaire - Santé - 11.07.2019
Consommation de boissons sucrées et risque de cancer
Consommation de boissons sucrées et risque de cancer
Dans un article à paraitre le 11 juillet 2019 dans le British Medical Journal , des chercheurs de l'Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (EREN / Inserm / Inra / Cnam / Université Paris 13) rapportent une augmentation du risque de cancer chez les consommateurs de boissons sucrées dans la cohorte NutriNet-Santé.

Agronomie / Science alimentaire - Santé - 11.07.2019
Consommation de boissons sucrées et risque de cancer
Dans un article à paraitre le 11 juillet 2019 dans le British Medical Journal , des chercheurs de l'Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (EREN / Inserm / Inra / Cnam / Université Paris 13) rapportent une augmentation du risque de cancer chez les consommateurs de boissons sucrées dans la cohorte NutriNet-Santé.

Pédagogie - Agronomie / Science alimentaire - 27.06.2019
Quelle transition numérique pour l'Enseignement supérieur et la Recherche ?
Quelle transition numérique pour l’Enseignement supérieur et la Recherche ?
Le 27 juin 2019 a été dévoilée une étude dédiée à la « transition numérique et aux pratiques de recherche et d'enseignement supérieur » menée par l'Inra et l'Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France, Agreenium. Cette prospective met en évidence 4 scénarios présageant l'avenir de l'enseignement supérieur et de la recherche au vu des évolutions possibles de l'usage des outils numériques, à toutes les échelles.

Agronomie / Science alimentaire - Sciences de la vie - 26.06.2019
L'agriculture biologique améliore les performances des colonies d'abeilles mellifères
L’agriculture biologique améliore les performances des colonies d’abeilles mellifères
Une équipe de chercheurs du CNRS, de l'Inra et de La Rochelle Université vient de montrer pour la première fois que l'agriculture biologique profite aux colonies d'abeilles mellifères en particulier pendant la période de disette alimentaire à la fin du printemps. L'équipe de recherche a analysé six années de données collectées dans le cadre d'un dispositif, unique à l'échelle européenne, de suivi des abeilles domestiques.

Environnement - Agronomie / Science alimentaire - 13.06.2019
Étude de faisabilité de « 4 pour 1000 » en France : préserver et augmenter les stocks de carbone dans le sol
Étude de faisabilité de « 4 pour 1000 » en France : préserver et augmenter les stocks de carbone dans le sol
À la demande de l'Ademe et du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, l'Inra a conduit une étude sur le potentiel de stockage en carbone des sols français (hors outre-mer) et dévoile les résultats de celle-ci ce 13 juin 2019 . Ces travaux se réfèrent aux termes de l'initiative 4 pour 1000, lancée lors de la COP 21 à Paris en 2015 qui consiste à accroître la teneur en carbone organique des sols mondiaux d'au moins 4? par an.

Agronomie / Science alimentaire - Santé - 12.06.2019
Des lipides laitiers pourraient contribuer à diminuer le risque cardiovasculaire chez des populations à risque
Un consortium français piloté par l'Inra, en collaboration avec l'Inserm, les universités de Lyon 1 et de Clermont Auvergne, les Hospices Civils de Lyon, les Centres de Recherche en Nutrition Humaine Rhône-Alpes et Auvergne, vient de montrer que la consommation de certains lipides présents naturellement dans les produits laitiers (appelés « lipides polaires ») pourrait réduire le risque cardiovasculaire chez les femmes ménopausées et en surpoids, en réduisant leur taux sanguin de cholestérol LDL (dit « mauvais cholestérol ») et de triglycérides.

Agronomie / Science alimentaire - Santé - 12.06.2019
Des lipides laitiers pourraient contribuer à diminuer le risque cardiovasculaire chez des populations à risque
Un consortium français piloté par l'Inra, en collaboration avec l'Inserm, les universités de Lyon et de Clermont Auvergne, les Hospices Civils de Lyon, les Centres de Recherche en Nutrition Humaine Rhône-Alpes et Auvergne, vient de montrer que la consommation de certains lipides présents naturellement dans les produits laitiers (appelés « lipides polaires ») pourrait réduire le risque cardiovasculaire chez les femmes ménopausées et en surpoids, en réduisant leur taux sanguin de cholestérol LDL (dit « mauvais cholestérol ») et de triglycérides.

Agronomie / Science alimentaire - Sciences de la vie - 11.06.2019
L'ADN de pépins de raisin de l'époque romaine et médiévale révèle des parentés inattendues avec des cépages modernes
L’ADN de pépins de raisin de l’époque romaine et médiévale révèle des parentés inattendues avec des cépages modernes
Quels étaient les cépages en vogue aux temps anciens - Ressemblaient-ils à ceux que nous cultivons aujourd'hui - Un consortium international impliquant l'Inra, le CNRS et l'Université de Montpellier 1 , vient d'offrir un regard nouveau sur la viticulture à l'époque romaine et médiévale. Les chercheurs ont séquencé l'ADN de 28 pépins retrouvés dans des sites archéologiques en France, puis ont comparé leur génome à celui de cépages modernes.

Ce site utilise des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site. Plus d'informations. |