Actualités 2019

« RETOUR

Chimie



Résultats 1 - 7 de 7.


Sciences de la vie - Chimie - 04.11.2019
Les secrets de la pintade pour fabriquer une coquille d'oeuf extraordinairement résistante
Les secrets de la pintade pour fabriquer une coquille d’oeuf extraordinairement résistante
L'Å“uf de pintade est un des plus résistants du monde ovipare. Des scientifiques de l'Inra viennent de mettre en lumière les facteurs responsables de cette solidité remarquable en démontrant que la quantité, le type et la distribution de la matrice organique dans le minéral contribuent de manière très importante aux propriétés mécaniques de la coquille de l'Å“uf.

Santé - Chimie - 18.07.2019
Le remplacement du bisphénol A par le bisphénol'S conduit à augmenter l'exposition à une substance hormonalement active
Le remplacement du bisphénol A par le bisphénol’S conduit à augmenter l’exposition à une substance hormonalement active
Publiée le 17 juillet 2019 dans Environmental Health Perspectives , l'étude menée par l'équipe Gestation et perturbateurs endocriniens de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT) et du laboratoire Toxalim (ENVT/Inra/Toulouse INP Purpan/UT3 Paul Sabatier), en collaboration avec les Universités de Montréal et de Londres a montré chez l'animal que le bisphénol S (BPS) persiste plus longtemps dans l'organisme et à des concentrations beaucoup plus élevées que le bisphénol A (BPA).

Informatique - Chimie - 17.04.2019
L’intelligence artificielle facilite l’évaluation de la toxicité des substances chimiques : le cas du bisphénol S
Un nouvel outil informatique fondé sur les méthodes de l'intelligence artificielle a permis d'identifier des effets toxiques du bisphénol S, substitut fréquent du bisphénol A dans les contenants alimentaires, à partir de données déjà publiées.

Santé - Chimie - 06.02.2019
Expositions environnementales précoces et santé respiratoire de l’enfant : l’exposome dévoile ses premiers résultats
Une équipe de chercheurs de l'Inserm, du CNRS, de l'Université Grenoble Alpes et de l'Institut de santé globale de Barcelone montre que l'exposition prénatale et postnatale à différents polluants chimiques est associée à une diminution de la fonction respiratoire des enfants. Ces résultats, basés sur le concept de l'exposome (désignant l'ensemble des facteurs environnementaux auxquels un individu est soumis depuis sa conception), ont été obtenus dans le cadre du projet européen HELIX et publiés dans la revue The Lancet Planetary Health.

Santé - Chimie - 06.02.2019
Expositions environnementales précoces et santé respiratoire de l’enfant : l’exposome dévoile ses premiers résultats
Une équipe de chercheurs de l'Inserm, du CNRS, de l'Université Grenoble Alpes et de l'Institut de santé globale de Barcelone montre que l'exposition prénatale et postnatale à différents polluants chimiques est associée à une diminution de la fonction respiratoire des enfants. Ces résultats, basés sur le concept de l'exposome (désignant l'ensemble des facteurs environnementaux auxquels un individu est soumis depuis sa conception), ont été obtenus dans le cadre du projet européen HELIX et publiés dans la revue The Lancet Planetary Health .

Chimie - Sciences de la vie - 21.01.2019
Du nouveau pour les biopiles
Les biopiles fonctionnent comme des piles classiques à combustibles : elles transforment l'énergie chimique en énergie électrique. Seulement, à l'inverse de la pile chimique, qui n'est pas biodégradable, les composants de la biopile sont 100 % naturels . Les avancées dans ce domaine se multiplient, et notamment pour des applications biomédicales .

Chimie - Sciences de la vie - 10.01.2019
The Conversation :
The Conversation : "La chimie bio-inspirée pour un monde plus économe en énergie"
Le biomimétisme ne date pas d'hier. Au XVI e siècle, Léonard de Vinci en énonçait déjà le principe : ' Prenez vos leçons dans la nature, c'est là qu'est notre futur '. Cinq siècles plus tard, ce conseil est toujours d'actualité. En étudiant les solutions développées depuis près de 4 milliards d'années par la nature pour survivre, s'adapter, se développer et se diversifier, les scientifiques peuvent s'en emparer pour les transférer et les adapter aux besoins de notre société.

Ce site utilise des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site. Plus d'informations. |