Actualités 2019

« RETOUR

Sciences de la vie



Résultats 1 - 20 de 93.


Santé - Sciences de la vie - 17.12.2019
L'origine de l'encéphalopathie spongiforme bovine identifiée ?
L’origine de l’encéphalopathie spongiforme bovine identifiée ?
La transmission de la tremblante atypique (maladie à prion des petits ruminants) à des souris exprimant la protéine prion d'origine bovine entraîne la propagation de la forme classique de l'encéphalopathie spongiforme bovine. C'est ce que démontre une équipe européenne menée par des chercheurs de l'Inra et de l'ENVT dans une étude publiée dans PNAS le 16 décembre 2019.

Santé - Sciences de la vie - 17.12.2019
Quand les bactéries s'adaptent à des nouveaux antimicrobiens
Quand les bactéries s’adaptent à des nouveaux antimicrobiens
L'émergence de résistances aux antibiotiques compromet les traitements actuels, incitant à l'identification de nouvelles cibles d'agents antibactériens. Ainsi, pour vaincre les souches multi-résistantes de la bactérie pathogène Staphylococcus aureus , une nouvelle classe d'antibiotiques est en développement.

Sciences sociales - Sciences de la vie - 16.12.2019
La mémoire collective façonne la construction des souvenirs personnels
La mémoire collective façonne la construction des souvenirs personnels
Pour les sociologues, nos souvenirs sont modelés par la mémoire collective de notre communauté. Jusqu'à maintenant, ce phénomène n'avait jamais été étudié au niveau neurobiologique. Des travaux menés par des chercheurs Inserm se sont intéressés aux représentations collectives de la Seconde Guerre mondiale en France.

Sciences de la vie - Santé - 12.12.2019
Explorer la « carte » de notre cerveau pour ouvrir la voie à la médecine personnalisée du futur
Explorer la « carte » de notre cerveau pour ouvrir la voie à la médecine personnalisée du futur
L'imagerie cérébrale permet de visualiser les connexions qui existent entre les régions du cerveau. Ces connexions dessinent une véritable « carte » de la structure cérébrale, propre à chaque individu. Une équipe menée par Christophe Bernard, chercheur Inserm, et Viktor Jirsa au sein de l'Institut de Neurosciences des Systèmes (Inserm/Aix-Marseille Université), a montré que la connaissance de cette carte permet de prédire le fonctionnement du cerveau, le développement potentiel de maladies neurologiques et leur traitement.

Santé - Sciences de la vie - 11.12.2019
Un vaccin contre les maladies inflammatoires chroniques
Chez l'animal, un vaccin modifiant la composition et la fonction du microbiote intestinal permet de protéger contre l'apparition des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin et contre certaines dérégulations métaboliques, telles que le diabète ou l'obésité. Ces travaux sont menés par l'équipe de Benoît Chassaing, chercheur Inserm au sein de l'Institut Cochin (Inserm/CNRS/Université de Paris), et les premiers résultats sont parus dans Nature Communications .

Sciences de la vie - 03.12.2019
Comment une cellule vivante peut ramper dans un liquide
Comment une cellule vivante peut ramper dans un liquide
Comprendre les mécanismes de déplacement des cellules vivantes dans l'organisme est d'intérêt majeur pour les applications médicales. Des chercheurs montrent que le processus biophysique assurant le déplacement cellulaire sur un substrat solide, par une sorte de rampement, est suffisamment versatile pour expliquer également comment une cellule nage dans un fluide.

Santé - Sciences de la vie - 03.12.2019
Les métastases au fil du sang
Les métastases au fil du sang
Les cellules tumorales circulantes utilisent les réseaux lymphatiques et sanguins pour se disséminer dans l'organisme et former des métastases à distance de la tumeur primaire. Jacky Goetz, chercheur Inserm, et son équipe Tumor biomechanics au sein du laboratoire Immunologie et rhumatologie moléculaire (Inserm/Université de Strasbourg) ont contribué à montrer que les propriétés des flux de ces liquides biologiques influent énormément sur le risque d'apparition de ces métastases.

Sciences de la vie - Psychologie - 25.11.2019
La conscience dans tous ses états
La conscience dans tous ses états
Qu'est-ce que la conscience - Comment la définir - Comment l'expliquer - Comment l'étudier - Depuis 2018, le collectif CARMEN réunit des neuroscientifiques, des philosophes, des biologistes, des neurologues grenoblois qui s'intéressent à ces questions. Le 14 novembre, ils ont partagé leurs réflexions lors d'un colloque organisé au Grenoble Institut des Neurosciences.

Sciences de la vie - Chimie - 04.11.2019
Les secrets de la pintade pour fabriquer une coquille d'oeuf extraordinairement résistante
Les secrets de la pintade pour fabriquer une coquille d’oeuf extraordinairement résistante
L'Å“uf de pintade est un des plus résistants du monde ovipare. Des scientifiques de l'Inra viennent de mettre en lumière les facteurs responsables de cette solidité remarquable en démontrant que la quantité, le type et la distribution de la matrice organique dans le minéral contribuent de manière très importante aux propriétés mécaniques de la coquille de l'Å“uf.

Sciences de la vie - Santé - 31.10.2019
Le cryptochrome, une protéine impliquée dans la réparation du cerveau
Une équipe de chercheurs de l'Institut de biologie Paris-Seine (IBPS - Sorbonne Université/CNRS) dirigée par Rachel Sherrard, professeure à Sorbonne Université en collaboration avec l'Université d'Australie-Occidentale, le National Institute of Mental Health du Maryland et l'Institut de la Longévité (hôpital Charles Foix - AP-HP) a étudié le rôle de la stimulation magnétique de faible intensité dans le mécanisme de réparation du cerveau.

Santé - Sciences de la vie - 29.10.2019
Cancers pédiatriques : Pourquoi certaines leucémies touchent uniquement les enfants
Cancers pédiatriques : Pourquoi certaines leucémies touchent uniquement les enfants
Les leucémies aiguës myéloïdes (LAM) touchent principalement les enfants. Le pronostic est souvent mauvais malgré plusieurs décennies de recherches pour développer des traitements plus efficaces. De nouveaux travaux menés par Thomas Mercher, directeur de recherche de l'équipe « Génétique et modélisation des leucémies de l'enfant » au sein de l'unité 1170 « Hématopoïèse normale et pathologique » (Inserm/Gustave Roussy/Université Paris-Sud-Paris Saclay) expliquent pourquoi certaines leucémies se développent chez les très jeunes enfants.

Sciences de la vie - 28.10.2019
Des erreurs à l’origine de la créativité de l’esprit humain ?
Pourquoi certains de nos choix semblent-ils poussés par l'envie d'explorer l'inconnu - Une équipe Inserm de l'École normale supérieure menée par Valentin Wyart, lauréat d'une bourse ERC en 2017, vient de montrer qu'une grande partie de ces choix n'est pas motivée par la curiosité, mais par des erreurs résultant des mécanismes cérébraux impliqués dans l'évaluation de nos options.

Santé - Sciences de la vie - 23.10.2019
Un « Google Maps » du système immunitaire pour prédire la réponse aux traitements contre le cancer
Comment prédire la réponse d'un patient à tel ou tel traitement - Grâce à un travail colossal de mise en commun de données scientifiques, mené par une chercheuse de l'Institut Curie avec ses collègues de l'Inserm, un outil innovant et collaboratif pourrait aider à affiner les stratégies thérapeutiques pour lutter contre le cancer.

Sciences de la vie - Agronomie / Science alimentaire - 23.10.2019
Greffe de peau : une nouvelle cible moléculaire pour activer les cellules souches
Une équipe du CEA-Jacob vient de publier une étude dans laquelle elle démontre le rôle central du facteur de transcription KLF4 dans le contrôle de la prolifération des cellules souches de l'épiderme et de leur capacité à régénérer ce tissu. Cette étude ouvre des perspectives pour la médecine régénérative de la peau.

Sciences de la vie - 17.10.2019
Nouvelle découverte sur la stabilisation de nos souvenirs pendant le sommeil
Des scientifiques du Centre interdisciplinaire de recherche en biologie (CNRS/Collège de France/Inserm) 1 ont démontré que les ondes delta émises pendant notre sommeil ne sont pas des périodes de silence généralisé durant lesquelles le cortex se repose, comme cela est décrit depuis des décennies dans la littérature scientifique.

Santé - Sciences de la vie - 17.10.2019
Vieillir avec le VIH associé à un risque accru de développer des déficiences cognitives
Vieillir avec le VIH associé à un risque accru de développer des déficiences cognitives
Grâce aux thérapies antirétrovirales, vieillir en contrôlant le VIH est possible. Cependant, l'impact de cette infection chronique pourrait ne pas être sans conséquences sur les fonctions cognitives.

Sciences de la vie - Sciences sociales - 14.10.2019
La science agit pour l’égalité homme/femme
Dans un commentaire publié dans la revue Nature Human Behavior , Violetta Zujovic, chercheuse à l'Inserm et ses collègues du comité XX initative regroupés au sein de l'Institut du cerveau et de la moelle épinière (Inserm/CNRS/Sorbonne Université) à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP, expliquent comment une approche neuroscientifique permet de lutter plus efficacement contre les inégalités femmes/hommes.

Sciences de la vie - Santé - 08.10.2019
Lire les sons du langage : une aire du cerveau spécialisée dans la reconnaissance des graphèmes
Lire les sons du langage : une aire du cerveau spécialisée dans la reconnaissance des graphèmes
Une étude conduite par une équipe de Sorbonne Université et du département de neurologie de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP, dirigée par le Pr Laurent Cohen à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière (Sorbonne Université / CNRS / Inserm) a permis d'analyser les mécanismes de la lecture à l'oeuvre chez les adultes.

Santé - Sciences de la vie - 07.10.2019
Eczéma atopique : les allergènes jouent avec nos nerfs
La dermatite atopique, ou eczéma atopique, touche principalement les nourrissons et les enfants qui présentent alors une hypersensibilité aux allergènes de l'environnement. Maladie cutanée évoluant par poussées, elle est souvent traitée avec des anti-inflammatoires locaux.

Santé - Sciences de la vie - 07.10.2019
An unprecedented neuroprosthetic allows a tetraplegic patient fitted with an exoskeleton to move
An unprecedented neuroprosthetic allows a tetraplegic patient fitted with an exoskeleton to move
'GRENOBLE, France ' October 7th, 2019 ' For the first time, a tetraplegic patient was able to walk and control both arms using this neuroprosthetic, which records, transmits, and decodes brain signals in real-time to control an exoskeleton. The results of a clinical study under the Brain Computer Interface (BCI) Project at Clinatec were published on 4 October 2019 in The Lancet Neurology journal and provide proof of concept for controlling a four-limb exoskeleton.

Ce site utilise des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site. Plus d'informations. |