Actualités 2019

« RETOUR

Pharmacologie



Résultats 1 - 20 de 21.


Santé - Pharmacologie - 20.12.2019
Une femme sur cinq ne reprend pas le travail un an après la fin des traitements d’un cancer du sein dans la cohorte CANTO
Publiée dans le Journal of Clinical Oncology , une nouvelle analyse de la cohorte CANTO (CANcer TOxicities) identifie les déterminants de la reprise de l'activité professionnelle après un cancer du sein. Le premier constat est que 21 % des femmes, soit une femme sur cinq, n'a pas repris une activité professionnelle alors que les traitements sont achevés depuis un an.

Santé - Pharmacologie - 20.12.2019
Une femme sur quatre ne reprend pas le travail un an après la fin des traitements d’un cancer du sein dans la cohorte CANTO
Publiée dans le Journal of Clinical Oncology , une nouvelle analyse de la cohorte CANTO (CANcer TOxicities) identifie les déterminants de la reprise de l'activité professionnelle après un cancer du sein. Le premier constat est que 21 % des femmes, soit une femme sur quatre, n'a pas repris une activité professionnelle alors que les traitements sont achevés depuis un an.

Santé - Pharmacologie - 05.12.2019
Rétine artificielle
Rétine artificielle
Depuis plusieurs années, la perspective de restaurer la vision des patients souffrant de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) ou de rétinopathies pigmentaire devient de plus en plus tangible. De nombreux chercheurs ont ainsi tenté de développer une rétine artificielle permettant de lutter contre la cécité.

Santé - Pharmacologie - 02.12.2019
Les promesses de la rétine artificielle pour restaurer la vue se concrétisent
Les promesses de la rétine artificielle pour restaurer la vue se concrétisent
Depuis plusieurs années, la perspective de restaurer la vision des patients souffrant de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) ou de rétinopathies pigmentaire devient de plus en plus tangible. De nombreux chercheurs ont ainsi tenté de développer une rétine artificielle permettant de lutter contre la cécité.

Pharmacologie - Santé - 26.11.2019
Grippe : les raisons d’une faible couverture vaccinale chez les femmes enceintes
Des travaux menés par Béatrice Blondel (Inserm É quipe de recherche en épidémiologie obstétricale, périnatale et pédiatrique - Université de Paris) avec Odile Launay (CIC Cochin Pasteur – AP-HP) soulignent que la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière reste particulièrement faible chez les femmes enceintes en France ( 7,4 % pendant la saison 2015-16).

Pharmacologie - Santé - 19.11.2019
Evaluer le confort respiratoire de patients ventilés artificiellement en réanimation
Des équipes des services d'anesthésie-réanimation et de pneumologie, médecine intensive et réanimation (département R3S) de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP, de Sorbonne Université, de l'INSERM (équipe mixte-UMRS1158) et du centre de neuroscience translationnelle, IHU coordonné par l'Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière*, ont mené des travaux qui démontrent, pour la première fois, la possibilité d'évaluer le confort respiratoire de patients ventilés artificiellement en réanimation grâce à des signatures électroencéphalographiques spécifiques.

Pharmacologie - Santé - 05.11.2019
Un vaccin pour lever la résistance aux immunothérapies
L'immunothérapie est une véritable révolution thérapeutique pour les patients atteints de cancers métastatiques comme le mélanome, le cancer du poumon ou de la vessie. Malheureusement, elle ne fonctionne que chez 10 à 25 % des patients pouvant en bénéficier. Des chercheurs du Centre de Recherche de Cancérologie de Lyon (CRCL – Inserm / CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1 / Centre Léon Bérard), du Centre Léon Bérard, et de Gustave Roussy ont montré qu'un vaccin de source commerciale permet de lever la résistance aux immunothérapies.

Santé - Pharmacologie - 24.10.2019
Maladies rares : plus de 300 millions de patients dans le monde
Les maladies rares constituent un fléau qui touche toutes les populations, dans toutes les régions du monde. Jusqu'à présent, estimer leur prévalence s'était néanmoins avéré difficile, faute de données. Créée et coordonnée par l'Inserm, la base de connaissances Orphanet, qui contient le plus grand nombre de données épidémiologiques sur ces pathologies provenant des publications scientifiques, a permis d'obtenir une estimation au niveau mondial.

Santé - Pharmacologie - 14.10.2019
Cancer du sein : l’hormonothérapie a un impact plus important que la chimiothérapie sur la qualité de vie
Une analyse menée par une équipe impliquant des chercheurs de l'Université Paris-Sud vient bousculer les idées reçues sur l'impact que peuvent avoir l'hormonothérapie et la chimiothérapie sur la qualité de vie des femmes atteintes d'un cancer du sein.

Santé - Pharmacologie - 09.10.2019
L'hormonothérapie a un impact plus important que la chimiothérapie sur la qualité de vie des femmes
L’hormonothérapie a un impact plus important que la chimiothérapie sur la qualité de vie des femmes
Une analyse de la cohorte CANTO publiée aujourd'hui dans la revue Annals of Oncology vient bousculer les idées reçues sur l'impact que peuvent avoir l'hormonothérapie et la chimiothérapie sur la qualité de vie des femmes atteintes d'un cancer du sein. Contrairement à ce qui est communément admis, à deux ans du diagnostic, l'hormonothérapie, traitement extrêmement efficace contre le cancer du sein, a un impact plus long et plus délétère sur la qualité de vie notamment celle des femmes ménopausées ; les effets négatifs de la chimiothérapie étant plus transitoires.

Sciences de la vie - Pharmacologie - 04.09.2019
Rôle des consultations génétiques dans le diagnostic des enfants et des adolescents atteints de troubles du spectre de l’autisme
Les recherches sur l'origine génétique des troubles du spectre de l'autisme (TSA) se sont significativement développées ces dernières années. Cependant, de nombreux patients concernés n'en bénéficient pas encore systématiquement.

Santé - Pharmacologie - 11.07.2019
Allergie sévère aux médicaments : identification de nouveaux acteurs inattendus
Des recherches impliquant des équipes de la Faculté de Pharmacie de l'Université Paris-Sud ont permis d'identifier un nouveau mécanisme d'action responsable des chocs anaphylactiques jusqu'à présent inexpliqués. Le choc anaphylactique, réaction allergique exacerbée pouvant entrainer la mort, peut être causé notamment par l'usage de médicaments lors d'une opération chirurgicale.

Santé - Pharmacologie - 10.07.2019
Choc anaphylactique : les anticorps IgG et les neutrophiles, des acteurs inattendus
Le choc anaphylactique, réaction allergique exacerbée pouvant entraîner la mort, peut être causé notamment par l'usage de médicaments lors d'une opération chirurgicale. Dans la plupart de ces réactions extrêmes, on peut constater chez les patients des signes d'activation cellulaire par des anticorps de type IgE.

Pharmacologie - Sciences de la vie - 05.07.2019
Quatre docteurs récompensés par le Prix de thèse 2019
Quatre docteurs récompensés par le Prix de thèse 2019
Après une présélection des écoles doctorales parmi les 65 candidats, 10 docteurs ont été auditionnés le 27 juin 2019 par un jury international composé d'enseignants-chercheurs, représentatif des trois grands champs disciplinaires. A l'issue des auditions, 4 jeunes docteurs de l'université de Bordeaux et de l'université Bordeaux Montaigne ont été récompensés, pour l'excellence de leurs travaux soutenus en 2018.

Santé - Pharmacologie - 06.06.2019
Un nouveau marqueur d'athérosclérose sur les rails
Un nouveau marqueur d’athérosclérose sur les rails
Une équipe de chercheurs de l'Inserm et de l'université de La Réunion propose un nouveau traceur radioactif pour repérer les plaques d'athérome présentes dans la paroi des artères et pouvant entraîner un risque d'accident cardiovasculaire. Testée chez la souris et ex vivo chez l'humain, cette molécule appelée Darapladib se fixe spécifiquement à une enzyme surexprimée dans ces plaques et permet ainsi de localiser ces dernières par imagerie.

Santé - Pharmacologie - 27.05.2019
Récidives et chronicité de l'eczéma : comment l'expliquer ?
Récidives et chronicité de l’eczéma : comment l’expliquer ?
Pourquoi les plaques d'eczéma provoquées par le contact de la peau avec un allergène réapparaissent-elles aux mêmes endroits alors que la lésion a eu le temps de guérir - C'est sur cette question que s'est penchée une équipe de recherche associant l'Inserm, l'Université Claude Bernard Lyon 1, l'Ecole normale supérieure de Lyon et le CNRS au sein du Centre international de recherche en infectiologie.

Pharmacologie - Santé - 02.04.2019
Narcolepsie : un nouveau médicament pour lutter contre la somnolence
Comment améliorer la qualité de vie des patients atteints de narcolepsie, la plus sévère maladie de la somnolence chez l'humain - Une équipe de recherche internationale menée par Yves Dauvilliers, chercheur à l'Inserm et à l'Université de Montpellier, travaille sur le Solriamfetol, un nouveau médicament prometteur qui stimule la vigilance et améliore la résistance à la somnolence.

Santé - Pharmacologie - 12.03.2019
Cancer du poumon métastatique : une thérapie ciblée pour améliorer l’efficacité du traitement
Comment améliorer l'efficacité de la chimiothérapie dans les formes les plus agressives du cancer du poumon - Des équipes de l'Inserm, de l'Université Paris Descartes et de l'AP-HP ont peut-être trouvé la solution à travers le développement d'une thérapie ciblée visant à améliorer la réponse aux sels de platine – la chimiothérapie de référence en cas de cancer du poumon – en neutralisant l'activité d'un récepteur contribuant à l'agressivité de ce cancer.

Pharmacologie - Sciences de la vie - 14.02.2019
Un nanomédicament qui soulage la douleur sans risque de dépendance
Un nanomédicament qui soulage la douleur sans risque de dépendance
Un nanomédicament anti-douleur vient d'être développé par une équipe de Patrick Couvreur à l'Institut Galien Paris-Sud (Université Paris-Sud/CNRS) . Ce nouveau médicament cible spécifiquement la zone d'inflammation douloureuse sans entrainer les phénomènes d'addiction des traitements actuels. Dans le traitement contre la douleur, la morphine et les opiacés de synthèse constituent actuellement des médicaments efficaces.

Santé - Pharmacologie - 04.02.2019
Des techniques synchrotrons révèlent l’action d’une molécule métallo-organique dans des cellules d’une forme agressive du cancer du sein
Certains types de cancer, comme le cancer du sein type triple négatif, restent réfractaires aux traitements par chimiothérapie. Des scientifiques de l'Inserm, du CNRS, de Sorbonne université, de l'université PSL, de l'Université Grenoble Alpes et de l'ESRF, le synchrotron européen de Grenoble, ont étudié une molécule organométallique, intéressante pour son activité antitumorale.

Ce site utilise des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site. Plus d'informations. |