Actualités 2019

« RETOUR

Psychologie



Résultats 1 - 3 de 3.


Sciences de la vie - Psychologie - 25.11.2019
La conscience dans tous ses états
La conscience dans tous ses états
Qu'est-ce que la conscience - Comment la définir - Comment l'expliquer - Comment l'étudier - Depuis 2018, le collectif CARMEN réunit des neuroscientifiques, des philosophes, des biologistes, des neurologues grenoblois qui s'intéressent à ces questions. Le 14 novembre, ils ont partagé leurs réflexions lors d'un colloque organisé au Grenoble Institut des Neurosciences.

Psychologie - Sciences sociales - 28.10.2019
Comment les personnes autistes éviteraient les situations socio-émotionnelles
Le manque de flexibilité cognitive est une des hypothèses mises en avant pour expliquer les comportements répétitifs des personnes présentant des troubles du spectre de l'autisme. Et si ce n'était pas le cas - C'est ce que suggèrent les travaux d'une équipe de chercheurs de l'Inserm et de l'université de Tours qui ont suivi par IRM l'activité cérébrale de participants autistes et non-autistes face à des situations similaires à celles posant problème aux personnes autistes au quotidien.

Sciences sociales - Psychologie - 02.07.2019
Les effets de la pleine conscience chez des enfants scolarisés
Une équipe pluridisciplinaire bordelaise vient de publier les résultats de la première étude francophone sur les effets de la méditation de pleine conscience chez les enfants à l'école primaire. Grégory Michel, professeur de psychologie clinique et de psychopathologie à l'université de Bordeaux et chercheur à l'Institut des sciences criminelles et juridiques et coordinateur de l'étude, fait le point.

Ce site utilise des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site. Plus d'informations. |