Actualités 2019

« RETOUR

Sciences sociales



Résultats 1 - 5 de 5.


Sciences sociales - Sciences de la vie - 16.12.2019
La mémoire collective façonne la construction des souvenirs personnels
La mémoire collective façonne la construction des souvenirs personnels
Pour les sociologues, nos souvenirs sont modelés par la mémoire collective de notre communauté. Jusqu'à maintenant, ce phénomène n'avait jamais été étudié au niveau neurobiologique. Des travaux menés par des chercheurs Inserm se sont intéressés aux représentations collectives de la Seconde Guerre mondiale en France.

Psychologie - Sciences sociales - 28.10.2019
Comment les personnes autistes éviteraient les situations socio-émotionnelles
Le manque de flexibilité cognitive est une des hypothèses mises en avant pour expliquer les comportements répétitifs des personnes présentant des troubles du spectre de l'autisme. Et si ce n'était pas le cas - C'est ce que suggèrent les travaux d'une équipe de chercheurs de l'Inserm et de l'université de Tours qui ont suivi par IRM l'activité cérébrale de participants autistes et non-autistes face à des situations similaires à celles posant problème aux personnes autistes au quotidien.

Sciences de la vie - Sciences sociales - 14.10.2019
La science agit pour l’égalité homme/femme
Dans un commentaire publié dans la revue Nature Human Behavior , Violetta Zujovic, chercheuse à l'Inserm et ses collègues du comité XX initative regroupés au sein de l'Institut du cerveau et de la moelle épinière (Inserm/CNRS/Sorbonne Université) à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP, expliquent comment une approche neuroscientifique permet de lutter plus efficacement contre les inégalités femmes/hommes.

Santé - Sciences sociales - 24.07.2019
La consommation de préparations infantiles hypoallergéniques n’est pas associée à un moindre risque d’allergies chez les nourrissons
Les préparations infantiles hypoallergéniques sont recommandées pour les nourrissons considérés comme à risque de développer des allergies et qui ne sont pas exclusivement allaités. Elles sont censées éviter que les bébés ne développent des allergies plus tard dans leur vie. Mais sont-elles efficaces - Une équipe menée par l'Inra et l'Inserm a montré que l'utilisation de ces préparations n'est pas associée à une diminution du risque d'allergie.

Sciences sociales - Psychologie - 02.07.2019
Les effets de la pleine conscience chez des enfants scolarisés
Une équipe pluridisciplinaire bordelaise vient de publier les résultats de la première étude francophone sur les effets de la méditation de pleine conscience chez les enfants à l'école primaire. Grégory Michel, professeur de psychologie clinique et de psychopathologie à l'université de Bordeaux et chercheur à l'Institut des sciences criminelles et juridiques et coordinateur de l'étude, fait le point.

Ce site utilise des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site. Plus d'informations. |