Actualités 2019
« RETOUR
Bilan de 9 années de recherche sur les plateformes de Xyloforest au service de la forêt et du bois
Évolution des marges continentales
Les petits bois plus « efficaces » que les grands
Néonicotinoïdes : malgré le moratoire de l’UE, un risque persiste pour les abeilles
Néonicotinoïdes : malgré le moratoire de l’UE, un risque persiste pour les abeilles
Atténuer les pertes de rendements par le maintien d’une diversité d’adventices
Les racines d’une alimentation durable : quand les protéines végétales s’invitent à table
Les activités humaines augmentaient déjà l’érosion des sols il y a 4000 ans
Les rivières atmosphériques font fondre l’Antarctique
Les rivières atmosphériques font fondre l’Antarctique
Certains polluants organiques persistants pourraient augmenter l’agressivité du cancer du sein
La pollinisation par les abeilles accroît la rentabilité des cultures de colza
Mieux connaître la maladie de l’encre du châtaignier grâce aux sciences participatives : lancement de l’application Vigil’encre
Des mosaïques de cultures plus complexes pour une plus grande biodiversité dans les paysages agricoles
La biomasse aérienne de la végétation de la zone tropicale n’a plus d’impact positif sur le stockage du carbone
Coopération entre le CNES et l’Inra : Les technologies spatiales au service de l’agriculture et de l’environnement
Environnement
Résultats 1 - 20 de 28.
Santé - Environnement - 17.12.2019
La pollution de l’air pourrait influencer le déroulement du cycle menstruel
Les polluants atmosphériques pourraient-ils avoir un impact sur le bon déroulement du cycle menstruel - C'est la question sur laquelle s'est penchée une équipe de recherche dirigée par le chercheur Inserm Rémy Slama au sein de l'Institut pour l'avancée des biosciences (Inserm/CNRS /Université Grenoble Alpes).
Santé - Environnement - 16.12.2019
La pollution de l’air pourrait influencer le déroulement du cycle menstruel
Les polluants atmosphériques pourraient-ils avoir un impact sur le bon déroulement du cycle menstruel - C'est la question sur laquelle s'est penchée une équipe de recherche dirigée par le chercheur Inserm Rémy Slama au sein de l'Institut pour l'avancée des biosciences (Inserm/CNRS 1 /Université Grenoble Alpes).
Environnement - Innovation - 10.12.2019

L'Equipement d'excellence Xyloforest, lauréat du programme national « Investissement d'Avenir » en 2011, s'achève cette année. L'ambition de ce projet coordonné par l'Inra était de faire émerger et de fédérer des infrastructures de recherche et d'innovation performantes pour l'adaptation des forêts aux changements et pour la valorisation du matériau bois.
Sciences de la Terre - Environnement - 06.12.2019

Comment évoluent les marges passives, ces zones sous-marines frontières entre continent et océan - En réponse à cette question ambitieuse, le projet Pamela propose un nouveau modèle d'évolution de ces marges basé sur l'étude de trois cas : le canal du Mozambique mais aussi le Golfe de Gascogne et le canal de Corse.
Environnement - Agronomie / Science alimentaire - 02.12.2019

Carbone mieux stocké, plus de nourriture pour le gibier, moins de tiques. Les bois de petite taille s'avèrent, toutes proportions gardées, plus « efficaces » que les grandes forêts, même si cellesci hébergent une biodiversité animale et végétale plus importante. Ce résultat obtenu par une équipe européenne, impliquant plusieurs scientifiques du laboratoire « Écologie et dynamique des systèmes anthropisés » (CNRS / UPJV), démontre l'importance des petits bois au sein des paysages agricoles.
Environnement - Agronomie / Science alimentaire - 27.11.2019

Depuis 2013, un moratoire de l'Union européenne (UE) impose des restrictions à l'usage de trois néonicotinoïdes jugés nocifs pour les abeilles dans les cultures prisées de ces insectes. Cependant, des chercheurs du CNRS, de l'Inra et de l'Institut de l'abeille (ITSAP) viennent de montrer que des résidus de ces insecticides, notamment l'imidaclopride, restent détectables dans le nectar de colza de 48 % des parcelles étudiées, avec d'importantes variations selon les années.
Environnement - 27.11.2019

Depuis 2013, un moratoire de l'Union européenne (UE) impose des restrictions à l'usage de trois néonicotinoïdes jugés nocifs pour les abeilles dans les cultures prisées de ces insectes. Cependant, des chercheurs du CNRS, de l'Inra et de l'Institut de l'abeille (ITSAP) viennent de montrer que des résidus de ces insecticides, notamment l'imidaclopride, restent détectables dans le nectar de colza de 48 % des parcelles étudiées, avec d'importantes variations selon les années.
Agronomie / Science alimentaire - Environnement - 15.11.2019

Des chercheurs de l'Inra et de la Scuola Superiore Sant'Anna à Pise (Italie) ont démontré que toutes les communautés adventices - la flore spontanée des champs cultivés - ne génèrent pas de perte de rendement, même en situation d'absence de désherbage, et qu'une forte diversité d'adventices est associée à un risque plus faible de perte de rendement.
Agronomie / Science alimentaire - Environnement - 06.11.2019

Selon les termes de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l'alimentation est durable lorsqu'elle contribue à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des habitants d'un pays tout en étant culturellement acceptable, économiquement accessible à tous et ayant un impact limité sur l'environnement.
Environnement - Physique - 06.11.2019
Pourquoi la glace glisse si bien ?
C'est un film d'eau généré par frottement, bien plus mince qu'attendu et surtout bien plus visqueux que l'eau usuelle, qui ressemble au « granité » que l'on boit l'été, qui rend la glace si glissante.
Environnement - Sciences de la Terre - 30.10.2019

L'érosion des sols réduit la productivité des écosystèmes terrestres, ce qui change les cycles des nutriments et par conséquent impacte directement le climat et la société. Une équipe de chercheurs internationaux de l'Inra et l'Institut Max Planck ont enregistré les changements dans l'érosion des sols en analysant des dépôts de sédiments lacustres dans plus de 600 lacs à travers le monde.
Sciences de la Terre - Environnement - 29.10.2019

La fonte en surface de l'Antarctique de l'Ouest est provoquée par des rivières atmosphériques qui transportent chaleur et humidité depuis les régions tempérées vers le pôle, d'après des travaux menés par des chercheurs de l'Université Grenoble Alpes, du CNRS et de Sorbonne Université, du Royaume-Uni et du Portugal.
Sciences de la Terre - Environnement - 29.10.2019

La fonte en surface de l'Antarctique de l'Ouest est provoquée par des rivières atmosphériques qui transportent chaleur et humidité depuis les régions tempérées vers le pôle, d'après des travaux menés par des chercheurs1 de l'Université Grenoble Alpes, du CNRS et de Sorbonne Université, du Royaume-Uni et du Portugal.
Santé - Environnement - 22.10.2019

Si les polluants organiques persistants ou POPs sont déjà soupçonnés de favoriser le cancer du sein, leur impact sur son agressivité demeure peu étudié. Une équipe de recherche de l'Inserm et d'Université de Paris, au sein du laboratoire « Toxicité environnementale, cibles thérapeutiques, signalisation cellulaire et biomarqueurs » a réalisé une étude préliminaire pour explorer l'hypothèse selon laquelle les POPs pourraient favoriser le développement des métastases dans le cancer du sein.
Agronomie / Science alimentaire - Environnement - 09.10.2019

Des chercheurs de l'Inra et du CNRS viennent de montrer pour la première fois que la pollinisation par les abeilles surpassait l'utilisation de produits phytopharmaceutiques dans le rendement et la rentabilité du colza. L'équipe de recherche a analysé quatre années de données collectées dans des parcelles d'agriculteurs d'une plaine agricole des Deux-Sèvres (Nouvelle Aquitaine).
Santé - Environnement - 22.08.2019

L'encre du châtaignier est actuellement le principal frein à la culture du châtaignier en France et en Europe. Dans le contexte du changement climatique, l'impact de cette maladie risque d'augmenter. Afin de mieux évaluer les risques encourus, il est nécessaire de connaître précisément son actuelle aire de répartition.
Environnement - Agronomie / Science alimentaire - 02.08.2019

Des chercheurs de l'Inra et du CNRS 1 , en collaboration avec des équipes allemandes, espagnoles, anglaises et canadiennes, ont examiné l'effet de la taille des parcelles et de la diversité des cultures sur la biodiversité des paysages agricoles. Publiés dans PNAS , leurs travaux montrent qu'augmenter la complexité de la mosaïque des cultures offre un levier d'action considérable (et largement sous-exploité) pour conserver et restaurer la biodiversité des paysages agricoles tout en maintenant les surfaces de production agricole.
Environnement - Sciences de la vie - 29.07.2019

Des chercheurs de l'Inra, du CEA, du CNRS et du CNES 1 sont parvenus à quantifier - au cours de la période 2010-2017 - l'évolution des stocks de carbone dans la biomasse végétale aérienne au niveau de la zone des tropiques (Amérique, Afrique, Asie). Résultat majeur et inédit: sur la période étudiée, les stocks de carbone de la biomasse aérienne produits dans les régions tropicales sont compensés par les pertes liées à la déforestation ou au dépérissement liés à l'impact du climat (notamment du fait d'épisodes El Niño ).
Environnement - 22.07.2019

, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Philippe Mauguin, Président-directeur général de l'Inra, ont signé une convention-cadre de coopération relative à la définition et l'utilisation des systèmes spatiaux dans les domaines de l'agriculture et de l'environnement. Les deux structures souhaitent mettre en synergie leurs compétences respectives au service d'Objectifs communs de Développement Durable comme l'adaptation de l'agriculture et de l'environnement au changement climatique.
Environnement - Sciences de la Terre - 16.07.2019
Tectonique des plaques : le recyclage de la croûte dans le manteau profond aurait commencé il y a 3,3 milliards d’années
Une équipe internationale de scientifiques, dirigée par des géochimistes de l'Institut des Sciences de la Terre de l'Université Grenoble Alpes (UGA), a présenté les preuves d'un début précoce et inattendu de recyclage de la croûte dans le manteau profond. Le recyclage global de croûte océanique depuis la surface de la Terre jusqu'au manteau profond, puis son retour à la surface, est l'une des principales caractéristiques de la tectonique des plaques, qui rend notre planète unique dans le système solaire.
Annonce