actualités 2022

« RETOUR

Agronomie/Science alimentaire



Résultats 1 - 3 de 3.


Santé - Agronomie / Science alimentaire - 08.09.2022
La consommation d'édulcorants serait associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires
La consommation d’édulcorants serait associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. Identifier les facteurs de risque associés à ces maladies pour mieux les prévenir représente un véritable enjeu de santé publique. Une équipe de chercheurs et chercheuses de l'Inserm, de l'INRAE, du Cnam et de l'Université Sorbonne Paris Nord, au sein de l'Équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (Eren), s'est intéressée aux conséquences sur la santé de la consommation d'édulcorants.

Santé - Agronomie / Science alimentaire - 11.07.2022
Optimiser les effets santé de la tomate
Que ce soit sous forme fraîche ou transformée, la tomate est reconnue pour ses effets bénéfiques sur la santé. Encore faut-il mieux caractériser ces effets pour les optimiser. Dans ce but, des équipes d'INRAE et leurs partenaires conduisent des programmes pluridisciplinaires. Parmi les facteurs étudiés : le choix des variétés, les conditions de culture et les procédés de transformation.

Santé - Agronomie / Science alimentaire - 24.03.2022
La consommation d'édulcorants serait associée à un risque accru de cancer
La consommation d’édulcorants serait associée à un risque accru de cancer
Les édulcorants permettent de réduire la teneur en sucre ajouté, ainsi que les calories qui y sont associées, tout en maintenant le goût sucré des produits. De nombreux aliments et boissons (sodas light, yaourts, sucrettes..) contenant des édulcorants sont consommés quotidiennement par des millions de personnes.