Schéma de principe du capteur inertiel quantique hybride (triade d’accéléromètres quantiques - QuAT) : les composantes d’accélération sont mesurées perpendiculairement à la surface de leurs miroirs respectifs
Schéma de principe du capteur inertiel quantique hybride (triade d'accéléromètres quantiques - QuAT) : les composantes d'accélération sont mesurées perpendiculairement à la surface de leurs miroirs respectifs © iXAtom - Comment faire naviguer les avions de lignes, ou sécuriser des véhicules militaires, sans GPS ni signaux satellites - C'est une problématique à laquelle répondent les capteurs inertiels quantiques. Basée sur une technologie quantique, ils peuvent effectuer des mesures ultrasensibles de l'accélération dans les trois dimensions quelque soit leur orientation. Cependant, un capteur inertiel idéal pour la navigation doit fournir des signaux en continue à haute cadence, tout en conservant sa précision et sa sensibilité sur de longues périodes. Si les capteurs inertiels classiques répondent au premier critère, ils dérivent néanmoins dans le temps. De leurs côtés, les capteurs quantiques sont extrêmement précis et sensibles, mais présentent notamment des temps morts lors des mesures. En combinant pour la première fois ces deux technologies, une équipe de recherche 1 dirigée par un chercheur du CNRS a développé le premier capteur inertiel quantique hybride et multidimensionnel. Dans l'article paru dans Science Advances , elle montre que celui-ci fournit un signal continue à la cadence du capteur classique, et avec une précision 50 fois meilleure.
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