actualités 2022

« RETOUR

Santé



Résultats 1 - 20 de 106.


Sciences de la vie - Santé - 23.12.2022
Comment le microbiote stimule la croissance
Visualisation du microbiote intestinal humain (rouge) au sein de la couche de mucus (verte) située à la surface de l'intestin. Benoit Chassaing/Institut Cochin Le microbiote intestinal est aujourd'hui considéré comme un organe à part entière. Une équipe pilotée par des scientifiques du CNRS et de l'ENS de Lyon, en collaboration avec l'Université Claude Bernard Lyon 1, l'Inserm, et l'Inrae ont travaillés sur ce sujet dans une publication à paraître dans la revue Science .

Santé - 23.12.2022
Cannabis et sommeil : l’insomnie serait deux fois plus fréquente chez les étudiants qui en consomment tous les jours
 La probabilité de souffrir d'insomnie serait supérieure de 45 % chez les consommateurs de cannabis par rapport aux non-consommateurs. Unsplash En France, plus de la moitié des étudiants présentent des troubles du sommeil. Ces altérations sont d'autant plus préoccupantes qu'elles peuvent avoir des conséquences sur la réussite de leurs études, ainsi que sur leur santé physique et mentale.

Santé - Sciences de la vie - 21.12.2022
Une découverte scientifique ouvre la voie à de nouveaux traitements d’immunothérapie plus efficaces
L'acidité des tumeurs nuit à l'efficacité des thérapies anticancéreuses, selon une étude internationale publiée dans la revue scientifique Science Immunology . Cette découverte significative dans le domaine des biothérapies émane notamment du travail de recherche des scientifiques du CHU de Lille, de l'Université de Lille, de l'Inserm et du CNRS au sein du laboratoire CANTHER ainsi que de l'institut ONCOLille.

Santé - 20.12.2022
Des liens entre symptômes COVID-19 et idées suicidaires
Une étude internationale impliquant une équipe de l'Université McGill à Montréal et pilotée par des scientifiques de l'Université Paris-Saclay, de l'Inserm et de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines au sein du Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (CESP – Inserm / Université Paris-Saclay / UVSQ) à partir de données de la cohorte EpiCov, vient de livrer des premiers résultats.

Santé - Pharmacologie - 17.12.2022
Mieux comprendre le passage de la douleur aigue à la douleur chronique
Des chercheurs de l'Université de Montpellier et de l'Inserm à l'Institut des neurosciences de Montpellier montrent le rôle prépondérant du récepteur FLT3, dans la chronicisation de la douleur post-chirurgicale. En inhibant ce récepteur grâce à des anticorps thérapeutiques, les scientifiques pourraient proposer des pistes prometteuses pour la prévention des douleurs chroniques.

Santé - Pharmacologie - 12.12.2022
Syndrome de surcroissance : vers une meilleure compréhension des mutations du gène PIK3CA dans les cellules graisseuses
Syndrome de surcroissance : vers une meilleure compréhension des mutations du gène PIK3CA dans les cellules graisseuses
Dans de très récents travaux , des scientifiques Université Paris Cité, Inserm et AP-HP dirigés par le professeur Guillaume Canaud à l'Institut Necker-Enfants Malades (équipe de recherche Médecine Translationnelle et Thérapies Ciblées ), viennent de démontrer l'efficacité de l'alpelisib pour prévenir et améliorer la croissance du tissu adipeux des patients atteints du syndrome de surcroissance et pour inverser les anomalies métabolomiques, à la fois dans les modèles pré-cliniques et chez les patients.

Santé - Pharmacologie - 07.12.2022
Granulomatose septique chronique : des bio-marqueurs pour prédire l’efficacité de la thérapie génique
Les services cliniques de l'Hôpital Necker-Enfants malades AP-HP en collaboration étroite avec des équipes de l'AP-HP,  de l'Inserm et d'Université Paris Cité, au sein de l'Institut Imagine ont mis en évidence 51 biomarqueurs qui permettraient de prédire le succès d'une thérapie génique chez des patients atteints de granulomatose septique chronique, une maladie rare et grave du système immunitaire.

Sciences de la vie - Santé - 01.12.2022
TSA : Vers une meilleure compréhension des mécanismes moléculaires de l'autisme
TSA : Vers une meilleure compréhension des mécanismes moléculaires de l’autisme
Si la compréhension des troubles du spectre de l'autisme (TSA) a grandement progressé au cours des dernières années, les mécanismes moléculaires sous-jacents demeurent assez mal documentés.

Santé - 01.12.2022
ComPaRe Endométriose : comment améliorer la prise en charge du point de vue des patientes
Photo de Sasun Bughdaryan sur Unsplash Sous l'impulsion de chercheurs et enseignants-chercheurs du Centre d'Épidémiologie Clinique (AP-HP), des unités CESP (Inserm/Université Paris-Saclay/UVSQ/Gustave Roussy) et CRESS (Inserm/Université Paris Cité), ComPaRe, la Communauté de Patients pour la Recherche de l'AP-HP, a mené une étude de science citoyenne pour recueillir les idées des patientes souffrant d'endométriose en vue d'améliorer leur prise en charge.

Sciences de la vie - Santé - 28.11.2022
Pourquoi les chauves-souris hébergent de nombreux virus sans développer de symptômes
Pourquoi les chauves-souris hébergent de nombreux virus sans développer de symptômes
Les chauves-souris sont porteuses d'une multitude de virus, pathogènes pour la plupart des mammifères, sans développer de symptômes. Comment l'immunité de l'animal a évolué pour s'en prémunir - C'est la question à laquelle répondent des scientifiques, principalement du CNRS, de l'Université Claude Bernard Lyon 1, et de l'ENS de Lyon, dans une nouvelle publication dans Science Advances .

Santé - Sciences de la vie - 28.11.2022
La protéine YAP, impliquée dans les infections au staphylocoque doré, ouvre la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques
La protéine YAP, impliquée dans les infections au staphylocoque doré, ouvre la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques
Le staphylocoque doré est un redoutable pathogène chez l'homme puisqu'il colonise la peau et les muqueuses d'environ un tiers de la population. Cette bactérie est très fréquemment responsable d'infections associées aux soins et cause des dizaines de milliers de décès chaque année.

Santé - Sciences de la vie - 22.11.2022
Une nouvelle stratégie de thérapie génique contre la drépanocytose et la bêta-thalassémie
Une nouvelle stratégie de thérapie génique contre la drépanocytose et la bêta-thalassémie
La drépanocytose et la bêta-thalassémie sont deux maladies génétiques affectant l'hémoglobine et regroupées, par conséquent, dans la catégorie des bêta-hémoglobinopathies. Une équipe de scientifiques de l'Inserm, d'Université Paris Cité et de l'AP-HP au sein de l'Institut Imagine , a montré l'efficacité d'une approche de thérapie génique contre ces deux maladies.

Sciences de la vie - Santé - 21.11.2022
Maladie d'Alzheimer : des variations génétiques rares augmentent de façon importante le risque de développer la pathologie
Maladie d’Alzheimer : des variations génétiques rares augmentent de façon importante le risque de développer la pathologie
Un consortium international rapporte deux nouveaux gènes dont certaines mutations rares augmentent fortement le risque de développer la maladie d'Alzheimer. Ces travaux ont été pilotés par deux équipes françaises dirigées par Gaël Nicolas et Jean-Charles Lambert et par une équipe néerlandaise. Ils offrent une meilleure compréhension des mécanismes génétiques de la maladie d'Alzheimer et ouvrent de nouveaux axes de recherche avec des modèles in vitro in vivo plus pertinents.

Sciences de la vie - Santé - 16.11.2022
La « maladie du foie gras » augmente le risque de développer des troubles du cerveau
La « maladie du foie gras » augmente le risque de développer des troubles du cerveau
La stéatose hépatique non alcoolique touche environ 200 000 personnes en France et se caractérise par une accumulation de graisses dans le foie pouvant conduire à une inflammation puis à la cirrhose.

Santé - Sciences de la vie - 15.11.2022
Une piste thérapeutique pour réduire les effets secondaires d'une chimiothérapie
Une piste thérapeutique pour réduire les effets secondaires d’une chimiothérapie
Le cisplatine est une chimiothérapie indiquée pour lutter contre les tumeurs dans de nombreux cancers. Elle s'accompagne toutefois d'effets secondaires importants, en particulier une toxicité au niveau des reins qui peut entraîner une insuffisance rénale aiguë. Par ailleurs, les patients traités par le cisplatine rapportent aussi souvent souffrir de douleurs neuropathiques importantes.

Chimie - Santé - 09.11.2022
Des molécules couramment utilisées pourraient perturber la fonction thyroïdienne de la femme enceinte
Les hormones produites par la glande thyroïde sont impliquées dans le développement du foetus : un dérèglement de la fonction thyroïdienne chez la femme enceinte est susceptible d'avoir des conséquences importantes sur la santé de l'enfant à naître. Or, l'exposition à certains polluants environnementaux, en particulier les perturbateurs endocriniens, peut justement impacter la fonction thyroïdienne.

Santé - Sciences de la vie - 09.11.2022
Covid long : l'hypothèse d'une réponse immunitaire dérégulée pour expliquer la persistance des symptômes
Covid long : l’hypothèse d’une réponse immunitaire dérégulée pour expliquer la persistance des symptômes
Certains patients présentent encore des symptômes persistants plusieurs mois après une infection par le SARS-CoV-2. Ce phénomène, désigné sous le nom d'état « post-Covid » ou plus communément « Covid long » demeure encore assez mal documenté. Afin d'y remédier et d'améliorer la prise en charge des patients, des équipes de recherche tentent de mieux comprendre les mécanismes biologiques et immunologiques sous-jacents.

Sciences sociales - Santé - 08.11.2022
L’anesthésie générale dans l’enfance pourrait-elle avoir des conséquences cérébrales structurelles et comportementales ?
Une étude publiée dans la revue internationale Anesthesia and Analgesia (2022) révèle les possibles conséquences cérébrales d'une exposition précoce à l'anesthésie générale en pré-clinique puis chez l'humain. Mené par des scientifiques de l'Inserm et de l'Université de Caen Normandie avec le CHU de Caen Normandie, ce travail met en évidence une possible diminution localisée de volume de la substance grise associée à des modifications émotionnelles liée à une exposition précoce à l'anesthésie générale.

Santé - Environnement - 28.10.2022
Leçons de la covid-19 : le plan d'action vers des approches One Health enfin détaillé
Leçons de la covid-19 : le plan d’action vers des approches One Health enfin détaillé
L'efficacité des futures actions et politiques de santé dépendra de la bonne prise en compte des interconnexions entre santés humaine, animale et des écosystèmes. C'est le constat sans appel du Conseil scientifique covid-19, qui compte parmi ses membres Bruno Lina, Professeur des Universités-praticien hospitalier (HCL/CIRI, équipe VirPath).

Sciences de la vie - Santé - 25.10.2022
Comment le SARS-CoV-2 communique avec les cellules humaines : cartographie des contacts moléculaires
Si les mécanismes d'entrée du SARS-CoV-2 dans les cellules de l'hôte sont de mieux en mieux documentés, les interactions moléculaires directes entre le virus et son hôte restent peu connues. Des scientifiques de l'Institut Pasteur, du CNRS, d'Université Paris Cité, du H elmholtz Munich , du Donnelly Centre for Cellular and Biomolecular Research à Toronto et du Center for Cancer Systems Biology à Boston ont dressé une cartographie systématique des contacts moléculaires entre le virus SARS-CoV-2 et son hôte humain.