
(© Image: Depositphotos) - L'étude réalisée par des scientifiques de l'Institut des sciences du mouvement Etienne-Jules Marey (CNRS/Aix-Marseille Université) révèle la détresse psychologique des étudiants pendant la période de confinement et d'enseignement à distance liée à la COVID-19, ainsi que l'efficacité d'une pratique de méditation de pleine conscience (MPC) en ligne pour la contrer. Ces résultats ont été publiés le 7 juillet 2022 dans la revue Frontiers in Psychology. L'étude a été réalisée auprès d'étudiants volontaires issus de composantes diverses d'Aix-Marseille Université (faculté des sciences du sport, Polytech Marseille, Inspé, faculté des sciences) poursuivant leur scolarité du niveau L3 au M2 à distance, comme imposé par les mesures sanitaires en vigueur pendant le 2ème confinement lié à la COVID-19, en décembre 2020. Tout d'abord, les chercheurs ont évalué l'impact du contexte de crise sanitaire sur la santé mentale (stress, anxiété, dépression, bien-être) et les performances attentionnelles des étudiants via l'utilisation de questionnaires et d'un test cognitif en ligne. Une part non négligeable des étudiants interrogés présentait des scores préoccupants sur le plan psychologique, se situant dans la catégorie sévère à extrêmement sévère (respectivement 24% pour le stress, 20% pour l'anxiété et, 18% pour la dépression). De plus, 70% d'entre eux présentaient un score de bien-être inférieur à la moyenne des étudiants français hors période de COVID-19. Ces résultats ont confirmé la présence d'une détresse psychologique inédite chez les étudiants, qui ont dû faire face à des restrictions impactant leur vie personnelle, sociale et académique.
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