actualités 2022

« RETOUR

Sciences de la vie



Résultats 1 - 20 de 75.


Sciences de la vie - Santé - 23.12.2022
Comment le microbiote stimule la croissance
Visualisation du microbiote intestinal humain (rouge) au sein de la couche de mucus (verte) située à la surface de l'intestin. Benoit Chassaing/Institut Cochin Le microbiote intestinal est aujourd'hui considéré comme un organe à part entière. Une équipe pilotée par des scientifiques du CNRS et de l'ENS de Lyon, en collaboration avec l'Université Claude Bernard Lyon 1, l'Inserm, et l'Inrae ont travaillés sur ce sujet dans une publication à paraître dans la revue Science .

Santé - Sciences de la vie - 21.12.2022
Une découverte scientifique ouvre la voie à de nouveaux traitements d’immunothérapie plus efficaces
L'acidité des tumeurs nuit à l'efficacité des thérapies anticancéreuses, selon une étude internationale publiée dans la revue scientifique Science Immunology . Cette découverte significative dans le domaine des biothérapies émane notamment du travail de recherche des scientifiques du CHU de Lille, de l'Université de Lille, de l'Inserm et du CNRS au sein du laboratoire CANTHER ainsi que de l'institut ONCOLille.

Sciences de la vie - 13.12.2022
Quels sont les premiers ancêtres de nos poissons modernes ?
Quelle est l'origine des ancêtres de nos poissons modernes - Quelles espèces en découlent - Une controverse scientifique vieille de 50 ans portait sur la question de savoir quel groupe, entre celui des poissons « arowanas » ou des « anguilles », était le plus ancien. Une étude d'INRAE, du CNRS, de l'Institut Pasteur, de l'Inserm et du Muséum national d'histoire naturelle, vient de mettre fin au débat en montrant par analyse génomique que ces poissons forment en réalité un seul et même groupe, baptisé du nom étrange de « eloposteoglossocephales ».

Sciences de la vie - Santé - 01.12.2022
TSA : Vers une meilleure compréhension des mécanismes moléculaires de l'autisme
TSA : Vers une meilleure compréhension des mécanismes moléculaires de l’autisme
Si la compréhension des troubles du spectre de l'autisme (TSA) a grandement progressé au cours des dernières années, les mécanismes moléculaires sous-jacents demeurent assez mal documentés.

Sciences de la vie - Santé - 28.11.2022
Pourquoi les chauves-souris hébergent de nombreux virus sans développer de symptômes
Pourquoi les chauves-souris hébergent de nombreux virus sans développer de symptômes
Les chauves-souris sont porteuses d'une multitude de virus, pathogènes pour la plupart des mammifères, sans développer de symptômes. Comment l'immunité de l'animal a évolué pour s'en prémunir - C'est la question à laquelle répondent des scientifiques, principalement du CNRS, de l'Université Claude Bernard Lyon 1, et de l'ENS de Lyon, dans une nouvelle publication dans Science Advances .

Santé - Sciences de la vie - 28.11.2022
La protéine YAP, impliquée dans les infections au staphylocoque doré, ouvre la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques
La protéine YAP, impliquée dans les infections au staphylocoque doré, ouvre la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques
Le staphylocoque doré est un redoutable pathogène chez l'homme puisqu'il colonise la peau et les muqueuses d'environ un tiers de la population. Cette bactérie est très fréquemment responsable d'infections associées aux soins et cause des dizaines de milliers de décès chaque année.

Santé - Sciences de la vie - 22.11.2022
Une nouvelle stratégie de thérapie génique contre la drépanocytose et la bêta-thalassémie
Une nouvelle stratégie de thérapie génique contre la drépanocytose et la bêta-thalassémie
La drépanocytose et la bêta-thalassémie sont deux maladies génétiques affectant l'hémoglobine et regroupées, par conséquent, dans la catégorie des bêta-hémoglobinopathies. Une équipe de scientifiques de l'Inserm, d'Université Paris Cité et de l'AP-HP au sein de l'Institut Imagine , a montré l'efficacité d'une approche de thérapie génique contre ces deux maladies.

Sciences de la vie - Santé - 21.11.2022
Maladie d'Alzheimer : des variations génétiques rares augmentent de façon importante le risque de développer la pathologie
Maladie d’Alzheimer : des variations génétiques rares augmentent de façon importante le risque de développer la pathologie
Un consortium international rapporte deux nouveaux gènes dont certaines mutations rares augmentent fortement le risque de développer la maladie d'Alzheimer. Ces travaux ont été pilotés par deux équipes françaises dirigées par Gaël Nicolas et Jean-Charles Lambert et par une équipe néerlandaise. Ils offrent une meilleure compréhension des mécanismes génétiques de la maladie d'Alzheimer et ouvrent de nouveaux axes de recherche avec des modèles in vitro in vivo plus pertinents.

Sciences de la vie - Santé - 16.11.2022
La « maladie du foie gras » augmente le risque de développer des troubles du cerveau
La « maladie du foie gras » augmente le risque de développer des troubles du cerveau
La stéatose hépatique non alcoolique touche environ 200 000 personnes en France et se caractérise par une accumulation de graisses dans le foie pouvant conduire à une inflammation puis à la cirrhose.

Santé - Sciences de la vie - 15.11.2022
Une piste thérapeutique pour réduire les effets secondaires d'une chimiothérapie
Une piste thérapeutique pour réduire les effets secondaires d’une chimiothérapie
Le cisplatine est une chimiothérapie indiquée pour lutter contre les tumeurs dans de nombreux cancers. Elle s'accompagne toutefois d'effets secondaires importants, en particulier une toxicité au niveau des reins qui peut entraîner une insuffisance rénale aiguë. Par ailleurs, les patients traités par le cisplatine rapportent aussi souvent souffrir de douleurs neuropathiques importantes.

Santé - Sciences de la vie - 09.11.2022
Covid long : l'hypothèse d'une réponse immunitaire dérégulée pour expliquer la persistance des symptômes
Covid long : l’hypothèse d’une réponse immunitaire dérégulée pour expliquer la persistance des symptômes
Certains patients présentent encore des symptômes persistants plusieurs mois après une infection par le SARS-CoV-2. Ce phénomène, désigné sous le nom d'état « post-Covid » ou plus communément « Covid long » demeure encore assez mal documenté. Afin d'y remédier et d'améliorer la prise en charge des patients, des équipes de recherche tentent de mieux comprendre les mécanismes biologiques et immunologiques sous-jacents.

Environnement - Sciences de la vie - 09.11.2022
L'effondrement des stocks de morue est-il causé par le climat ou par la pêche ?
L’effondrement des stocks de morue est-il causé par le climat ou par la pêche ?
Un modèle numérique montre pour la première fois que la pêche et le climat sont tous deux responsables de l'effondrement des stocks de morue en mer du Nord. La prise en considération conjointe de ces deux facteurs est primordiale pour exploiter durablement les stocks de poisson. En utilisant un nouveau modèle numérique, une équipe internationale conduite par des chercheurs du Laboratoire d'océanologie et de géosciences (CNRS/Université de Lille/Université du Littoral Côte d'Opale) montre comment la pêche et le climat affectent les stocks de morue en mer du Nord.

Sciences de la vie - Santé - 25.10.2022
Comment le SARS-CoV-2 communique avec les cellules humaines : cartographie des contacts moléculaires
Si les mécanismes d'entrée du SARS-CoV-2 dans les cellules de l'hôte sont de mieux en mieux documentés, les interactions moléculaires directes entre le virus et son hôte restent peu connues. Des scientifiques de l'Institut Pasteur, du CNRS, d'Université Paris Cité, du H elmholtz Munich , du Donnelly Centre for Cellular and Biomolecular Research à Toronto et du Center for Cancer Systems Biology à Boston ont dressé une cartographie systématique des contacts moléculaires entre le virus SARS-CoV-2 et son hôte humain.

Sciences de la vie - Chimie - 19.10.2022
Comment manipuler des données numériques stockées sur de l’ADN ?
Il est possible de stocker des données sur des molécules d'ADN, mais difficile de traiter ces données ensuite. Une nouvelle méthode permet d'effectuer des calculs directement sur les données sous forme ADN, sans repasser par des données électroniques. L'ADN offre une solution pour stocker durablement un très grand nombre de données numériques.

Sciences de la vie - 11.10.2022
Dans le cerveau des procrastinateurs
Dans le cerveau des procrastinateurs
Une équipe de chercheurs et chercheuses de l'Inserm, du CNRS, de Sorbonne Université et de l'AP-HP au sein de l'Institut du cerveau à Paris vient de décrypter comment notre cerveau se comporte lorsque nous procrastinons. L'étude, menée chez l'humain, combine imagerie fonctionnelle et tests comportementaux et a permis aux scientifiques d'identifier une région du cerveau où se joue la décision de procrastiner : le cortex cingulaire antérieur.

Santé - Sciences de la vie - 10.10.2022
Prévention des démences chez les seniors : la méditation toujours à l’étude
La méditation comme outil de prévention des démences et d'amélioration de la santé mentale et du bien-être des personnes âgées est l'une des pistes explorées par le programme de recherche européen Medit-Ageing, coordonné par l'Inserm.

Sciences de la vie - 10.10.2022
Pourquoi les sons ne sont-ils pas perçus sous anesthésie ?
Pourquoi les sons ne sont-ils pas perçus sous anesthésie ?
L'anesthésie a pour but de plonger le cerveau dans un état inconscient dans lequel notamment les sons ne sont pas perçus. Dans cet état, les neurones du cortex auditif sont pourtant encore stimulés par les sons, mais ceux-ci ne sont plus perçus par le cerveau. Des chercheuses et chercheurs de l'Institut Pasteur, du CNRS et de l'Université Paris-Saclay, ont révélé un nouveau mécanisme neuronal accompagnant le passage de l'état de perception consciente à l'état inconscient, sous anesthésie.

Sciences de la vie - Santé - 05.10.2022
Réduire les complications à long terme chez les enfants nés prématurés
Réduire les complications à long terme chez les enfants nés prématurés
Les enfants nés prématurément ont un risque plus élevé de souffrir de troubles cognitifs et sensoriels mais aussi d'infertilité à l'âge adulte. Dans une nouvelle étude, une équipe de chercheurs et chercheuses de l'Inserm, du CHU de Lille et de l'Université de Lille, au sein du laboratoire Lille neuroscience et cognition, soulève des pistes intéressantes pour améliorer leur pronostic.

Santé - Sciences de la vie - 30.09.2022
AVC : nouvelles perspectives d’innovation thérapeutique et de prédiction de risques
Une grande étude génomique internationale sur les accidents vasculaires cérébraux (AVC) a permis de révéler de nouveaux gènes impliqués dans la genèse de cette maladie. Cette étude fournit des informations importantes pour prédire le risque génétique d'AVC, notamment pour la première fois dans des populations d'ascendance non européenne.

Santé - Sciences de la vie - 23.09.2022
Décryptage d'un mécanisme favorisant l'infection par le cytomégalovirus chez la femme enceinte
Décryptage d’un mécanisme favorisant l’infection par le cytomégalovirus chez la femme enceinte
Très répandu dans la population humaine et la plupart du temps inoffensif, le cytomégalovirus devient très dangereux pour le foetus lorsqu'il est contracté durant une grossesse. Pourtant, les mécanismes de cette infection congénitale sont encore assez peu compris.