actualités 2022

« RETOUR

Paléontologie



Résultats 1 - 5 de 5.


Paléontologie - Sciences de la Terre - 17.10.2022
Les Néandertaliens semblent avoir été des carnivores
Les Néandertaliens semblent avoir été des carnivores
Pour la première fois, les rapports isotopiques du zinc contenus dans l'émail dentaire ont été analysés pour tenter d'identifier l'alimentation d'un Néandertalien. D'autres traceurs chimiques indiquent que l'individu ne consommait pas le sang de ses proies, mangeait la moelle osseuse, sans pour autant consommer les os.

Paléontologie - 24.08.2022
Sahelanthropus, plus ancien représentant de l’humanité, était bien bipède... mais pas que !
Les modalités et la date d'émergence de la bipédie restent âprement débattues, en particulier du fait d'un faible nombre de fossiles humains très anciens . Sahelanthropus tchadensis , découvert en 2001 au Tchad, est considéré comme le plus ancien représentant de l'humanité. La forme de son crâne suggère une station bipède.

Paléontologie - 27.06.2022
Les australopithèques d'Afrique du Sud sont plus vieux qu'on ne le pensait
Les australopithèques d’Afrique du Sud sont plus vieux qu’on ne le pensait
Les Australopithecus africanus auraient vécu au moins un million d'années plus tôt que ce que pouvaient indiquer les précédentes datations. C'est du moins ce que révèle l'étude de l'âge de remplissage d'une grotte en Afrique du Sud appartenant au site de Sterkfontein, un des plus riches en restes d'australopithèques où a notamment été découvert en 1947 le fossile de Mrs Ples, un des premiers crânes complets de ce genre d'hominines.

Sciences de la vie - Paléontologie - 21.04.2022
L'origine précoce de la complexité de la naissance humaine révélée par simulation numérique
L’origine précoce de la complexité de la naissance humaine révélée par simulation numérique
Au sein d'une équipe internationale, des chercheurs du laboratoire Anthropologie bio-culturelle, droit, éthique et santé (Aix-Marseille Université / CNRS / Etablissement français du sang) et du laboratoire de Biomécanique appliquée (Université Gustave Eiffel / Aix Marseille Université) ont effectué des analyses numériques afin de simuler virtuellement des accouchements d'australopithèques et révéler l'origine précoce de la complexité de la naissance humaine.

Sciences de la Terre - Paléontologie - 21.02.2022
Balkanatolie : le continent oublié qui éclaire l'évolution des mammifères
Balkanatolie : le continent oublié qui éclaire l’évolution des mammifères
Une équipe de géologues et paléontologues révèle l'existence de la Balkanatolie, qui était il y a 50 millions d'années un continent de basses terres séparé de l'Europe et de l'Asie. Des changements géographiques survenus voici 34 à 40 millions d'années ont relié ce continent à ses deux voisins, ouvrant la voie au remplacement des mammifères européens par les mammifères asiatiques.