actualités 2023

« RETOUR

Sciences sociales



Résultats 1 - 6 de 6.


Psychologie - Sciences sociales - 13.09.2023
Écrans et développement cognitif de l’enfant : le temps d’exposition n’est pas le seul facteur à prendre en compte
Dans quelle mesure l'exposition précoce ou excessive aux écrans influence-t-elle le développement cognitif de l'enfant - À l'heure actuelle, cette question divise les scientifiques. Une équipe de recherche dirigée par le chercheur Inserm Jonathan Bernard au sein du Centre de recherche en épidémiologie et statistiques (Inserm/INRAE/Université Paris Cité/Université Sorbonne Paris Nord) a travaillé sur les données de près de 14 000 enfants de la cohorte française Elfe de leurs 2 ans à leurs 5 ans et demi.

Sciences sociales - 30.08.2023
Recherche DIRCOM Le parcours d’AlpSatellites
Le projet AlpSatellites, qui vise à vérifier le potentiel du travail à distance dans les régions alpines et reculées, progresse. Il devrait s'achever en février 2024 et, à l'heure actuelle, la collecte de données quantitatives est presque terminée. L'un des objectifs du projet AlpSatellites est, en fait, de comprendre l'évolution du paysage du travail à distance.

Sciences sociales - 30.06.2023
Une nouvelle étude sur les écoliers français en maternelle révèle des différences de prises de parole liées à l’origine sociale des enfants
Les élèves issus des classes moyennes et supérieures sont plus enclins à participer aux discussions en classe que les élèves de la classe populaire (à niveau scolaire égal), selon une nouvelle étude menée en France par une équipe internationale de chercheurs auprès d'enfants de grande section. Ces résultats montrent également que ces différences de prise de parole sont perçues par les élèves comme la conséquence de qualités internes des élèves (par exemple, l'intelligence) plutôt que de facteurs externes (par exemple, les pratiques parentales).

Santé - Sciences sociales - 30.03.2023
Étude sur les préjugés liés à l’obésité : quel regard ont les français ?
Une étude publiée dans l' American Journal of Preventive Medicine montre que les préjugés liés au poids sont répandus parmi les adultes français, en particulier l'idée réductrice selon laquelle l'obésité est due à un manque de volonté.

Sciences sociales - 06.03.2023
Enjeux éthiques des choix techniques pour la Perséide FemEnRev
Enjeux éthiques des choix techniques pour la Perséide FemEnRev
Une ressource importante pour la recherche sur les courants féministes, tant du point de vue de l'histoire politique et sociale que de l'histoire des idées. D'abord, constituée autour de la revue Sorcières (1975-1982), La Perséide compte actuellement onze revues diffusées, et cinq en cours de relecture par les marraines.

Sciences sociales - Santé - 09.01.2023
Prédire l'apparition de troubles anxieux dès l'adolescence grâce à l'intelligence artificielle
Prédire l’apparition de troubles anxieux dès l’adolescence grâce à l’intelligence artificielle
L'angoisse est une caractéristique commune à tous les troubles anxieux, troubles psychiatriques les plus répandus à l'adolescence. Environ un adolescent sur trois est concerné. Certains de ces troubles - comme le trouble panique ou le trouble d'anxiété généralisée - ont tendance à apparaître un peu plus tard dans la vie, ou à se consolider au début de l'âge adulte.