actualités

« RETOUR

Agronomie/Science alimentaire



Résultats 1 - 20 de 155.


Agronomie / Science alimentaire - Santé - 08.04.2025
Certains mélanges d'additifs alimentaires retrouvés dans notre alimentation seraient associés à un risque accru de diabète de type 2
Certains mélanges d’additifs alimentaires retrouvés dans notre alimentation seraient associés à un risque accru de diabète de type 2
Des mélanges d'additifs alimentaires se retrouvent dans nos assiettes quotidiennement, particulièrement via les aliments ultra-transformés. Jusqu'à présent, les recherches et évaluations de sécurité de ces additifs ont été réalisées substance par substance en raison du manque de données sur l'effet d'une exposition multiple à des combinaisons d'additifs.

Agronomie / Science alimentaire - 20.12.2024
Achat alimentaires sains : quel rôle des politiques de prix et de l'étiquetage nutritionnel?
Achat alimentaires sains : quel rôle des politiques de prix et de l’étiquetage nutritionnel?
Les politiques de prix et les politiques d'affichage incitent-elles les consommateurs à des achats alimentaires plus sains - Le couplage de ces politiques les rend-il plus efficaces - Des chercheurs d'INRAE ont étudié les effets séparés de ces deux politiques sur la qualité nutritionnelle des paniers alimentaires.

Environnement - Agronomie / Science alimentaire - 20.11.2024
Préserver la qualité des sols : vers un référentiel d'indicateurs - Résultats d'une étude collective
Préserver la qualité des sols : vers un référentiel d’indicateurs - Résultats d’une étude collective
INRAE restitue ce mercredi 20 novembre une étude sur la qualité des sols réalisée par un collectif de 19 chercheurs issus de 10 organismes de recherche et d'enseignement supérieur français et canadien dans le cadre d'un colloque ouvert au public et aux parties prenantes, après plus de deux ans de travaux.

Agronomie / Science alimentaire - Santé - 15.10.2024
Une bouche artificielle pour mieux étudier la transformation des aliments
Une bouche artificielle pour mieux étudier la transformation des aliments
Des scientifiques d'INRAE ont mis au point une bouche artificielle pour reproduire et mieux comprendre la transformation d'aliments mous. Le dispositif est basé sur les données anatomiques mesurées à la Fujita Health University et comprend une langue constituée de silicone qui peut se contracter par air comprimé et ainsi imiter les mouvements de l'organe chez l'humain.

Sciences de la vie - Agronomie / Science alimentaire - 30.09.2024
La science des données au service de la santé des bovins : une méthode innovante révèle 33 anomalies génétiques jusqu'alors invisibles
La science des données au service de la santé des bovins : une méthode innovante révèle 33 anomalies génétiques jusqu’alors invisibles
L'élevage bovin français est confronté à un défi majeur : la gestion de la consanguinité et son corollaire, l'apparition d'anomalies génétiques récessives affectant la santé et la durabilité des troupeaux. Une étude preuve de concept menée par les généticiens d'INRAE, en partenariat avec l'Institut de l'élevage (IDELE), ELIANCE, les 4 écoles vétérinaires françaises (ENVF) et les principaux organismes et entreprises de sélection français, propose une nouvelle approche pour identifier et contrer ces anomalies.

Environnement - Agronomie / Science alimentaire - 24.09.2024
L'impact du changement climatique sur les cervidés
L’impact du changement climatique sur les cervidés
Une étude européenne, menée par l'Université suédoise des sciences agricoles et à laquelle a participé INRAE, fait le bilan de 20 années de recherche sur les effets du changement climatique sur les populations de cervidés d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord. La synthèse de 218 publications scientifiques, publiée dans Global Change Biology, montre que si des hivers plus doux avantagent de nombreuses populations de cervidés, les étés plus chauds et secs pourraient dépasser leur tolérance d'adaptation et les pousser vers des zones géographiques plus au nord.

Environnement - Agronomie / Science alimentaire - 12.08.2024
Réchauffement et eutrophisation en eau douce : des effets combinés sur la chaîne alimentaire aquatique
Réchauffement et eutrophisation en eau douce : des effets combinés sur la chaîne alimentaire aquatique
Dans les milieux d'eau douce, le réchauffement et l'excès en nutriments réduisent la diversité des réseaux alimentaires aquatiques dont la richesse et la complexité sont pourtant essentiels à la bonne santé des écosystèmes. C'est ce qu'ont montré des scientifiques d'INRAE, de l'université d'Oxford, de l'université de Sheffield et de l'université Savoie Mont Blanc, en combinant des données à grande échelle provenant de lacs et rivières en France.

Agronomie / Science alimentaire - 09.08.2024
Contribution sur les semences fermières : assurer la viabilité économique et stimuler l'innovation agricole
Contribution sur les semences fermières : assurer la viabilité économique et stimuler l’innovation agricole
Les semences fermières sont des semences issues de la récolte des agriculteurs, qu'ils utilisent pour créer leur propre semence pour la campagne agricole suivante. Cette pratique, largement répandue pour certaines espèces de grandes cultures, peut impliquer le paiement d'une contribution pour financer la recherche semencière.

Agronomie / Science alimentaire - Sciences de la vie - 06.08.2024
Fromages et laits AOP : une analyse de grande ampleur révèle leur diversité microbienne
Fromages et laits AOP : une analyse de grande ampleur révèle leur diversité microbienne
En France, 46 fromages bénéficient de l'AOP, qui atteste de l'origine géographique des produits. La richesse des terroirs français donne un goût unique aux fromages AOP et jouerait un rôle dans la diversité microbienne de ces derniers. C'est ce qu'a montré une équipe de chercheurs d'INRAE, du CEA, du CNAOL et du CNIEL en analysant les bactéries, les levures et les moisissures présentes dans plus de 2 000 échantillons de fromages français labellisés AOP et dans 400 laits associés.

Sciences de la vie - Agronomie / Science alimentaire - 02.08.2024
Pourquoi les roses ont des épines ?
Pourquoi les roses ont des épines ?
Les aiguillons, nommés à tort « épines » pour les rosiers, sont apparus chez diverses variétés de plantes au cours de centaines de millions d'années d'évolution. Un consortium international de recherche, mené par le Cold Spring Harbor Laboratory aux États-Unis et impliquant INRAE, a découvert le gène à l'origine de la présence des aiguillons chez différents genres de plantes, dont les rosiers.

Agronomie / Science alimentaire - 17.07.2024
Davantage de plats végétariens au menu : une expérience réussie en restauration universitaire
Davantage de plats végétariens au menu : une expérience réussie en restauration universitaire
Depuis le 1er janvier 2023, la loi Egalim impose aux établissements publics de proposer une option végétarienne tous les jours. Dans cette continuité, les Crous visent un taux de prise de 30 % de repas végétariens en 2025. Un des freins essentiels à surmonter pour atteindre cet objectif est l'acceptabilité d'une telle mesure par les étudiants.

Santé - Agronomie / Science alimentaire - 11.07.2024
Les fibres alimentaires améliorent le contrôle de la glycémie grâce à des cellules immunitaires
Les fibres alimentaires améliorent le contrôle de la glycémie grâce à des cellules immunitaires
Jannis Brandt Unsplash Le système immunitaire intestinal est un intermédiaire indispensable dans l'association complexe entre alimentation et métabolisme : sans lui, les fibres alimentaires présentes dans les fruits et les légumes ne peuvent participer correctement à la régulation de la glycémie dans l'organisme.

Environnement - Agronomie / Science alimentaire - 11.07.2024
L'apport de l'IA pour identifier les abeilles exposées aux pesticides
L’apport de l’IA pour identifier les abeilles exposées aux pesticides
Des chercheurs d'INRAE et de l'université de Mexico ont utilisé les données d'activité de vol d'abeilles mellifères et un modèle d'intelligence artificielle afin de concevoir un outil performant de toxicovigilance. Les résultats de cette étude publiée dans la revue Ecological Informatics permettraient d'alerter sur les risques dus à l'exposition aux pesticides neurotoxiques de populations d'abeilles mellifères.

Sciences de la vie - Agronomie / Science alimentaire - 01.07.2024
Des moutons entraînés pour passer des IRM en étant éveillés
Des moutons entraînés pour passer des IRM en étant éveillés
Les moutons sont capables d'apprendre des tâches complexes. C'est ce qu'a montré une équipe de recherche INRAE qui a entraîné des moutons à passer des IRM à l'état vigile, une première mondiale. Cette méthode innovante, qui repose sur une coopération entre l'entraineur et l'animal, permet d'acquérir des images de bonne qualité sans recourir à l'anesthésie.

Agronomie / Science alimentaire - Environnement - 26.06.2024
Les abeilles au coeur des transitions
Biodiversité Les abeilles sont à la fois des pollinisateurs essentiels pour notre alimentation et un symbole de biodiversité (près de 1 000 espèces sauvages en France). Les objectifs à INRAE sont de mieux comprendre les pressions sur ces populations et de trouver des solutions sur le terrain, en conciliant production apicole, agricole et préservation des pollinisateurs.

Agronomie / Science alimentaire - Sciences de la vie - 04.06.2024
Découverte d'un gène d'immunité pour cultures de riz et de blé
Découverte d’un gène d’immunité pour cultures de riz et de blé
Le champignon Magnaporthe oryzae représente une menace redoutable pour l'alimentation humaine à l'échelle mondiale : il ravage les cultures de riz et de blé. Des chercheurs d'INRAE, du Cirad et de l'université de Montpellier, en collaboration avec le HHRRC (Hunan Hybrid Rice Research Centre) et l'IRRI (International Rice Research Institute), ont découvert un gène de résistance à ce pathogène chez le riz, invalidant les résultats d'une étude de référence datée de 25 ans.

Agronomie / Science alimentaire - Sciences de la vie - 22.05.2024
La résistance des levures au cuivre au détriment du goût du vin
La résistance des levures au cuivre au détriment du goût du vin
Pour protéger leurs vignes des champignons, les viticulteurs peuvent utiliser des traitements à base de cuivre comme la bouillie bordelaise, aussi autorisée en agriculture biologique. Une équipe de recherche d'INRAE et de l'Institut Agro montre que l'acquisition de la résistance au cuivre des levures utilisées pour la vinification s'est faite en contrepartie d'une production en excès de sulfure d'hydrogène (H2S), un composé à l'odeur d'oeuf pourri qui altère la qualité sensorielle du vin.

Environnement - Agronomie / Science alimentaire - 17.05.2024
Gestion préventive du criquet pèlerin : des crises humanitaires évitées
Gestion préventive du criquet pèlerin : des crises humanitaires évitées
Une nouvelle étude, publiée par des scientifiques du Cirad et d'INRAE, dresse un état de l'art du risque d'invasions du criquet pèlerin en Afrique de l'Ouest et du Nord, en analysant 40 ans de données de terrain et de relevés climatiques. L'étude révèle que les mesures de gestion préventive ont réussi à contrer les effets favorables du changement climatique sur les pullulations du ravageur.

Santé - Agronomie / Science alimentaire - 24.04.2024
La consommation de certains additifs alimentaires émulsifiants serait associée à un risque accru de diabète de type 2
La consommation de certains additifs alimentaires émulsifiants serait associée à un risque accru de diabète de type 2
Les émulsifiants sont parmi les additifs les plus fréquemment utilisés par l'industrie agroalimentaire. Leur usage vise à améliorer la texture des produits tout en prolongeant leur durée de conservation. Des chercheurs et des chercheuses de l'Inserm, d'INRAE, de l'Université Sorbonne Paris Nord, de l'université Paris Cité et du Cnam, regroupés au sein de l'Équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (Eren-Cress), ont entrepris d'étudier les possibles liens entre les habitudes d'apports alimentaires en additifs émulsifiants et la survenue de diabète de type 2 entre 2009 et 2023.

Environnement - Agronomie / Science alimentaire - 23.04.2024
Les poules aussi rougissent d'émotions
Les poules aussi rougissent d’émotions
Comment savoir ce que les poules ressentent - Une équipe de recherche INRAE a distingué sur leur face des rougissements plus ou moins importants en fonction de leur état émotionnel, tout en montrant que les poules habituées à un humain conservaient une peau plus claire, synonyme d'un état plus calme, en sa présence.