actualités

« RETOUR

Sciences de la Terre



Résultats 1 - 20 de 94.


Sciences de la Terre - Art et Design - 17.11.2022
Dialogue art et science : explorer la couleur des minéraux
Dialogue art et science : explorer la couleur des minéraux
Culture et société Caroline Besse est artiste peintre, elle a remporté le Grand Prix de la création 2022 de la ville de Paris en Métiers d'art. Erwan Martin est géologue, enseignant-chercheur à l' Institut des Sciences de la Terre de Paris - Sorbonne Université . Ensemble, elle et il travaillent à broyer des minéraux pour obtenir des pigments que Caroline Besse utilisera dans ses oeuvres artistiques par la suite.

Paléontologie - Sciences de la Terre - 17.10.2022
Les Néandertaliens semblent avoir été des carnivores
Les Néandertaliens semblent avoir été des carnivores
Pour la première fois, les rapports isotopiques du zinc contenus dans l'émail dentaire ont été analysés pour tenter d'identifier l'alimentation d'un Néandertalien. D'autres traceurs chimiques indiquent que l'individu ne consommait pas le sang de ses proies, mangeait la moelle osseuse, sans pour autant consommer les os.

Astronomie / Espace - Sciences de la Terre - 20.09.2022
L'instrument SEIS peut localiser à la fois des impacts de météorites et échographier l'intérieur de Mars
L’instrument SEIS peut localiser à la fois des impacts de météorites et échographier l’intérieur de Mars
Lancée par la NASA en mai 2018, la mission InSight a pour objectif d'étudier la structure interne de la planète Mars. Son sismomètre SEIS, dont l'ISAE-SUPAERO a réalisé, sous la supervision du CNES et de l'IPGP, le modèle de bruit et la spécification du logiciel scientifique permettant de l'exploiter, continue de révéler les secrets de la planète rouge.

Environnement - Sciences de la Terre - 07.09.2022
Expédition Polar Pod : cap sur l’océan Austral
Nous connaissons toutes et tous Jean-Louis Etienne, cet explorateur réputé pour ses expéditions en Antarctique et en Arctique - il a notamment été le premier à atteindre le pôle Nord en solitaire en 1986. Insatiable aventurier et « explorateur d'océans » comme il se définit lui-même, Jean-Louis Etienne travaille depuis plusieurs années à une nouvelle mission en océan Austral : l'expédition Polar Pod.

Sciences de la Terre - Astronomie / Espace - 25.08.2022
Planète Mars : premières surprises géologiques pour le rover Perseverance dans le cratère Jezero
Planète Mars : premières surprises géologiques pour le rover Perseverance dans le cratère Jezero
, le rover Perseverance de la NASA atterrissait sur Mars dans le cratère Jezero. En octobre 1 , le rover confirmait l'intérêt de son site d'atterrissage : le cratère Jezero abritait bien un lac il y a 3,6 milliards d'années. Quatre publications parues le 25 août 2022 dans Science et Science Advances décrivent les découvertes géologiques faites par Perseverance dans le fond du cratère.

Sciences de la Terre - Environnement - 17.08.2022
La tectonique des plaques contrôle l'oxygénation des océans
La tectonique des plaques contrôle l’oxygénation des océans
L'oxygénation des océans à l'échelle des temps géologiques est-elle majoritairement dictée par le niveau d'oxygène dans l'atmosphère - C'est ce qui était jusqu'alors supposé, mais une nouvelle étude publiée dans Nature le 17 août 2022 suggère que non. D'après les travaux des scientifiques du laboratoire Biogéosciences (CNRS/UBFC), en association avec le Departement of Earth and Planetary Sciences de l'Université de Californie, ce sont les mouvements des plaques tectoniques qui auraient joué un rôle dans l'oxygénation des océans.

Sciences de la Terre - Paléontologie - 21.02.2022
Balkanatolie : le continent oublié qui éclaire l'évolution des mammifères
Balkanatolie : le continent oublié qui éclaire l’évolution des mammifères
Une équipe de géologues et paléontologues révèle l'existence de la Balkanatolie, qui était il y a 50 millions d'années un continent de basses terres séparé de l'Europe et de l'Asie. Des changements géographiques survenus voici 34 à 40 millions d'années ont relié ce continent à ses deux voisins, ouvrant la voie au remplacement des mammifères européens par les mammifères asiatiques.

Sciences de la vie - Sciences de la Terre - 16.02.2022
Les animaux du Cambrien montrent leurs muscles
Les animaux du Cambrien montrent leurs muscles
Les premiers animaux apparaissent au cours de la transition Précambrien-Cambrien et se diversifient rapidement au début du Cambrien (env. 540'520 Ma) donnant naissance aux grandes lignées actuelles (ex : les arthropodes). Des fossiles à préservation exceptionnelle (Chine, Canada, Australie, Groenland) nous permettent de reconstituer leur anatomie.

Sciences de la Terre - Astronomie / Espace - 13.01.2022
Un nouveau modèle de formation de la croûte lunaire
Un nouveau modèle de formation de la croûte lunaire
Dans une nouvelle étude publiée dans Geophysical Research Letters , deux scientifiques - Chloé Michaut de l'École normale supérieure de Lyon 1 et Jerome A. Neufeld de l'Université de Cambridge 2 proposent un nouveau modèle de cristallisation de l'océan magmatique lunaire. Dans ce dernier, les cristaux restent en suspension à l'intérieur de la Lune et la formation de la croûte ne commence que lorsqu'une teneur en cristaux critique est atteinte.

Astronomie / Espace - Sciences de la Terre - 07.10.2021
Mars : le rover Perseverance livre ses premiers résultats
Mars : le rover Perseverance livre ses premiers résultats
Les images de l'instrument franco-américain Supercam de Perseverance démontrent que le cratère où a atterri le rover a accueilli un lac par le passé. Les observations de Supercam ont également permis d'identifier des strates à blocs rocheux liées à un changement drastique de régime hydrologique. Dirigés par un chercheur français, ces travaux aideront à choisir les meilleures zones à prélever pour Perseverance.

Sciences de la Terre - 22.09.2021
La formation des continents n'est pas un processus continu
La formation des continents n’est pas un processus continu
1. La silice (SiO2) est un corps chimique entrant dans la composition de nombreux minéraux comme le quartz. C'est également le principal composant de la croûte continentale terrestre. Souvent cités au nombre de cinq, parfois au nombre de six et pourtant au nombre de sept, les continents sont encore entourés de mystères.

Astronomie / Espace - Sciences de la Terre - 22.07.2021
Mission InSight : Mars se dévoile
Mission InSight : Mars se dévoile
Avant la mission InSight de la NASA, la structure interne de Mars était encore mal connue. Les modèles ne reposaient que sur des mesures recueillies par les satellites en orbites ou l'analyse des météorites martiennes retombées sur Terre. L'épaisseur de la croûte, avec les seules mesures de gravité et de topographie, était estimée entre 30 et 100 km.

Environnement - Sciences de la Terre - 07.06.2021
Alpalga : à la recherche des micro-algues des neiges en montagne
Alpalga : à la recherche des micro-algues des neiges en montagne
La neige en altitude abrite des espèces de micro-algues encore inconnues. Des scientifiques ont créé le consortium Alpalga pour étudier cet écosystème menacé par le changement climatique. Selon leurs premiers résultats, comme les herbacées et les essences d'arbres, ces micro-algues présentent un étagement en fonction de l'altitude.

Sciences de la Terre - 18.05.2021
Colonisation des Antilles par les faunes sud-américaines : des îles géantes englouties comme voie de passage ?
Colonisation des Antilles par les faunes sud-américaines : des îles géantes englouties comme voie de passage ?
Des fossiles d'animaux terrestres issus d'Amérique du Sud ont été retrouvés aux Antilles. Des archipels ont émergé puis coulé de manière cyclique pendant des millions d'années favorisant les déplacements dans les Antilles. L'apparition - disparition des archipels est due à des mouvements de plaques tectoniques et à des cycles glaciaires-interglaciaires.

Sciences de la Terre - Environnement - 28.04.2021
Fonte des glaciers : une cartographie complète révèle l'accélération
Fonte des glaciers : une cartographie complète révèle l’accélération
Les glaciers du monde fondent à cause du réchauffement climatique, mais les données sur ce phénomène restaient incomplètes. Grâce à des observations satellites, une équipe internationale vient de livrer l'analyse la plus précise de l'évolution de tous les glaciers du monde. Depuis 2000, les glaciers perdent 267 milliards de tonnes de glace en moyenne par an et la fonte s'accélère.

Environnement - Sciences de la Terre - 26.04.2021
Quand les artistes de Chauvet ont peint leurs oeuvres, l'arche du Pont d'Arc était déjà là
Quand les artistes de Chauvet ont peint leurs oeuvres, l’arche du Pont d’Arc était déjà là
La grotte Chauvet, située à l'entrée des gorges de l'Ardèche, possède les plus anciennes fresques peintes de l'Humanité, datant de 36 000 ans. La conservation et l'esthétisme de ces fresques ont même justifié son classement au patrimoine mondial de l'Humanité en 2014, 20 ans après sa découverte.

Histoire / Archéologie - Sciences de la Terre - 09.12.2020
C'est désormais prouvé : Néandertal enterrait ses morts
C’est désormais prouvé : Néandertal enterrait ses morts
L'inhumation des morts a-t-elle été pratiquée par Néandertal ou est-ce une innovation propre à notre espèce - Il existe des indices en faveur de la première hypothèse mais certains scientifiques restaient sceptiques. Pour la première fois en Europe, une équipe pluridisciplinaire impliquant notamment le laboratoire Histoire naturelle de l'homme préhistorique (CNRS/Muséum national d'histoire naturelle) 1 démontre avec des critères diversifiés qu'un enfant néandertalien a été inhumé par les siens probablement il y a près de 41 000 ans sur le site de la Ferrassie (Dordogne).

Environnement - Sciences de la Terre - 07.12.2020
A l'origine des glissements de terrain en Arctique
A l’origine des glissements de terrain en Arctique
L'érosion du pergélisol, des sols gelés des régions arctiques, provoque des affaissements de terrain majeurs, aux impacts catastrophiques pour ces territoires sensibles au changement climatique. Les mécanismes derrière ces événements étant mal connus, des chercheurs du laboratoire Géosciences Paris-Saclay (CNRS/Université Paris-Saclay), en collaboration avec le Melnikov Permafrost Institute de Yakoutsk (Russie), ont simulé en chambre froide 1 la formation de glissements de terrain dus à la dégradation accélérée du pergélisol.

Environnement - Sciences de la Terre - 21.09.2020
Calottes polaires : à quel point montera la mer ?
Calottes polaires : à quel point montera la mer ?
La calotte glaciaire du Groenland (entre Constable Point et Zackenberg, au nord-est) à la fin de l'hiver. Erwan Amice / Lemar / CNRS Photothèque Plus de 99 % de la glace terrestre se trouve dans les inlandsis couvrant l'Antarctique et le Groenland. Sous l'effet des changements climatiques, leur fonte, même partielle, contribuera significativement à l'élévation du niveau marin.

Sciences de la Terre - 24.07.2020
Covid-19 : le bruit sismique lié aux activités humaines s’est mis sur pause ce printemps
Surprise pour un groupe de 76 sismologues internationaux : les mesures de confinement pour lutter contre la propagation du Covid-19 ont entraîné dans le monde entier, une réduction de 50 % du bruit sismique lié aux activités humaines entre janvier et juin 2020.

Ce site utilise des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site. Plus d'informations. |