actualités

« RETOUR

Sciences de la Terre



Résultats 1 - 20 de 80.


Sciences de la Terre - Environnement - 28.04.2021
Fonte des glaciers : une cartographie complète révèle l'accélération
Fonte des glaciers : une cartographie complète révèle l’accélération
Les glaciers du monde fondent à cause du réchauffement climatique, mais les données sur ce phénomène restaient incomplètes. Grâce à des observations satellites, une équipe internationale vient de livrer l'analyse la plus précise de l'évolution de tous les glaciers du monde. Depuis 2000, les glaciers perdent 267 milliards de tonnes de glace en moyenne par an et la fonte s'accélère.

Environnement - Sciences de la Terre - 26.04.2021
Quand les artistes de Chauvet ont peint leurs oeuvres, l'arche du Pont d'Arc était déjà là
Quand les artistes de Chauvet ont peint leurs oeuvres, l’arche du Pont d’Arc était déjà là
La grotte Chauvet, située à l'entrée des gorges de l'Ardèche, possède les plus anciennes fresques peintes de l'Humanité, datant de 36 000 ans. La conservation et l'esthétisme de ces fresques ont même justifié son classement au patrimoine mondial de l'Humanité en 2014, 20 ans après sa découverte.

Histoire / Archéologie - Sciences de la Terre - 09.12.2020
C'est désormais prouvé : Néandertal enterrait ses morts
C’est désormais prouvé : Néandertal enterrait ses morts
L'inhumation des morts a-t-elle été pratiquée par Néandertal ou est-ce une innovation propre à notre espèce - Il existe des indices en faveur de la première hypothèse mais certains scientifiques restaient sceptiques. Pour la première fois en Europe, une équipe pluridisciplinaire impliquant notamment le laboratoire Histoire naturelle de l'homme préhistorique (CNRS/Muséum national d'histoire naturelle) 1 démontre avec des critères diversifiés qu'un enfant néandertalien a été inhumé par les siens probablement il y a près de 41 000 ans sur le site de la Ferrassie (Dordogne).

Environnement - Sciences de la Terre - 07.12.2020
A l'origine des glissements de terrain en Arctique
A l’origine des glissements de terrain en Arctique
L'érosion du pergélisol, des sols gelés des régions arctiques, provoque des affaissements de terrain majeurs, aux impacts catastrophiques pour ces territoires sensibles au changement climatique. Les mécanismes derrière ces événements étant mal connus, des chercheurs du laboratoire Géosciences Paris-Saclay (CNRS/Université Paris-Saclay), en collaboration avec le Melnikov Permafrost Institute de Yakoutsk (Russie), ont simulé en chambre froide 1 la formation de glissements de terrain dus à la dégradation accélérée du pergélisol.

Environnement - Sciences de la Terre - 21.09.2020
Calottes polaires : à quel point montera la mer ?
Calottes polaires : à quel point montera la mer ?
La calotte glaciaire du Groenland (entre Constable Point et Zackenberg, au nord-est) à la fin de l'hiver. © Erwan Amice / Lemar / CNRS Photothèque Plus de 99 % de la glace terrestre se trouve dans les inlandsis couvrant l'Antarctique et le Groenland. Sous l'effet des changements climatiques, leur fonte, même partielle, contribuera significativement à l'élévation du niveau marin.

Sciences de la Terre - 24.07.2020
Covid-19 : le bruit sismique lié aux activités humaines s’est mis sur pause ce printemps
Surprise pour un groupe de 76 sismologues internationaux : les mesures de confinement pour lutter contre la propagation du Covid-19 ont entraîné dans le monde entier, une réduction de 50 % du bruit sismique lié aux activités humaines entre janvier et juin 2020.

Paléontologie - Sciences de la Terre - 19.05.2020
Le magmatisme Jurassique du plateau de Demerara comme vestige du point chaud de Sierra Leone pendant l'ouverture de l'océan Atlantique
Le magmatisme Jurassique du plateau de Demerara comme vestige du point chaud de Sierra Leone pendant l’ouverture de l’océan Atlantique
Dans une publication de Scientific Reports, le 4 mai 2020, une équipe scientifique nationale, dont un enseignant-chercheur UGA de l'Institut des Sciences de la Terre (ISTerre - CNRS / IRD / IFSTTAR / UGA / USMB), nous éclaire sur la nature du soubassement du plateau de Demerara. Un groupe d-universitaires travaille depuis presque 15 ans sur la transition entre le continent et l-océan, que l-on nomme marge continentale, au large de la Guyane française et du Suriname.

Sciences de la Terre - Astronomie / Espace - 18.05.2020
Sur Mars, la boue s'écoule comme de la lave
Sur Mars, la boue s’écoule comme de la lave
La surface de la planète Mars porte les traces d-un potentiel « volcanisme sédimentaire » passé, un phénomène géologique qui entrainerait l-éruption de boue depuis le sous-sol martien. Seulement, comment se comporte un mélange de roche et d-eau une fois à l-air libre sur la planète rouge - Les conditions y sont en effet extrêmement différentes de celles de la Terre : une pression atmosphérique 150 fois plus faible que la nôtre, et des températures le plus souvent négatives.

Sciences de la Terre - Environnement - 06.12.2019
Évolution des marges continentales
Évolution des marges continentales
Comment évoluent les marges passives, ces zones sous-marines frontières entre continent et océan - En réponse à cette question ambitieuse, le projet Pamela propose un nouveau modèle d'évolution de ces marges basé sur l'étude de trois cas : le canal du Mozambique mais aussi le Golfe de Gascogne et le canal de Corse.

Environnement - Sciences de la Terre - 30.10.2019
Les activités humaines augmentaient déjà l'érosion des sols il y a 4000 ans
Les activités humaines augmentaient déjà l’érosion des sols il y a 4000 ans
L'érosion des sols réduit la productivité des écosystèmes terrestres, ce qui change les cycles des nutriments et par conséquent impacte directement le climat et la société. Une équipe de chercheurs internationaux de l'Inra et l'Institut Max Planck ont enregistré les changements dans l'érosion des sols en analysant des dépôts de sédiments lacustres dans plus de 600 lacs à travers le monde.

Sciences de la Terre - Environnement - 29.10.2019
Les rivières atmosphériques font fondre l'Antarctique
Les rivières atmosphériques font fondre l’Antarctique
La fonte en surface de l'Antarctique de l'Ouest est provoquée par des rivières atmosphériques qui transportent chaleur et humidité depuis les régions tempérées vers le pôle, d'après des travaux menés par des chercheurs de l'Université Grenoble Alpes, du CNRS et de Sorbonne Université, du Royaume-Uni et du Portugal.

Sciences de la Terre - Environnement - 29.10.2019
Les rivières atmosphériques font fondre l'Antarctique
Les rivières atmosphériques font fondre l’Antarctique
La fonte en surface de l'Antarctique de l'Ouest est provoquée par des rivières atmosphériques qui transportent chaleur et humidité depuis les régions tempérées vers le pôle, d'après des travaux menés par des chercheurs1 de l'Université Grenoble Alpes, du CNRS et de Sorbonne Université, du Royaume-Uni et du Portugal.

Sciences de la Terre - 23.09.2019
Devenez chasseur de cratères d'impact !
Devenez chasseur de cratères d’impact !
Participez à la recherche de nouveaux cratères d'impact grâce à un nouveau programme de science participative co-conçue par un enseignant-chercheur du laboratoire Géosciences Paris-Sud (GEOPS- UPSud/CNRS). Ce programme va vous permettre d'en apprendre plus sur les processus d'impacts tout en aidant les scientifiques à mieux reconstituer l'histoire des collisions avec la Terre.

Sciences de la Terre - Transport - 28.08.2019
Écouter le trafic ferroviaire pour prévoir les séismes destructeurs
Écouter le trafic ferroviaire pour prévoir les séismes destructeurs
Écouter le trafic ferroviaire pour prévoir les séismes destructeurs Habituellement considéré comme une source de pollution, le bruit des villes et en particulier celui du trafic routier et ferroviaire peut être utilisé comme un signal utile pour surveiller les failles sismiques actives situées à plusieurs kilomètres de profondeur.

Environnement - Sciences de la Terre - 16.07.2019
Tectonique des plaques : le recyclage de la croûte dans le manteau profond aurait commencé il y a 3,3 milliards d’années
Une équipe internationale de scientifiques, dirigée par des géochimistes de l'Institut des Sciences de la Terre de l'Université Grenoble Alpes (UGA), a présenté les preuves d'un début précoce et inattendu de recyclage de la croûte dans le manteau profond. Le recyclage global de croûte océanique depuis la surface de la Terre jusqu'au manteau profond, puis son retour à la surface, est l'une des principales caractéristiques de la tectonique des plaques, qui rend notre planète unique dans le système solaire.

Sciences de la vie - Sciences de la Terre - 11.10.2018
Remise en cause du lien entre pollution par des particules de magnétite et maladie d’Alzheimer
Une étude 1 parue en 2016 montrait qu'une exposition à la pollution urbaine impliquant des particules de magnétite jouait un rôle dans le développement de la maladie d'Alzheimer. Elle partait de l'hypothèse que les particules de magnétite généraient des réactions chimiques pouvant induire un stress oxydant pour les neurones.

Sciences de la Terre - 02.10.2018
La dynamique des Alpes occidentales
La dynamique des Alpes occidentales
La majeure partie des stations GPS ( Global Positioning System ) permanentes dans les Alpes occidentales cumulent aujourd'hui plus de 10 ans de mesures en continue . Leurs vitesses horizontales individuelles convergent vers des amplitudes de moins de 0,3 mm/an par rapport à la plaque européenne stable.

Sciences de la Terre - 17.09.2018
Contribution des éruptions volcaniques à la chimie atmosphérique par l'étude du brome dans les magmas
Contribution des éruptions volcaniques à la chimie atmosphérique par l’étude du brome dans les magmas
Evaluer la contribution des éruptions volcaniques à la chimie atmosphérique et leur impact environnemental, à travers le comportement du brome dans les magmas, ce sont les travaux qui viennent d'être publiés dans la revue Earth and Planetary Science Letters. Le dégazage volcanique peut être une source non négligeable en halogènes (fluor, chlore, brome) pour l'atmosphère terrestre.

Environnement - Sciences de la Terre - 31.08.2018
Les chercheurs explorent les causes des variations des émissions de CO2 dans l’atmosphère
Plusieurs résultats récents auxquels sont associés les climatologues du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE : CEA/CNRS/UVSQ, Paris-Saclay) expliquent les liens entre les épisodes de sécheresse et les échanges de CO2 entre la végétation et l'atmosphère. L'impact de ces divers phénomènes sur la croissance du CO2 atmosphérique à l'échelle globale n'est pas négligeable.

Santé - Sciences de la Terre - 26.07.2018
La chaire Montagne Altitude Santé soutenue par la Fondation UGA est lancée
La chaire Montagne Altitude Santé soutenue par la Fondation UGA est lancée
étudier les réactions de l'organisme humain exposé à la montagne et aux activités qui y sont associées (habitat, loisirs, travail, etc.), tel est l'objectif de la Chaire de recherche Montagne Altitude Santé qui vient d'être lancée avec le soutien de la Fondation UGA. Portée par Samuel Vergès, chercheur Inserm, physiologiste de l'exercice au sein du laboratoire Hypoxie et Physiopathologies (HP2 - Université Grenoble Alpes/Inserm), cette chaire d'une durée de trois ans, mènera les scientifiques jusqu?à La Rinconada au Pérou, ville la plus haute du monde, lors de l'EXPéDITION 5300.

Ce site utilise des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site. Plus d'informations. |