actualités

« RETOUR

Environnement



Résultats 1 - 20 de 211.
1 2 3 4 5 ... 11 Suivant »


Agronomie / Science alimentaire - Environnement - 12.02.2024
Associer recherche d’autonomie et diversification dans les exploitations de polyculture-élevage
Produire une alimentation variée et locale tout en limitant l'usage des ressources naturelles. C'est à ce défi que se sont attelés les scientifiques d'INRAE. Sur la ferme expérimentale de l'unité de recherche ASTER Mirecourt, l'évaluation d'une expérimentation conduite sur le temps long a montré l'intérêt des systèmes agricoles autonomes associant une diversité de productions animales et végétales pour en accroître la durabilité.

Paléontologie - Environnement - 09.02.2024
Un gisement fossilifère à préservation exceptionnelle découvert dans le sud de la France
Un gisement fossilifère à préservation exceptionnelle découvert dans le sud de la France
Un nouveau gisement fossilifère a été mis au jour dans l'Hérault par le travail de longue haleine d'un couple d'amateurs passionnés de paléontologie, dont les découvertes ont été étudiées par une équipe internationale impliquant des scientifiques du CNRS (1) et de l'Université de Lausanne. Grâce à plus de 400 fossiles datant de 470 millions d'années, le site de Cabrières près de Pézenas témoigne de l'environnement le plus proche du pôle Sud à cette époque jamais observé.

Agronomie / Science alimentaire - Environnement - 26.01.2024
Optimiser les rendements agricoles à l’échelle mondiale pour répondre à une demande alimentaire croissante
Une étude INRAE menée en collaboration avec l'université du Minnesota révèle des disparités à l'échelle du globe entre les rendements agricoles actuels et leur potentiel technique, soulignant l'importance d'optimiser les pratiques agricoles face à une demande mondiale croissante d'ici 2050. Les chercheurs mettent en lumière des potentiels de croissance des récoltes pour plusieurs cultures, notamment pour le maïs, le manioc et le sorgho, tout en alertant sur le risque de stagnation des rendements du riz en Asie.

Environnement - Sciences de la vie - 23.01.2024
Détecter et quantifier la transmission des effets de l’environnement à travers les générations
Faciliter l'adaptation des animaux à des systèmes d'élevage qui évoluent en agissant sur les effets environnementaux transmissibles à travers les générations peut devenir une réalité. Les chercheurs INRAE proposent un nouveau modèle mathématique pour détecter et quantifier la transmission à travers les générations des effets induits par l'environnement sur les organismes via les facteurs non-génétiques transmissibles tels que le microbiote, les marques épigénétiques et le comportement.

Environnement - 07.12.2023
Le numérique responsable, ça avance
Le numérique responsable, ça avance
Suivez le guide.. des bonnes pratiques du numérique responsable Ce document de quelques pages s'articule autour de 6 têtes de chapitre : la gestion et l'usage des équipements informatiques, les connexions réseaux, les impressions, la messagerie électronique, le téléchargement et streaming et, pour finir, un focus sur les usages numériques personnels.

Environnement - Innovation - 07.12.2023
Michelin, le CNRS et l’Université Clermont Auvergne, ensemble pour comprendre la science des particules d’usure des pneumatiques
  Michelin, le CNRS, et l'Université Clermont Auvergne viennent d'unir leurs expertises dans le cadre d'un nouveau laboratoire commun appelé « BioDLab ». Ce laboratoire travaillera sur la dégradation et la biodégradation des gommes des pneumatiques. Son objectif : rendre à terme les particules d'usure issues du contact entre la route et le pneumatique bio-assimilables.

Sciences de la Terre - Environnement - 06.12.2023
L'océan stockerait davantage de carbone qu'estimé dans les précédentes études
L’océan stockerait davantage de carbone qu’estimé dans les précédentes études
L'océan a une capacité de stockage du dioxyde de carbone atmosphérique près de 20% supérieure aux estimations présentées dans le dernier rapport du GIEC 1 . C'est ce que révèle l'étude, à paraître dans la revue Nature le 6 décembre 2023, menée par une équipe internationale comprenant un biologiste du CNRS 2 .

Histoire / Archéologie - Environnement - 27.11.2023
Dominique Garcia présente l'Atlas archéologique de la France
Dominique Garcia présente l’Atlas archéologique de la France
Coédité par Tallandier et l'Inrap, l' Atlas archéologique de la France présente et répertorie en une centaine de cartes et de plans inédits plusieurs dizaines de milliers de fouilles archéologiques. Président de l'Inrap et co-directeur de l'ouvrage avec Marc Bouiron, Dominique Garcia revient sur cette nouvelle mise en perspective de plus de 500 000 ans d'occupation du territoire hexagonal et ultramarin.

Environnement - Sciences de la vie - 21.11.2023
'Sang des glaciers' : comment une algue s'adapte à la vie dans la neige
’Sang des glaciers’ : comment une algue s’adapte à la vie dans la neige
Au printemps, les glaciers alpins se teignent parfois d'une fine couche rouge ou orangée. Ce phénomène, connu sous le nom de "sang des glaciers", est dû à la pullulation d'une algue microscopique appelée Sanguina nivaloides . Des scientifiques 1 du CNRS, du CEA, de Météo-France, d'INRAE, et de l'Université Grenoble Alpes se sont intéressés à cet organisme qui constitue le pilier d'un écosystème des neiges encore très peu connu.

Environnement - Sciences de la vie - 20.11.2023
Les plantes seraient capables d’absorber plus d’émissions humaines de CO2 que prévu
COMMUNIQUE DE PRESSE PILOTÉ PAR LA WESTERN SYDNEY UNIVERSITY - INRAE a participé à une étude internationale menée par le Dr Jürgen Knauer de Hawkesbury de l'Institute for the Environment de la Western Sydney University (Australie), parue le 17 novembre 2023 dans Science Advances, qui brosse un tableau étonnamment optimiste pour la planète.

Agronomie / Science alimentaire - Environnement - 10.11.2023
Diversifier les cultures : une clé pour une agriculture moins dépendante des pesticides
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Une percée majeure a été dévoilée dans Nature communications, révélant les résultats d'une étude approfondie sur l'effet bénéfique de la diversification des cultures dans la réduction du recours aux pesticides en France. Ces résultats, basés sur l'analyse détaillée de plus de 14 000 observations, ouvrent la voie à une compréhension approfondie des liens entre diversité des cultures et dépendance aux pesticides, qu'ils soient fongicides, insecticides ou herbicides.

Environnement - Sciences de la Terre - 08.11.2023
Les scientifiques annoncent le retour des poissons migrateurs dans la Sélune en Normandie
Le programme de suivi de la restauration écologique du fleuve Sélune en Normandie révèle des premiers résultats prometteurs après l'effacement de 2 grands barrages : le barrage de Vezins, démantelé en 2019-2020, et le barrage de La-Roche-qui-Boit, démantelé en 2022-2023. Depuis 2012, une équipe de chercheurs et spécialistes de l'environnement s'est engagée dans un suivi scientifique rigoureux et multidisciplinaire pour évaluer les impacts du démantèlement des barrages sur la biodiversité, la qualité de l'eau de la Sélune et son territoire.

Sciences de la Terre - Environnement - 07.11.2023
Les plateformes de glace du Groenland ont perdu plus du tiers de leur volume
Les plateformes de glace du Groenland ont perdu plus du tiers de leur volume
Les plus grandes plateformes de glace flottantes de la calotte polaire ont perdu plus d'un tiers de leur volume depuis 1978.

Environnement - Sciences de la vie - 02.10.2023
Comment les champignons façonnent l’avenir des forêts
Des informations inédites sur le rôle crucial des champignons du sol dans les écosystèmes forestiers viennent d'être découvertes par des scientifiques d'INRAE, de l'Université de Lorraine et d'Aix-Marseille Université, en collaboration avec des scientifiques chinois. Cette recherche novatrice, publiée dans Microbiome le 2 octobre, offre un aperçu approfondi des interactions complexes entre ces micro-organismes et les arbres, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour la compréhension de la biodiversité et de la séquestration du carbone au sein des forêts.

Environnement - Sciences de la Terre - 12.09.2023
Protéger les glaciers pour préserver les écosystèmes émergents
Dans le contexte actuel de dérèglement climatique, une équipe franco-suisse de glaciologues et d'écologues modélise et explore l'évolution des glaciers sur Terre d'ici à 2100. Leur étude publiée dans la revue Nature montre comment protéger les glaciers et les écosystèmes post-glaciaires par l'atténuation du changement climatique et par des mesures de protection in situ.

Environnement - Sciences de la Terre - 01.09.2023
Sainte-Hélène, la petite Atlantide des oiseaux
Sainte-Hélène, la petite Atlantide des oiseaux
En août-septembre 2022, un projet de longue date a enfin pu voir le jour : un mois de fouilles paléontologiques sur l- le de Sainte-Hélène, comme une première étape pour mettre au jour l'écosystème disparu de cette à le lointaine, où Napoléon finit sa vie, perdue dans l'Atlantique sud à 2000 km de la Namibie en direction du Brésil.

Astronomie / Espace - Environnement - 09.08.2023
Mars : nouvelles traces d'un environnement propice à l'apparition de la vie
Mars : nouvelles traces d’un environnement propice à l’apparition de la vie
Des scientifiques ont découvert sur Mars des témoins fossiles d'un climat cyclique, organisé en saisons sèches et humides comme sur Terre. S'ajoutant à la découverte de molécules organiques simples, cet environnement a pu offrir les conditions idéales à l'apparition de composés organiques complexes. Ces travaux ouvrent de nouvelles perspectives de recherche sur l'origine de la vie, dont les vestiges ont disparu sur Terre.

Histoire / Archéologie - Environnement - 18.07.2023
3 000 ans d’histoire à Vallet (Loire-Atlantique)
À Vallet, en amont de la création de la ZAC Saint-Christophe-La Prestière, les archéologues de l'Inrap ont mis au jour les restes d'un petit habitat de l'âge du Bronze et ceux d'une vaste occupation de l'époque gauloise (II e -I siècle av. J.-C.), apportant de nouvelles connaissances sur Vallet, ses habitats et son environnement aux différentes époques, et la mise en place de son schéma urbain.

Santé - Environnement - 18.07.2023
La pollution atmosphérique accélère le vieillissement oculaire
La pollution atmosphérique accélère le vieillissement oculaire
De nombreuses études font désormais état des effets néfastes de la pollution atmosphérique sur le système nerveux central (maladies neurodégénératives chez l'adulte, troubles neurodéveloppementaux chez l'enfant). Le glaucome, deuxième cause de cécité dans le monde, est une maladie neurodégénérative du nerf optique, dont la principale caractéristique est un amincissement de la couche des fibres nerveuses de la rétine.

Sciences de la Terre - Environnement - 21.06.2023
Une mission inédite au chevet de l’Amazone
Le fleuve Amazone apporte à lui seul 20 % des eaux douces continentales aux océans. Ce géant de la nature se démarque par son débit (cinq fois plus grand que le second plus grand fleuve du monde), sa taille (jusqu'à 20 kilomètres de large et 100 mètres de profondeur par endroit) et la quantité de sédiments transportés (plus d'un gigatonne par an) qui influencent tout l'océan Atlantique tropical.
1 2 3 4 5 ... 11 Suivant »



Annonce