actualités

« RETOUR

Histoire/Archéologie



Résultats 1 - 20 de 32.


Art et Design - Histoire / Archéologie - 15.04.2021
Léonard de Vinci n'a définitivement pas sculpté le buste de la Flora
Léonard de Vinci n’a définitivement pas sculpté le buste de la Flora
« C'est une machination, une imposture », s'était défendu le directeur général des collections d'arts de l'Etat allemand à qui l'on reprochait d'avoir acheté un faux. Wilhelm Bode n'en a jamais démordu : c'est bien une sculpture réalisée par le grand maître de la Renaissance, Léonard de Vinci, encore inconnue, qu'il avait acquise en 1909.

Histoire / Archéologie - Agronomie / Science alimentaire - 27.01.2021
L'histoire des vignes de Champagne révélée
L’histoire des vignes de Champagne révélée
Si la réputation du champagne n'est plus à faire, l'histoire des vins et du vignoble de Champagne présente de nombreuses lacunes. Une équipe de recherche menée par des scientifiques du CNRS et de l'Université de Montpellier à l'Institut des sciences de l'évolution de Montpellier 1 vient de lever le voile sur cette histoire en analysant des pépins de raisin archéologiques provenant de fouilles réalisées à Troyes et à Reims.

Histoire / Archéologie - 14.12.2020
Relations entre les groupes humains préhistoriques : des fossiles datés du Gravettien montrent une étonnante homogénéité morphologique
Relations entre les groupes humains préhistoriques : des fossiles datés du Gravettien montrent une étonnante homogénéité morphologique
Une étude parue le 14 décembre 2020 dans la revue Scientific Reports vient revisiter les connaissances sur les populations européennes du Paléolithique supérieur moyen (33.000-24.000 ans avant le présent), qui semblent avoir formé un groupe biologique homogène malgré leur étendue géographique et temporelle.

Histoire / Archéologie - Sciences de la Terre - 09.12.2020
C'est désormais prouvé : Néandertal enterrait ses morts
C’est désormais prouvé : Néandertal enterrait ses morts
L'inhumation des morts a-t-elle été pratiquée par Néandertal ou est-ce une innovation propre à notre espèce - Il existe des indices en faveur de la première hypothèse mais certains scientifiques restaient sceptiques. Pour la première fois en Europe, une équipe pluridisciplinaire impliquant notamment le laboratoire Histoire naturelle de l'homme préhistorique (CNRS/Muséum national d'histoire naturelle) 1 démontre avec des critères diversifiés qu'un enfant néandertalien a été inhumé par les siens probablement il y a près de 41 000 ans sur le site de la Ferrassie (Dordogne).

Histoire / Archéologie - Chimie - 01.10.2020
La chimie, du laboratoire au musée
Avec le laboratoire d'archéologie moléculaire et structurale (LAMS), la chimie s'invite au musée. Créé en 2012, ce laboratoire dirigé par Philippe Walter poursuit des recherches en chimie des matériaux du patrimoine autour de deux objectifs : étudier l'évolution des matériaux utilisés dans la création artistique et analyser la synthèse des composants anciens pour alimenter la recherche et développement d'aujourd'hui.

Histoire / Archéologie - Sciences sociales - 12.08.2020
Au Proche-Orient, la crémation est apparue dès le 7e millénaire avant notre ère
Au Proche-Orient, la crémation est apparue dès le 7e millénaire avant notre ère
On ignore s'il s'agit d'un homme ou d'une femme mais le défunt retrouvé dans un bûcher-tombe à Beisamoun (Israël) était un jeune adulte, blessé à l'épaule par une flèche quelques mois avant sa mort survenue un printemps il y a quelque 9000 ans. Surtout, sa tombe offre la plus ancienne preuve de crémation « directe » 1 au Proche-Orient.

Histoire / Archéologie - 05.08.2020
Une technique préhistorique typiquement amérindienne découverte en Arabie
Une technique préhistorique typiquement amérindienne découverte en Arabie
Des pointes en pierre flûtées, vieilles de 8 000 à 7 000 ans, viennent d'être découvertes dans les sites archéologiques de Manayzah au Yémen et d'Ad-Dahariz au Sultanat d'Oman. Il s'agit de pointes de projectiles d'une forme sophistiquée et particulière, incluant des pointes de lances et de flèches.

Histoire / Archéologie - Environnement - 15.06.2020
Diriger le Larhra après le confinement
Diriger le Larhra après le confinement
Le LARHRA : quelques chiffres 89 enseignants-chercheurs et chercheurs 142 doctorants 14 personnels administratifs 6 axes de recherche : Action publique et mondes urbains ; Art, images, sociétés ; Éducation, cultures et constructions sociales ; Genre ; Religions et croyances ; Territoires, économie, enjeux sociétaux) 3  ateliers transversaux : Atelier Sociétés en guerre, Atelier Images-sons-mémoires, Pôle Histoire numérique 4 implantations : MSH

Histoire / Archéologie - Physique - 09.04.2020
Neandertal, tisseur de cordes
Neandertal, tisseur de cordes
Contrairement aux idées reçues, Neandertal n'était pas moins avancé technologiquement qu' Homo sapiens . Une équipe internationale incluant des chercheurs du CNRS a pour la première fois mis au jour, sur un éclat de silex du site préhistorique de l'Abri du Maras situé dans le sud de la France 1 , des résidus de cordages vieux de plus de 40 000 ans 2 .

Histoire / Archéologie - 17.02.2020
Validation d'une nouvelle méthode pour étudier l'alimentation des mammifères préhistoriques
Validation d’une nouvelle méthode pour étudier l’alimentation des mammifères préhistoriques
Dans une étude publiée en février 2020 dans la revue PNAS , des chercheurs du Muséum national d'Histoire naturelle, du CNRS, de l'Institut Max Planck d'anthropologie évolutive de Leipzig et de l'Université Johannes Gutenberg de Mayence (JGU), ont validé une nouvelle méthode pour étudier l'alimentation des mammifères à l'époque préhistorique.

Sciences de la vie - Histoire / Archéologie - 03.07.2019
Les neurosciences percent le secret des premières gravures abstraites
Les neurosciences percent le secret des premières gravures abstraites
Une collaboration inédite entre archéologues du laboratoire Pacea* et chercheurs en neuroimagerie cognitive du GIN** s'est intéressée à la nature de gravures préhistoriques. Les résultats de cette étude pluridisciplinaire font l'objet d'une publication dans la revue Royal Society Open Science. Publiée le mercredi 3 juillet 2019, l'étude menée par deux équipes bordelaises a renforcé l'hypothèse que nos ancêtres ont très tôt attribué une signification, peut-être même symbolique, aux motifs abstraits inscrits sur des pierres, des coquillages ou des coquilles d'oeufs.

Histoire / Archéologie - 11.04.2019
Homo luzonensis, une nouvelle espèce humaine découverte aux Philippines
Homo luzonensis, une nouvelle espèce humaine découverte aux Philippines
Une équipe pluridisciplinaire internationale, impliquant le MNHN, le CNRS avec le laboratoire Pacea, a découvert une nouvelle espèce d'hominine, Homo luzonensis (contemporaine d'Homo sapiens), lors de fouilles effectuées dans la grotte de Callao, située sur l'île de Luzon, au Nord des Philippines.

Histoire / Archéologie - 25.09.2018
Tombe peinte découverte à Cumes (Italie) : un banquet figé dans le temps
Tombe peinte découverte à Cumes (Italie) : un banquet figé dans le temps
C'est au pied de la butte sur laquelle est juchée la cité antique de Cumes, dans la région de Naples, que Priscilla Munzi, chercheuse CNRS au Centre Jean Bérard (CNRS/École française de Rome) et Jean-Pierre Brun, professeur au Collège de France, fouillent une nécropole de l'époque romaine. Dirigeant la campagne de fouilles archéologiques depuis 2001, ils révèlent aujourd'hui leur dernière découverte : une tombe peinte du IIe siècle avant notre ère.

Histoire / Archéologie - Chimie - 18.07.2018
Chalcis, ancien port de Thèbes : un carrefour maritime médiéval en Grèce
Chalcis, ancien port de Thèbes : un carrefour maritime médiéval en Grèce
Exposées dans les musées du monde entier, les céramiques byzantines sont les vestiges d'un ancien empire qui a dominé le bassin méditerranéen pendant près de dix siècles. Une chercheuse du CNRS 1 , en collaboration avec des collègues grecs 2 , s'est penchée sur une production de céramiques très répandue nommée « Main Middle Byzantine Production ».

Sciences de la vie - Histoire / Archéologie - 30.04.2018
Le génome de la rose décrypté : de l'origine des rosiers modernes aux caractéristiques de la fleur
Le génome de la rose décrypté : de l’origine des rosiers modernes aux caractéristiques de la fleur
Le rosier... une plante ornementale emblématique de l'histoire de l'humanité d'un point de vue culturel et économique. Un consortium international1 impliquant l'Inra, l'ENS de Lyon, le CEA, le CNRS et l'Université Claude Bernard Lyon 1, a décrypté le génome du rosier. Ces travaux ont permis de retracer les contributions respectives des rosiers européens et chinois au génome du rosier moderne et d'identifier l'ensemble des gènes impliqués dans les voies de biosynthèse du parfum et de la couleur.

Histoire / Archéologie - 05.03.2018
Au Soudan, dans l'ancienne Nubie, sur les traces des royaumes de Napata et de Méroé
Au Soudan, dans l’ancienne Nubie, sur les traces des royaumes de Napata et de Méroé
Le site archéologique de Sedeinga se situe au Soudan, à une centaine de kilomètres au nord de la troisième cataracte du Nil, sur la rive Ouest du fleuve.

Histoire / Archéologie - Environnement - 01.02.2018
Une découverte majeure en archéologie : plus de 7 000 outils inventoriés en Inde péninsulaire reculent l'âge du Paléolithique moyen
Une découverte majeure en archéologie : plus de 7 000 outils inventoriés en Inde péninsulaire reculent l’âge du Paléolithique moyen
Aller au contenu principal Aller à la recherche Aller à l'agenda Une découverte majeure en archéologie : plus de 7 000 outils inventoriés en Inde péninsulaire reculent l'âge du Paléolithique moyen Yanni Gunnell, professeur à l'Université Lumière Lyon 2 et rattaché au laboratoire Environnement, Ville, Société (EVS1), et une équipe indienne menée par Shanti Pappu et Kumar Akhilesh, chercheurs au Sharma Centre for Heritage Education à Chennai (Inde)

Environnement - Histoire / Archéologie - 25.01.2018
Les premiers hommes modernes découverts hors d’Afrique
La sortie d'Afrique de notre espèce Homo sapiens vient d'être repoussée d'au moins 60 000 ans par rapport à ce que l'on pensait jusqu'à présent. C'est la découverte faite par une équipe internationale impliquant une trentaine de scientifiques, dont des chercheurs bordelais. Les résultats sont publiés le 26 janvier 2018 dans Science.

Chimie - Histoire / Archéologie - 23.11.2017
Nouvel AGLAÉ : une référence mondiale au service du patrimoine
Nouvel AGLAÉ : une référence mondiale au service du patrimoine
Pour percer les mystères des œuvres ou authentifier des objets patrimoniaux, les spécialistes ont souvent besoin du soutien de la science.

Sciences de la vie - Histoire / Archéologie - 02.11.2017
Histoire génétique : à la recherche des racines africaines des communautés Noirs Marrons
Histoire génétique : à la recherche des racines africaines des communautés Noirs Marrons
De nouvelles données génétiques contribuent à renouer les liens brisés par le commerce triangulaire et l'esclavage, entre les deux rives de l'Atlantique.

Ce site utilise des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site. Plus d'informations. |