actualités

« RETOUR

Histoire/Archéologie



Résultats 1 - 20 de 50.


Histoire / Archéologie - Architecture - 23.11.2022
Archéologie du bâti de la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor à Nîmes (Gard)
Archéologie du bâti de la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor à Nîmes (Gard)
Depuis le début de l'année 2022, une étude d'archéologie du bâti menée par l'Inrap est engagée sur le clocher et la façade occidentale de la cathédrale de Nîmes. Elle constitue une opportunité exceptionnelle d'approfondir nos connaissances de ce bâtiment emblématique de la ville de Nîmes, en étudiant de près ses élévations.

Histoire / Archéologie - 10.11.2022
2000 ans de vestiges révélés à Ploulec'h (Côtes-d'Armor)
2000 ans de vestiges révélés à Ploulec’h (Côtes-d’Armor)
Les archéologues de l'Inrap fouillent actuellement à Ploulec-h, au lieu-dit Kervranguen. Situé au sud de la vallée du Léguer, sur un plateau fertile, le site met en évidence de nombreux vestiges, qui révèlent une occupation de près de 2000 ans, allant de l'âge du Bronze au début de l'Antiquité. Réalisée sur prescription de l'état (DRAC Bretagne), cette fouille est menée préalablement à l'aménagement du lotissement des ' Terres blanches - Douar Gwenn ' (2 hectares), porté par la commune de Ploulec'h.

Histoire / Archéologie - Astronomie / Espace - 20.10.2022
Découverte d'extraits d'un catalogue astronomique perdu
Découverte d’extraits d’un catalogue astronomique perdu
Le catalogue d'étoiles d'Hipparque est la plus ancienne tentative connue pour déterminer précisément les positions des étoiles fixes. Des chercheurs viennent de retrouver des fragments de ce texte disparu dans un vieux manuscrit. Ils montrent que les données d'Hipparque étaient nettement plus précises que celles d'un autre catalogue composé des siècles plus tard.

Physique - Histoire / Archéologie - 23.09.2022
Quand l'ordre émerge du désordre : un démon de Maxwell macroscopique
Quand l’ordre émerge du désordre : un démon de Maxwell macroscopique
Des scientifiques ont réalisé à l'échelle macroscopique un dispositif permettant d'extraire de l'énergie de fluctuations désordonnées. Ce type d'expériences fut imaginé au XIX e siècle par le physicien Maxwell pour montrer qu'à l'inverse de ce qu'affirme la thermodynamique, l'entropie peut décro tre, suscitant un long débat, célèbre dans l'histoire de la physique.

Sciences de la vie - Histoire / Archéologie - 09.09.2022
Aux origines de la domestication de l'âne
Aux origines de la domestication de l’âne
L'âne a transformé l'histoire de l'humanité, aussi bien en fournissant sa force pour le travail agricole, que pour le transport dans des zones parfois difficiles. Pour comprendre l'histoire de leur domestication, les équipes du Centre d'anthropobiologie et de génomique de Toulouse (CNRS/Université Toulouse 3 Paul Sabatier), ainsi que des scientifiques 1  provenant de 37 laboratoires dans le monde, se sont mobilisés pour construire et analyser le panel de génomes le plus complet jamais étudié pour cet animal.

Environnement - Histoire / Archéologie - 23.08.2022
Étudier la charpente de Notre-Dame pour connaître la météo médiévale
Catastrophe patrimoniale, l'incendie de Notre-Dame en 2019 permet aussi d'accroître nos connaissances : les débris de la célébrissime cathédrale sont autant de précieux témoins du passé ! Cette série suit le chantier scientifique de Notre-Dame, où bois carbonisés et pièces en métal révèlent leurs secrets.

Histoire / Archéologie - 11.08.2022
Découverte du dépôt de fondation du couvent des Capucins de Quimperlé (Finistère)
Découverte du dépôt de fondation du couvent des Capucins de Quimperlé (Finistère)
À Quimperlé, l'Inrap fouille les vestiges du couvent des Capucins. La mise au jour du dépôt de fondation, sur lequel est mentionnée la date de pose de la première pierre en 1654, constitue une découverte rare.

Histoire / Archéologie - 22.07.2022
Un manoir seigneurial des XIVe-XIXe siècles à Montreux (Meurthe-et-Moselle)
Un manoir seigneurial des XIVe-XIXe siècles à Montreux (Meurthe-et-Moselle)
À Montreux, une équipe de l'Inrap a mis au jour des vestiges de la protohistoire jusqu'au XIX e siècle à l'occasion d'une fouille préventive. Les archéologues étudient principalement un manoir seigneurial du Moyen Ége, dit le « Château de Montreux » et ses évolutions successives entre le XIV e et le XIX e siècle.

Histoire / Archéologie - 12.07.2022
L'Inrap révèle des mosaïques et le passé antique de Villevieille (Gard)
L’Inrap révèle des mosaïques et le passé antique de Villevieille (Gard)
À Villevielle, les archéologues de l'Inrap effectuent un suivi archéologique des travaux de remplacement des réseaux d'assainissement. Les tranchées révèlent le passé antique de la ville. Suivi archéologique de réseaux : méthode et perspectives à Villevieille, la municipalité a engagé le remplacement des réseaux d'assainissement et d'eau potable dans plusieurs rues.

Histoire / Archéologie - 02.06.2022
Fouille d'un cimetière médiéval et moderne en plein coeur de Colmar (Haut-Rhin)
Fouille d’un cimetière médiéval et moderne en plein coeur de Colmar (Haut-Rhin)
À Colmar, l'Inrap fouille la place de la cathédrale et met au jour l'ancien cimetière de la collégiale Saint-Martin. Les premières recherches délivrent des informations de premier ordre sur la population colmarienne à la période médiévale. En coeur de ville, le projet de réaménagement de la place de la Cathédrale, porté par la Ville de Colmar, a motivé la prescription d'une fouille d'archéologie préventive par l'Etat (Drac Grand-Est).

Histoire / Archéologie - Architecture - 12.05.2022
Les thermes antiques d'Évaux-les-Bains (Creuse)
Les thermes antiques d’Évaux-les-Bains (Creuse)
À Évaux-les-Bains, une fouille de l'Inrap a permis de mettre au jour les thermes antiques de la ville, partiellement connus depuis le XVIII e siècle, mais également de révéler l'existence de nouveaux espaces remarquablement conservés. Depuis avril 2022, une équipe d'archéologues de l'Inrap conduit une fouille à évaux-les Bains, en amont d'un projet d'aménagement porté par la société d'économie mixte Thermale d'évaux-Les-Bains.

Sciences de la vie - Histoire / Archéologie - 10.05.2022
Le LPL célèbre 50 ans de recherche sur la Parole et le Langage
Le Laboratoire Parole et Langage - LPL (Aix-Marseille Université / CNRS) célèbrera, le 13 mai 2022, 50 ans de recherche interdisciplinaire sur tous les aspects de la Parole et du Langage, portée par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales - InSHS - du CNRS. L'Institut de Phonétique d'Aix a été créé en 1962 par Georges Faure à l'université de Provence, et rattaché au CNRS en 1972 sous le nom « Structures intonatives et intelligibilité de la Parole », puis « Laboratoire Parole et Langage » en 1976.

Histoire / Archéologie - 29.04.2022
Une tour en Balagne : la tour de Caldanu à Lumio (Haute-Corse)
Une tour en Balagne : la tour de Caldanu à Lumio (Haute-Corse)
À Caldanu, l'Inrap mène un ensemble d'études de bâti et de fouilles archéologiques documentant la construction et l'évolution d'une tour génoise isolée, la tour de Caldanu, appartenant au système de surveillance de quatre-vingt-dix tours, dites « tours génoises », disposées sur l'ensemble du littoral Corse.

Chimie - Histoire / Archéologie - 24.11.2021
La peinture a tempera sondée à l'échelle moléculaire
La peinture a tempera sondée à l’échelle moléculaire
Contrairement à la peinture à l'huile qui l'a supplantée à partir du xv e siècle, la peinture a tempera 1 pratiquée sur panneaux de bois, parois murales ou toiles a été peu étudiée sur le plan physico-chimique. Cette technique picturale en vigueur depuis l'Antiquité est caractérisée par des pigments dispersés dans un mélange d'eau et de liant, le plus souvent du jaune d'oeuf.

Histoire / Archéologie - 02.08.2021
Les néandertaliens ont bien peint la grotte andalouse d'Ardales
Les néandertaliens ont bien peint la grotte andalouse d’Ardales
L'origine et la date de l'apparition de l'art pariétal préhistorique ne cessent de faire débat. Parmi les sites discutés, la grotte espagnole d'Ardales où une coulée stalagmitique est colorée en rouge par endroits : la coloration daterait de presque 65 000 ans 1 mais une partie de la communauté scientifique l'attribuait jusqu'alors à une coulée naturelle d'oxyde de fer.

Histoire / Archéologie - 28.07.2021
L'émergence de l'acheuléen en Afrique du Nord remonte à 1,3 million d'années
L’émergence de l’acheuléen en Afrique du Nord remonte à 1,3 million d’années
Une équipe franco-italo-marocaine, menée par l'Université Paul Valéry Montpellier 3 et le CNRS 1 du côté français, vient d'annoncer que l'Acheuléen le plus ancien mis au jour au Nord de l'Afrique, dans la carrière Thomas I à Casablanca (Maroc), a un âge de 1,3 million d'années. Le début de l'Acheuléen, marqué par l'apparition de macro-outils, est considéré comme une avancée technologique majeure au cours de l'évolution humaine.

Histoire / Archéologie - Sciences sociales - 27.05.2021
L'une des premières guerres préhistoriques était plutôt une succession de violences
L’une des premières guerres préhistoriques était plutôt une succession de violences
Depuis les années 1960, le cimetière de Jebel Sahaba (vallée du Nil, actuel Soudan) était devenu l'emblème du concept de guerre organisée durant la Préhistoire. Mais une ré-analyse des données plaide plutôt pour une succession de conflits de moindre ampleur. La compétition pour l'accès aux ressources est probablement l'une des causes des conflits dont témoigne ce cimetière.

Art et Design - Histoire / Archéologie - 15.04.2021
Léonard de Vinci n'a définitivement pas sculpté le buste de la Flora
Léonard de Vinci n’a définitivement pas sculpté le buste de la Flora
« C'est une machination, une imposture », s'était défendu le directeur général des collections d'arts de l'Etat allemand à qui l'on reprochait d'avoir acheté un faux. Wilhelm Bode n'en a jamais démordu : c'est bien une sculpture réalisée par le grand maître de la Renaissance, Léonard de Vinci, encore inconnue, qu'il avait acquise en 1909.

Histoire / Archéologie - Agronomie / Science alimentaire - 27.01.2021
L'histoire des vignes de Champagne révélée
L’histoire des vignes de Champagne révélée
Si la réputation du champagne n'est plus à faire, l'histoire des vins et du vignoble de Champagne présente de nombreuses lacunes. Une équipe de recherche menée par des scientifiques du CNRS et de l'Université de Montpellier à l'Institut des sciences de l'évolution de Montpellier 1 vient de lever le voile sur cette histoire en analysant des pépins de raisin archéologiques provenant de fouilles réalisées à Troyes et à Reims.

Histoire / Archéologie - 14.12.2020
Relations entre les groupes humains préhistoriques : des fossiles datés du Gravettien montrent une étonnante homogénéité morphologique
Relations entre les groupes humains préhistoriques : des fossiles datés du Gravettien montrent une étonnante homogénéité morphologique
Une étude parue le 14 décembre 2020 dans la revue Scientific Reports vient revisiter les connaissances sur les populations européennes du Paléolithique supérieur moyen (33.000-24.000 ans avant le présent), qui semblent avoir formé un groupe biologique homogène malgré leur étendue géographique et temporelle.

Ce site utilise des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site. Plus d'informations. |