actualités

« RETOUR

Sciences de la vie



Résultats 1 - 20 de 808.
1 2 3 4 5 ... 41 Suivant »


Sciences de la vie - 24.05.2024
Que disent les pleurs des chiots ?
Chez les mammifères, pleurer pour attirer l'attention de ses parents n'est pas propre au bébé humain. Par exemple, chez le chien domestique, les chiots pleurent dès la naissance afin de recevoir des soins maternels. Mais quelles informations les chiennes extraient-elles des pleurs de leurs chiots - Une équipe de chercheurs et de chercheuses de l'Université Jean Monnet Saint-Étienne, de l'Université du Québec (à Chicoutimi), du CNRS et de l'INRAE, menée par Mathilde Massenet, David Reby et Nicolas Mathevon 1 , a récemment élucidé cette question.

Sciences de la vie - Santé - 23.05.2024
La mécanobiologie exerce une pression créatrice
La mécanobiologie exerce une pression créatrice
De nombreux phénomènes cellulaires sont guidés par des forces mécaniques, comme le développement embryonnaire ou la propagation des métastases. Ces phénomènes font l'objet d'intenses recherches visant à comprendre comment ils se traduisent en processus biologiques. Un accent particulier est mis sur les nouvelles possibilités de traitement de maladies aussi résistantes que le cancer ou la fibrose.

Sciences de la vie - Pharmacologie - 22.05.2024
Des champignons hallucinogènes pour traiter l'addiction à l'alcool
Des champignons hallucinogènes pour traiter l’addiction à l’alcool
Une étude inédite, menée par le Groupe de Recherches sur l'Alcool et les Pharmacodépendances (GRAP) de l'INSERM, ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques pour le traitement de l'addiction à l'alcool avec de la psilocybine, le composé actif des champignons hallucinogènes. Publiés dans la revue scientifique Brain , leurs travaux confirment le potentiel de la psilocybine à combattre l'addiction à l'alcool, tout en levant le voile sur les mécanismes d'action de cette molécule, jusqu'alors inconnus.

Agronomie / Science alimentaire - Sciences de la vie - 22.05.2024
La résistance des levures au cuivre au détriment du goût du vin
Pour protéger leurs vignes des champignons, les viticulteurs peuvent utiliser des traitements à base de cuivre comme la bouillie bordelaise, aussi autorisée en agriculture biologique. Une équipe de recherche d'INRAE et de l'Institut Agro montre que l'acquisition de la résistance au cuivre des levures utilisées pour la vinification s'est faite en contrepartie d'une production en excès de sulfure d'hydrogène (H2S), un composé à l'odeur d'oeuf pourri qui altère la qualité sensorielle du vin.

Santé - Sciences de la vie - 22.05.2024
Informations sur les maladies à prions
Dans le cadre de leurs activités de recherche, des équipes scientifiques du CNRS travaillent ou ont travaillé sur les maladies à prions. Améliorer les connaissances sur les mécanismes à l'oeuvre dans ces maladies est un enjeu majeur de santé publique. En effet, ces maladies se traduisent par des cas d'encéphalopathies rares qui se développent le plus souvent chez l'adulte.

Santé - Sciences de la vie - 07.05.2024
Vulnérabilité du placenta à la pollution de l'air : quels effets sur le développement de l'enfant à naître ?
Vulnérabilité du placenta à la pollution de l’air : quels effets sur le développement de l’enfant à naître ?
Comment l'exposition à la pollution de l'air pendant la grossesse impacte-t-elle son bon déroulement et le développement de l'enfant à naître ' Une équipe de recherche de l'Inserm et de l'Université Grenoble Alpes s'est intéressée à la façon dont l'ADN du placenta serait modifié par l'exposition à trois grands polluants aériens.

Sciences de la vie - 01.05.2024
L'embryon humain doit son premier changement de forme à la contraction de ses cellules
L’embryon humain doit son premier changement de forme à la contraction de ses cellules
La compaction de l'embryon humain, étape indispensable à son développement dans ses premiers jours de formation, est impulsée par la contraction de ses cellules. C'est ce que viennent de découvrir des scientifiques du CNRS, de l'Institut Curie, de l'Inserm, de l'AP-HP et du Collège de France. Ces résultats, à paraitre dans Nature le 1 mai 2024, contredisent le présupposé rôle moteur de l'adhésion des cellules embryonnaires dans ce phénomène et ouvrent la voie à une amélioration des techniques de fécondation in vitro .

Sciences de la vie - Santé - 01.05.2024
L'embryon humain doit son premier changement de forme à la contraction de ses cellules
L’embryon humain doit son premier changement de forme à la contraction de ses cellules
La compaction de l'embryon humain, étape indispensable à son développement dans ses premiers jours de formation, est impulsée par la contraction de ses cellules. C'est ce que viennent de découvrir des scientifiques du CNRS, de l'Institut Curie, de l'Inserm, de l'AP-HP et du Collège de France. Ces résultats, à paraitre dans Nature le 1 mai 2024, contredisent le présupposé rôle moteur de l'adhésion des cellules embryonnaires dans ce phénomène et ouvrent la voie à une amélioration des techniques de fécondation in vitro .

Sciences de la vie - Santé - 24.04.2024
Mécanobiologie : la pression créatrice
Mécanobiologie : la pression créatrice
Développement d'un embryon, métastases.. de nombreux phénomènes cellulaires sont guidés par des forces mécaniques. Ces dernières font l'objet d'intenses recherches pour comprendre comment elles se traduisent en processus biologiques. En ligne de mire, de nouvelles pistes pour traiter des pathologies aussi récalcitrantes que des cancers ou des fibroses.

Sciences de la vie - Santé - 24.04.2024
Découverte de cancers d’origine épigénétique sans mutation de l’ADN
Une équipe de recherche comprenant des scientifiques du CNRS 1 a découvert que le cancer, l'une des principales causes de mortalité dans le monde, peut être entièrement induit par des modifications épigénétiques 2 , autrement dit des modifications qui participent à la régulation de l'expression des gènes et expliquent en partie pourquoi, malgré un génome identique, un individu développe des cellules très différentes (neurones, cellules de la peau, etc.

Sciences de la vie - 17.04.2024
L'axone suit un chemin balisé pour rejoindre sa cible musculaire
L’axone suit un chemin balisé pour rejoindre sa cible musculaire
Au cours du développement embryonnaire, les neurones moteurs, situés dans la moelle épinière, émettent des prolongements - les axones - qui doivent se frayer un chemin vers leurs cibles - les cellules musculaires. Ces motoneurones, dernier relai entre signal électrique et signal mécanique du système locomoteur, déclenchent ainsi le mouvement leurs axones.

Sciences de la vie - 10.04.2024
Sous le regard des scientifiques, les virus deviennent des muses de l'innovation thérapeutique
Sous le regard des scientifiques, les virus deviennent des muses de l’innovation thérapeutique
Des travaux d'un consortium de scientifiques, impliquant une équipe du Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI, CNRS/Inserm/ENS de Lyon/Université Lyon 1) décrit les virus comme des modulateurs des fonctions des cellules humaines. Les interfaces d'interaction des protéines virales avec les protéines humaines sont utilisées comme matrices pour dessiner des molécules chimiques originales, offrant de nouvelles perspectives dans de multiples aires thérapeutiques.

Sciences de la vie - 09.04.2024
Protection contre les ravageurs de cultures : l’effet insoupçonné d’une phéromone sexuelle
Une étude INRAE menée sur des noctuelles, des papillons ravageurs, révèle le rôle des phéromones émises par les femelles. Elles ont pour effet d'imposer un rythme biologique circadien aux mâles, favorisant la rencontre entre les deux sexes durant les périodes de reproduction. Fait étonnant, l'effet d'un de ces composés chimiques surpasserait celui de la lumière dans la mise à jour de l'horloge interne, une découverte qui pourrait accélérer la mise en oeuvre de nouvelles applications de biocontrôle dans les champs.

Sciences de la vie - 26.03.2024
Non, la reine fourmi n’est pas qu’une machine à pondre !
Grande enquête « CNRS Le Journal » Votre avis nous intéresse. Le CNRS a mandaté l'institut CSA pour réaliser une enquête de satisfaction auprès de ses lecteurs. Répondre à cette enquête ne vous prendra que quelques minutes. Un grand merci pour votre participation ! Une reine fourmi noire des jardins s'occupe de son couvain (oeufs, larves et cocons) en laboratoire.

Santé - Sciences de la vie - 14.03.2024
Maladie de Charcot : une nouvelle piste pour améliorer le diagnostic et le suivi des patients
Maladie de Charcot : une nouvelle piste pour améliorer le diagnostic et le suivi des patients
La sclérose latérale amyotrophique ou maladie de Charcot est une maladie neurodégénérative qui entraîne une paralysie progressive puis le décès du patient. Le diagnostic est difficile à poser et aucun traitement curatif n'existe à ce jour; autant de défis pour la recherche.

Sciences de la vie - Musique - 06.03.2024
Le cerveau au rythme du groove ou pourquoi la musique nous donne-t-elle envie de danser ?
Pourquoi certaines musiques nous donnent-elles plus envie de danser que d'autres - C'est à cette question qu'une équipe de recherche de l'Inserm et d'Aix-Marseille Université a tenté de répondre en étudiant l'envie de danser (aussi appelée « groove ») et l'activité cérébrale de 30 participants écoutant de la musique.

Sciences de la vie - Environnement - 29.02.2024
Silence, ça mute : origine des mutations héritables des arbres
Quelle est l'origine de la diversité génétique chez les plantes - Est-ce que de nouvelles mutations acquises au cours de la croissance peuvent être transmises aux graines - Des scientifiques INRAE, en collaboration avec le Cirad et le CNRS, ont utilisé la forêt guyanaise comme théâtre de leurs recherches, permettant une série de découvertes sur cette question fondamentale en biologie.

Santé - Sciences de la vie - 27.02.2024
Covid-19 : une piste pour le traitement contre la perte d’odorat
L'un des symptômes persistants et invalidants de la Covid-19 est la perte de l'odorat (ou anosmie). Des scientifiques d'INRAE et de l'EnvA ont montré l'efficacité des corticoïdes dans la restauration des capacités olfactives impactées suite à l'infection virale. Ces résultats, parus le 27 février dans Brain, Behavior, and Immunity, marquent une avancée importante dans la compréhension et le traitement de ce symptôme.

Santé - Sciences de la vie - 26.02.2024
Améliorer le traitement des anémies grâce à une nouvelle découverte sur le métabolisme du fer
L'anémie est un problème de santé publique majeur à travers le monde, qui affecte environ un tiers de la population. Les causes de l'anémie sont multiples mais les plus fréquentes sont un défaut de production de globules rouges, un manque de fer dans le sang ou encore des maladies génétiques comme les thalassémies.

Santé - Sciences de la vie - 19.02.2024
De nouvelles découvertes sur la sénescence cellulaire ouvrent des pistes thérapeutiques dans la lutte contre les maladies liées au vieillissement
De nouvelles découvertes sur la sénescence cellulaire ouvrent des pistes thérapeutiques dans la lutte contre les maladies liées au vieillissement
La sénescence cellulaire est un processus physiologique qui a été associé dans de nombreux travaux aux maladies liées au vieillissement. Néanmoins, les mécanismes biologiques de la sénescence et la manière dont celle-ci pourrait constituer une cible thérapeutique d'intérêt pour lutter contre ces pathologies demeurent encore assez mal compris.
1 2 3 4 5 ... 41 Suivant »