actualités

« RETOUR

Science des matériaux



Résultats 1 - 7 de 7.


Physique - Science des matériaux - 29.03.2021
Quand les nanosciences nous obligent à voir les bulles d'un autre oeil
Quand les nanosciences nous obligent à voir les bulles d’un autre oeil
Quand les nanosciences nous obligent à voir les bulles d'un autre oeil Les gouttes d'eau sur un nénuphar, les bulles de champagne ou l'eau qui monte dans une paille sont autant de manifestations extérieures d'une grandeur physico-chimique qu'on appelle tension de surface. Etudiée par Pierre-Simon de Laplace ou Thomas Young dès le début du XIXe siècle, c'est à Josiah Willard Gibbs que l'on doit les lois thermodynamiques qui décrivent la tension de surface de la matière, jamais remises en question jusqu'ici.

Sport - Science des matériaux - 01.02.2021
Sciences 2024 - De la physique... au sport
Sciences 2024 - De la physique... au sport
Sciences 2024 En utilisant la physique, la mécanique et les mathématiques, le projet Science 2024 regroupe les équipes de recherche de 13 grandes écoles, 1 université, 2 centres de recherche soutenues par le CNRS, le CNSD et l'INSEP afin de développer des solutions scientifiques innovantes. Quand les scientifiques aident à améliorer les performances des sportifs À l'ENS de Lyon, le Laboratoire de physique s'est investit dans ce projet avec, cette année, trois thèmes de recherche liés au sport.

Science des matériaux - 07.12.2020
Mission spatiale Hayabusa2 : atterrissage terrestre des échantillons de l'asteroïde Ryugu
Mission spatiale Hayabusa2 : atterrissage terrestre des échantillons de l’asteroïde Ryugu
Dans la nuit du 5 au 6 décembre 2020, les échantillons de l'astéroïde Ryugu collectés par la sonde Hayabusa2, opérée par la JAXA, ont atterri sur la Terre dans la région désertique de Woomera en Australie, après un voyage d'environ un an. Il s'agit d'un moment historique pour la communauté scientifique mondiale car c'est la première fois que des fragments d'un astéroïde primitif carboné seront analysés sur la Terre.

Science des matériaux - Environnement - 09.11.2020
Une membrane biomimétique pour la désalinisation de l'eau de mer à l'échelle industrielle
Une membrane biomimétique pour la désalinisation de l’eau de mer à l’échelle industrielle
Le traitement de l'eau de mer, et notamment sa désalinisation à grande échelle, est un enjeu majeur pour notre société. L'osmose inverse 1 est l'une des techniques les plus utilisées pour le dessalement de l'eau. Certaines des membranes employées actuellement sont constituées de canaux artificiels d'eau 2 insérés dans des couches lipidiques.

Santé - Science des matériaux - 06.02.2020
Des textiles humains pour réparer les vaisseaux sanguins
Des textiles humains pour réparer les vaisseaux sanguins
Première cause de mortalité dans le monde, les maladies cardiovasculaires font plus de 17 millions de morts dans le monde par an, selon les estimations de l'Organisation Mondiale de la Santé. Pour apporter de nouvelles pistes de recherche à ce grave problème de santé publique, le chercheur Inserm Nicolas L'Heureux et son équipe, développent, au sein de l'unité « Bioingénierie Tissulaire » (Inserm/Université de Bordeaux), des « textiles humains » à partir de collagène afin de réparer les vaisseaux sanguins détériorés.

Physique - Science des matériaux - 27.08.2019
Contrôler par la lumière l’amplitude et le sens de la déformation d’un matériau
Grâce à l'intégration et la caractérisation de films minces ferroélectriques dans des micro-dispositifs capacitifs, des chercheurs du C2N ont montré qu'il est possible de contrôler leur réponse photostrictive avec une résolution temporelle sub-nanoseconde en jouant sur le champ électrique interne.

Sciences de la vie - Science des matériaux - 27.06.2019
Vers la compréhension du mécanisme de transport des lipides membranaires
Vers la compréhension du mécanisme de transport des lipides membranaires
Les flippases sont des protéines membranaires qui participent au maintien d'une asymétrie lipidique entre les deux ' couches ' des membranes cellulaires. Elles sont essentielles à des processus aussi divers que la sécrétion d'insuline chez les animaux ou la réponse au stress thermique chez les plantes.

Ce site utilise des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site. Plus d'informations. |