actualités

« RETOUR

Paléontologie



Résultats 1 - 10 de 10.


Paléontologie - Sciences de la Terre - 17.10.2022
Les Néandertaliens semblent avoir été des carnivores
Les Néandertaliens semblent avoir été des carnivores
Pour la première fois, les rapports isotopiques du zinc contenus dans l'émail dentaire ont été analysés pour tenter d'identifier l'alimentation d'un Néandertalien. D'autres traceurs chimiques indiquent que l'individu ne consommait pas le sang de ses proies, mangeait la moelle osseuse, sans pour autant consommer les os.

Paléontologie - 24.08.2022
Sahelanthropus, plus ancien représentant de l'humanité, était bien bipède... mais pas que !
Sahelanthropus, plus ancien représentant de l’humanité, était bien bipède... mais pas que !
Les modalités et la date d'émergence de la bipédie restent âprement débattues, en particulier du fait d'un faible nombre de fossiles humains très anciens . Sahelanthropus tchadensis , découvert en 2001 au Tchad, est considéré comme le plus ancien représentant de l'humanité. La forme de son crâne suggère une station bipède.

Paléontologie - 27.06.2022
Les australopithèques d'Afrique du Sud sont plus vieux qu'on ne le pensait
Les australopithèques d’Afrique du Sud sont plus vieux qu’on ne le pensait
Les Australopithecus africanus auraient vécu au moins un million d'années plus tôt que ce que pouvaient indiquer les précédentes datations. C'est du moins ce que révèle l'étude de l'âge de remplissage d'une grotte en Afrique du Sud appartenant au site de Sterkfontein, un des plus riches en restes d'australopithèques où a notamment été découvert en 1947 le fossile de Mrs Ples, un des premiers crânes complets de ce genre d'hominines.

Sciences de la vie - Paléontologie - 21.04.2022
L'origine précoce de la complexité de la naissance humaine révélée par simulation numérique
L’origine précoce de la complexité de la naissance humaine révélée par simulation numérique
Au sein d'une équipe internationale, des chercheurs du laboratoire Anthropologie bio-culturelle, droit, éthique et santé (Aix-Marseille Université / CNRS / Etablissement français du sang) et du laboratoire de Biomécanique appliquée (Université Gustave Eiffel / Aix Marseille Université) ont effectué des analyses numériques afin de simuler virtuellement des accouchements d'australopithèques et révéler l'origine précoce de la complexité de la naissance humaine.

Sciences de la Terre - Paléontologie - 21.02.2022
Balkanatolie : le continent oublié qui éclaire l'évolution des mammifères
Balkanatolie : le continent oublié qui éclaire l’évolution des mammifères
Une équipe de géologues et paléontologues révèle l'existence de la Balkanatolie, qui était il y a 50 millions d'années un continent de basses terres séparé de l'Europe et de l'Asie. Des changements géographiques survenus voici 34 à 40 millions d'années ont relié ce continent à ses deux voisins, ouvrant la voie au remplacement des mammifères européens par les mammifères asiatiques.

Paléontologie - Environnement - 29.06.2021
Le déclin des dinosaures était en cours bien avant la chute d'un astéroïde
Le déclin des dinosaures était en cours bien avant la chute d’un astéroïde
10 millions d'années avant la chute du célèbre astéroïde qui a mis fin à l'ère secondaire, les dinosaures étaient déjà sur le déclin. Ce sont les résultats d'une équipe franco-anglo-canadienne menée par Fabien Condamine, chercheur du CNRS à l'Institut des sciences de l'évolution de Montpellier (CNRS/IRD/Université de Montpellier), qui a analysé l'évolution au cours du Crétacé de six grandes familles de dinosaures, parmi lesquelles celles des tyrannosaures, des triceratops et des hadrosaures.

Paléontologie - 18.03.2021
Découverte d'un requin « ailé » des mers du Crétacé
Découverte d’un requin « ailé » des mers du Crétacé
A + A Le fossile d'un spécimen unique et atypique de requin rappelant les raies mantas met en évidence la diversité morphologique des requins du Crétacé. Ce mangeur de plancton a été découvert au Mexique et analysé par une équipe internationale de paléontologues menée par un chercheur du CNRS de Géosciences Rennes 1 (CNRS/Université de Rennes 1).

Paléontologie - 06.07.2020
Découverte du premier fossile animal dans une opale gemme
Découverte du premier fossile animal dans une opale gemme
Une équipe internationale animée par un scientifique du laboratoire ISTerre (Université Grenoble Alpes - CNRS - Université Savoie Mont-Blanc - IRD - Université Gustave Eiffel) , a étudié le premier fossile animal contenu dans une opale gemme provenant d'Indonésie. Parue dans Scientific Reports le 29 juin 2020, cette publication révèle que ces opales peuvent contenir des fossiles très bien conservés, une larve de la famille des cigales dans ce premier cas.

Paléontologie - Sciences de la Terre - 19.05.2020
Le magmatisme Jurassique du plateau de Demerara comme vestige du point chaud de Sierra Leone pendant l'ouverture de l'océan Atlantique
Le magmatisme Jurassique du plateau de Demerara comme vestige du point chaud de Sierra Leone pendant l’ouverture de l’océan Atlantique
Dans une publication de Scientific Reports, le 4 mai 2020, une équipe scientifique nationale, dont un enseignant-chercheur UGA de l'Institut des Sciences de la Terre (ISTerre - CNRS / IRD / IFSTTAR / UGA / USMB), nous éclaire sur la nature du soubassement du plateau de Demerara. Un groupe d-universitaires travaille depuis presque 15 ans sur la transition entre le continent et l-océan, que l-on nomme marge continentale, au large de la Guyane française et du Suriname.

Paléontologie - 09.04.2018
Le menu des dinosaures révélé par le calcium
Le menu des dinosaures révélé par le calcium
Aller au contenu principal Aller à la recherche Aller à l'agenda Publication des travaux du Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes et environnement (CNRS/ENS de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1) en partenariat avec le Centre de recherche sur la paléobiodiversité et les paléoenvironnements (CNRS/Muséum national d'Histoire naturelle/Sorbonne Université) dans la revue Proceedings of the Royal Society of London B. En étudiant le calcium de restes fossiles de gisements du Maroc et du Niger, des chercheurs ont pu reconstituer les chaînes alimentaires du passé.

Ce site utilise des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site. Plus d'informations. |