actualités

« RETOUR

Pharmacologie



Résultats 1 - 20 de 103.


Santé - Pharmacologie - 04.10.2022
Chimiothérapie : vers une administration simplifiée par voie sous-cutanée
Chimiothérapie : vers une administration simplifiée par voie sous-cutanée
Le traitement du cancer repose très souvent sur l'administration de chimiothérapies par voie intraveineuse, ce qui génère beaucoup de contraintes et nécessite une hospitalisation. L'une des possibilités envisagées pour alléger ce protocole est la chimiothérapie par voie sous-cutanée.

Santé - Pharmacologie - 28.06.2022
Des cellules B mémoires très efficaces localisées dans les poumons
Comment augmenter l'efficacité des vaccins destinés à protéger contre les maladies virales respiratoires comme la grippe et la covid-19 - Des scientifiques de l'Inserm, du CNRS et d'Aix-Marseille Université au Centre d'immunologie de Marseille-Luminy ouvrent de nouvelles perspectives sur le sujet, en montrant que déclencher l'apparition de cellules B mémoires directement dans les poumons constituerait une piste prometteuse.

Santé - Pharmacologie - 24.06.2022
L’injection intra-articulaire de toxine botulique en cas d’arthrose douloureuse de la base du pouce permet de réduire la douleur à 3 mois
L'équipe du service de rééducation et de réadaptation de l'appareil locomoteur et des pathologies du rachis de l'hôpital Cochin-Port Royal AP-HP, de l'Inserm et d'Université Paris Cité, coordonnée par le Professeur Christelle Nguyen, a comparé les effets de l'injection intra-articulaire de toxine botulique de type A (Botox ) à celle de sérum salé en cas d'arthrose douloureuse de la base du pouce (rhizarthrose).

Santé - Pharmacologie - 15.06.2022
Covid-19 : Identification d'anticorps monoclonaux neutralisants à large spectre
Covid-19 : Identification d’anticorps monoclonaux neutralisants à large spectre
Les différents variants du SARS-CoV-2 circulant actuellement sont certes responsables de moins de formes sévères dans la population générale vaccinée, mais les personnes immunodéprimées présentent un risque accru de développer des formes graves de la Covid-19. Les anticorps monoclonaux représentent actuellement la meilleure option thérapeutique pour traiter ces patients de manière préventive et curative.

Santé - Pharmacologie - 15.06.2022
Covid-19 : Un déficit immunologique expliquerait près d’un quart des très rares formes sévères observées chez les vaccinés
Toutes les études scientifiques ont montré que la vaccination contre la Covid-19 était efficace pour prévenir les formes graves de la maladie. Cependant, dans de très rares cas, des patients vaccinés avec deux doses ont été hospitalisés suite à une infection par le SARS CoV-2. Pour mieux comprendre pourquoi, des chercheurs de l'Inserm, de l'AP-HP et enseignants-chercheurs d'Université Paris Cité au sein de l'Institut Imagine ont mené des travaux qui mettent en évidence un déficit immunologique chez une partie de ces patients.

Santé - Pharmacologie - 20.04.2022
Infertilité : nouvelles pistes pour comprendre les effets délétères de la chimiothérapie
Infertilité : nouvelles pistes pour comprendre les effets délétères de la chimiothérapie
L'infertilité est un problème de santé publique affectant des millions de couples en France. Parmi les causes possibles, la chimiothérapie a été pointée du doigt comme ayant des effets particulièrement délétères sur la fertilité des femmes comme sur celle des hommes. Comprendre les mécanismes à l'origine de ces effets négatifs est une priorité afin de mieux les prévenir et de restaurer la fertilité chez les survivants du cancer.

Santé - Pharmacologie - 12.04.2022
VIH : Les anticorps des patients « contrôleurs post-traitement »
VIH : Les anticorps des patients « contrôleurs post-traitement »
De rares individus porteurs du VIH-1, appelés « contrôleurs post-traitement » ou PTC, sont capables de contrôler l'infection après l'interruption de tout traitement antirétroviral. Comprendre les mécanismes fondamentaux qui gouvernent la réponse immunitaire chez ces personnes contrôleuses est primordial afin de développer des vaccins contre le VIH-1 et/ou de nouvelles stratégies thérapeutiques qui visent la rémission de l'infection.

Santé - Pharmacologie - 12.04.2022
VIH : Les anticorps des « contrôleurs post-traitement »
De rares individus porteurs du VIH-1, appelés ' contrôleurs post-traitement ' ou PTC, sont capables de contrôler l'infection après l'interruption de tout traitement antirétroviral. Comprendre les mécanismes fondamentaux qui gouvernent la réponse immunitaire chez ces personnes contrôleuses est primordial afin de développer des vaccins contre le VIH-1 et/ou de nouvelles stratégies thérapeutiques qui visent la rémission de l'infection.

Pharmacologie - Sciences de la vie - 11.04.2022
Traitement épigénétique : le nouvel allié des chimiothérapies ?
Si la génétique s'intéresse à la séquence des gènes, l'épigénétique étudie comment ces gènes vont être, ou non, utilisés par une cellule. L'épigénome d'une cellule représente l'ensemble des modifications chimiques de l'ADN ou des protéines associées qui vont déterminer l'expression des gènes et ainsi l'identité de ladite cellule.

Santé - Pharmacologie - 07.04.2022
Autorisation de mise sur le marché américain d'une molécule issue de la recherche française contre le syndrome de CLOVES et les syndromes apparentés
Autorisation de mise sur le marché américain d’une molécule issue de la recherche française contre le syndrome de CLOVES et les syndromes apparentés
L'AP-HP, l'Inserm et Université Paris Cité félicitent les équipes du Pr Guillaume Canaud (hôpital Necker - Enfants malades AP-HP / INEM - Centre de Médecine Moléculaire - Inserm / Institut Imagine / Université Paris Cité) pour leurs travaux sur l'alpelisib (BYL719) dont l'agence américaine du médicament (FDA) vient d'autoriser la mise sur le marché comme premier et unique traitement pour les patients adultes et pédiatriques de 2 ans et plus atteints du spectre de prolifération liée à une mutation du gène PIK3CA (PROS).

Santé - Pharmacologie - 25.03.2022
Vers des traitements plus adaptés pour les patients immunodéprimés
Sorry, this entry is only available in Après une greffe de moelle osseuse, les patients atteints d'un déficit immunitaire sévère retrouvent leurs défenses immunitaires et peuvent reprendre une vie normale. Cependant, en regardant ce qui se passe au niveau de la sphère nasopharyngée, là où se met en place la première ligne de défense immunitaire, des chercheurs de l'Institut Pasteur, d'Université Paris Cité, de l'Inserm, de l'AP-HP et en collaboration avec l'Institut Imagine , ont mis en évidence une défaillance des mécanismes immunitaires chez certains de ces patients.

Santé - Pharmacologie - 24.03.2022
Efficacité d’un nouveau traitement des patients atteints d’une maladie de Kaposi
Sorry, this entry is only available in Anastasia Nelen on Unsplash L'équipe du centre d'oncodermatologie de l'hôpital Saint-Louis AP-HP, de l'Inserm et d'Université Paris Cité, a testé l'efficacité d'un traitement par anti-PD1 chez des patients atteints d'une maladie de Kaposi dans une forme classique ou endémique.

Pharmacologie - Santé - 24.03.2022
Augmentation du risque d’AVC ischémique associée à certains médicaments destinés à soulager les nausées et vomissements
Chaque année en France, 140 000 personnes sont victimes d'un accident vasculaire cérébral (AVC) . Environ 80 % d'entre eux sont des infarctus cérébraux ou AVC ischémiques, liés à l'occlusion d'une artère cérébrale par un caillot sanguin. Des études ont montré que le risque d'AVC ischémique était augmenté par la prise d'antipsychotiques, médicaments aux propriétés antidopaminergiques communément prescrits en psychiatrie.

Santé - Pharmacologie - 21.03.2022
Covid-19 : La vaccination « réactive », un outil efficace en cas de reprise épidémique ?
Covid-19 : La vaccination « réactive », un outil efficace en cas de reprise épidémique ?
Bien que la majorité de la population française soit entièrement vaccinée, la circulation du virus est toujours active dans le pays. Dans un contexte de levée des restrictions sanitaires, la crainte d'une reprise épidémique et de l'émergence de nouveaux variants plus contagieux conduit les scientifiques à réfléchir à de nouvelles stratégies pour continuer à promouvoir la vaccination auprès des populations qui demeurent hésitantes.

Santé - Pharmacologie - 01.03.2022
Immunothérapie et cancer : la production d’anticorps au sein des tumeurs rénales permet de prédire la réponse au traitement
Dans une récente étude, des chercheurs d'Université de Paris, de l'Inserm et de Sorbonne Université au Centre de Recherche des Cordeliers ont pu établir, grâce à la technique de transcriptomique spatiale , une carte de la localisation des cellules immunitaires dans des tumeurs rénales, selon qu'elles contenaient ou non des structures lymphoïdes tertiaires (SLT).

Santé - Pharmacologie - 24.02.2022
Mieux comprendre le rôle de certains globules blancs dans la réponse immunitaire au SARS-CoV-2
Mieux comprendre le rôle de certains globules blancs dans la réponse immunitaire au SARS-CoV-2
Image d'une cellule basophile montrant les granules (ronds sombres) caractéristiques des granulocytes. Inserm/Janine Breton-Gorius Bien que la réponse immunitaire de diverses cellules de l'immunité à une infection par le SARS-CoV-2 ait été relativement bien étudiée, la réponse des basophiles, une catégorie de globules blancs, n'avait pas encore été caractérisée, du fait notamment de leur faible représentation dans l'organisme (environ 0,5% des globules blancs).

Santé - Pharmacologie - 17.02.2022
Vaincre les cellules leucémiques en les privant d'énergie
Vaincre les cellules leucémiques en les privant d’énergie
L'activation sélective de l'enzyme AMPK conduirait à la mort des cellules leucé miques (en violet sur cette image). Jérôme Tamburini / UNIGE Illustrations haute définition Une équipe franco-suisse incluant des scientifiques de l'Université de Genève a découvert comment déclencher l'apoptose des cellules leucémiques en perturbant leur mécanisme de maintien énergétique.

Santé - Pharmacologie - 09.02.2022
Un algorithme pour prédire la fatigue sévère dès le diagnostic de cancer du sein
Un algorithme pour prédire la fatigue sévère dès le diagnostic de cancer du sein
Transformation des cellules mammaires tumorales dans le cancer du sein. Crédits : Xavier Coumoul / Inserm/Université de Paris Plus du tiers des femmes traitées pour un cancer du sein déclarent subir une fatigue sévère plusieurs années après le diagnostic. En explorant les données issues de la cohorte CANTO promue par Unicancer, des médecins-chercheurs de Gustave Roussy et de l'Inserm  Les résultats de leur étude ont été publiés dans la revue Journal of Clinical Oncology (JCO) .

Santé - Pharmacologie - 09.02.2022
Prédire la fatigue sévère dès le diagnostic de cancer du sein grâce à un algorithme
Prédire la fatigue sévère dès le diagnostic de cancer du sein grâce à un algorithme
Plus du tiers des femmes traitées pour un cancer du sein déclarent subir une fatigue sévère plusieurs années après le diagnostic. En explorant les données issues de la cohorte CANTO promue par Unicancer, des médecins-chercheurs de Gustave Roussy et de l'Inserm Les résultats de leur étude ont été publiés dans la revue Journal of Clinical Oncology (JCO) .

Santé - Pharmacologie - 03.02.2022
Traitement du cancer : identification des vaisseaux sanguins qui permettent aux lymphocytes tueurs d'accéder aux tumeurs et de les détruire
Traitement du cancer : identification des vaisseaux sanguins qui permettent aux lymphocytes tueurs d’accéder aux tumeurs et de les détruire
Visualisation en microscopie de lymphocytes ( en vert ) en train de se faufiler à travers un vaisseau HEV de tumeur ( en rouge ) au cours du traitement par immunothérapie anti-PD-1 plus anti-CTLA-4. La flèche blanche indique un lymphocyte qui quitte la circulation sanguine et entre dans la tumeur ( L'immunothérapie, une stratégie thérapeutique visant à augmenter l'activité du système immunitaire pour reconnaître et détruire les cellules cancéreuses, a révolutionné le traitement du cancer ces dix dernières années.

Ce site utilise des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site. Plus d'informations. |