actualités

« RETOUR

Pharmacologie



Résultats 1 - 20 de 53.


Pharmacologie - Santé - 21.09.2020
L’étude ANRS-Coquelicot montre la vulnérabilité des usagers de drogues russophones à Paris
Selon les résultats de la dernière étude ANRS-Coquelicot , les usagers de drogues russophones vivant à Paris ont un parcours et des conditions de vie chaotiques, marqués par une grande précarité. Entre les traumatismes liés au parcours migratoire, leurs addictions, la méconnaissance du français et leur difficulté à trouver un travail, les obstacles à leur intégration sont nombreux.

Santé - Pharmacologie - 07.08.2020
Identification d’une nouvelle cible thérapeutique potentielle contre le Covid-19
Coronavirus SARS-CoV-2 responsables de la maladie COVID-19 accrochés aux cellules épithéliales respiratoires humaines Une étude menée par des chercheurs et médecins de Gustave Roussy, de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris AP-HP, de l'Inserm , de l'Université Paris-Saclay et d'Université de Paris, en collaboration avec plusieurs équipes étrangères (Singapour, Chine, Israël), révèle que les patients atteints d'une forme grave de Covid-19 pr

Santé - Pharmacologie - 29.07.2020
Résultats de l'étude translationnelle Explore Covid-19
Résultats de l’étude translationnelle Explore Covid-19
Innate Pharma SA (Euronext Paris : IPH - ISIN : FR0010331421 ; Nasdaq : IPHA) (« Innate » ou la « Société ») a annoncé la publication d'un article dans la revue scientifique Nature , écrit par les chercheurs d'Innate en collaboration avec le Centre d'Immunologie de Marseille-Luminy (Inserm, CNRS, AMU), les Hôpitaux Universitaires de Marseille – AP-HM (Hôpital de la Timone et Hôpital Nord), l'Hôpital Laveran, l'Université Aix-Marseille (AMU), ainsi que le laboratoire d'immunoprofiling de Marseille Immunopôle / AP-HM à l'Hôpital de la Timone.

Santé - Pharmacologie - 27.07.2020
Covid-19 : l'association prometteuse du remdesivir et du diltiazem ouvre de nouvelles pistes thérapeutiques
Covid-19 : l’association prometteuse du remdesivir et du diltiazem ouvre de nouvelles pistes thérapeutiques
Alors que la pandémie de Covid-19 se poursuit, trouver un traitement permettant de lutter efficacement contre la maladie reste un enjeu majeur de la recherche. Des chercheurs de l'Inserm, du CNRS, de l'Université Claude Bernard Lyon 1 et de l'ENS Lyon au sein du Centre international de recherche en infectiologie (CIRI) ont mis au point une stratégie unique de sélection, d'évaluation et de repositionnement de médicaments déjà sur le marché pour évaluer leur effet contre le SARS-CoV-2.

Santé - Pharmacologie - 24.07.2020
Les survivants d’Ebola présentent des anomalies sévères du système immunitaire deux ans après leur maladie
Quatre ans après la fin de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, et alors que la maladie continue de faire des ravages en RDC, la communauté scientifique s'interroge sur les séquelles qui peuvent subsister chez les survivants. Pour en apprendre plus, des chercheurs de l'Inserm et de l'Université Paris-Est Créteil à l'Institut de Recherche vaccinale se sont intéressés à l'évolution du profil immunitaire de ces personnes.

Santé - Pharmacologie - 22.07.2020
Une étude préclinique montre que l'hydroxychloroquine n'a pas d'effet antiviral contre le SARS-CoV-2 in vivo
Une étude préclinique montre que l’hydroxychloroquine n’a pas d’effet antiviral contre le SARS-CoV-2 in vivo
Les résultats d'une étude sur les effets de l'hydroxychloroquine, associée ou non à l'azithromycine, dans un modèle d'infection expérimentale chez le macaque par le virus SARS-CoV-2, l'agent infectieux responsable de la pandémie de la COVID-19, font l'objet d'une publication dans la revue Nature le 22 juillet 2020.

Santé - Pharmacologie - 16.07.2020
Identification d'une signature sanguine prédictive de formes sévères de Covid-19
Identification d’une signature sanguine prédictive de formes sévères de Covid-19
Quel patient va développer une forme grave de Covid-19 - C'est une question essentielle à laquelle il faut répondre pour améliorer la prise en charge individuelle et le pronostic de ces patients.

Sciences de la vie - Pharmacologie - 10.07.2020
Des astrocytes dévoilent le lien entre consommation de cannabis et sociabilité
Des astrocytes dévoilent le lien entre consommation de cannabis et sociabilité
Aller à la navigation Aller à la recherche Profils spécifiques ENT Pour la première fois, des chercheurs ont identifié chez la souris les mécanismes cérébraux qui sous-tendent la relation entre cannabis et diminution de la sociabilité. Leurs résultats ont été publiés le 8 juillet 2020 dans la revue Nature.

Pharmacologie - Sciences de la vie - 08.07.2020
Des cellules cérébrales en forme d'étoile éclairent le lien entre consommation de cannabis et sociabilité
Des cellules cérébrales en forme d’étoile éclairent le lien entre consommation de cannabis et sociabilité
La consommation de cannabis peut mener à des changements comportementaux et notamment à une réduction des interactions sociales chez certains individus. Pour mieux comprendre le phénomène, le chercheur Inserm Giovanni Marsicano et son équipe du NeuroCentre Magendie (Inserm/Université de Bordeaux), en collaboration avec l'équipe de Juan Bolaños de l'université de Salamanque, ont identifié pour la première fois chez la souris les mécanismes cérébraux qui sous-tendent la relation entre cannabis et diminution de la sociabilité.

Pharmacologie - Sciences de la vie - 06.07.2020
Un nouvel espoir dans la lutte contre la douleur causée par des lésions nerveuses
Un nouvel espoir dans la lutte contre la douleur causée par des lésions nerveuses
Des chercheurs du laboratoire Neuro-Dol (Université Clermont Auvergne et Inserm) viennent d'identifier deux pistes pharmacologiques qui pourraient ouvrir la voie à une nouvelle prise en charge de la douleur causée par des lésions nerveuses (douleur neuropathique). Une perspective encourageante quand 7 à 10% de la population est atteinte, sans réelle thérapeutique médicamenteuse efficace.

Pharmacologie - Économie / Entreprise - 29.06.2020
Nouveaux médicaments : la recherche publique allie efficience et maîtrise des prix
Nouveaux médicaments : la recherche publique allie efficience et maîtrise des prix
La recherche fondamentale nécessaire au développement de nouveaux produits pharmaceutiques est-elle plus efficiente dans les mains du secteur public, d'une firme pharmaceutique, ou d'un laboratoire privé indépendant - Comment ces différentes organisations influent-elles sur le prix de médicaments innovants, en forte hausse ces dernières années - Pour répondre à ces questions, les économistes Francesca Barigozzi (Université de Bologne) et Izabela Jelovac (CNRS) 1 ont construit et analysé un modèle inspiré de la théorie des jeux 2 .

Santé - Pharmacologie - 23.06.2020
Les femmes jeunes rechutent plus de leur cancer du sein lorsqu'elles stoppent l'hormonothérapie la première année
Les femmes jeunes rechutent plus de leur cancer du sein lorsqu’elles stoppent l’hormonothérapie la première année
Publiée dans le Journal of Clinical Oncology , une analyse de la cohorte CANTO, réalisée par des médecins-chercheurs de Gustave Roussy, de l'Inserm et de l'université Paris-Saclay, démontre pour la première fois à l'aide d'une mesure biologique que les jeunes femmes qui ne suivent pas leur traitement d'hormonothérapie (tamoxifène) pour le cancer du sein rechutent davantage.

Santé - Pharmacologie - 15.06.2020
Covid-19 : La recherche vaccinale à l'Inserm
Covid-19 : La recherche vaccinale à l’Inserm
Développer un vaccin efficace et sûr constitue l'un des objectifs prioritaires de la lutte pour endiguer la pandémie de Covid-19. Depuis le séquençage complet du génome du SARS-CoV-2 en janvier 2020, des équipes de recherche en France et à l'international travaillent sans relâche pour mieux comprendre la réponse immunitaire suite à l'infection et pour tester des candidats vaccins.

Santé - Pharmacologie - 05.06.2020
Hépatite B : identification d’une nouvelle molécule produite par les cellules hôtes favorisant l’infection
Malgré l'existence d'un vaccin efficace, l'hépatite B chronique représente un problème de santé majeur avec 250 millions de personnes touchées dans le monde, l'infection étant responsable de nombreux cancers du foie. Les traitements actuels ne permettent pas d'en guérir, mais réduisent la progression de la maladie.

Santé - Pharmacologie - 28.05.2020
Covid-19 : Le nombre d'arrêts cardiaques a doublé pendant le confinement
Covid-19 : Le nombre d’arrêts cardiaques a doublé pendant le confinement
Les conséquences indirectes de la pandémie de Covid-19 sur le système de santé et sur la prise en charge d'autres pathologies commencent à se dessiner. Une étude portée par l'Inserm et menée par le chercheur Eloi Marijon au Centre de Recherche Cardiovasculaire de Paris (Inserm/Université de Paris) en collaboration avec Daniel Jost (Brigade des sapeurs-pompiers de Paris) suggère que pendant la période du confinement, le nombre d'arrêts cardiaques en région parisienne a été multiplié par deux par rapport à la même période les années précédentes.

Santé - Pharmacologie - 10.04.2020
COVID-19 : lancement d'une étude clinique pour un test salivaire de dépistage rapide
COVID-19 : lancement d’une étude clinique pour un test salivaire de dépistage rapide
Un consortium français composé de scientifiques du CNRS travaillant au laboratoire Sys2Diag, de la société de biotechnologie SkillCell, de la société Vogo et du CHU de Montpellier annonce le lancement d'une étude clinique pour tester la performance du nouveau test de dépistage EasyCov à partir du 11 avril 2020.

Santé - Pharmacologie - 02.04.2020
Etude sur les premiers cas de COVID-19 identifiés en France
Etude sur les premiers cas de COVID-19 identifiés en France
Des chercheurs ont publié une étude s'appuyant sur le suivi des cinq premiers patients diagnostiqués COVID-19, admis à l'hôpital Bichat et au CHU de Bordeaux. En dépit du nombre très limité de patients, les travaux menés, qui ont fait l'objet d'une publication le 27 mars 2020 au sein de la revue The Lancet Infectious Diseases, ont permis d'identifier 3 types très différents de présentations cliniques.

Santé - Pharmacologie - 22.03.2020
Lancement d'un essai clinique européen contre le Covid-19
Lancement d’un essai clinique européen contre le Covid-19
Un essai clinique, baptisé Discovery et coordonné par l'Inserm dans le cadre du consortium Reacting, démarre ce week-end en France pour tester quatre traitements expérimentaux contre le COVID-19.

Santé - Pharmacologie - 04.03.2020
Ulcère de Buruli : nouvelles pistes de diagnostic pour une maladie négligée
Ulcère de Buruli : nouvelles pistes de diagnostic pour une maladie négligée
Après la tuberculose et la lèpre, c'est la troisième maladie tropicale mycobactérienne la plus courante au monde. Causé par la bactérie Mycobacterium ulcerans , l'ulcère de Buruli entraîne chez le patient la destruction des tissus cutanés et l'apparition de larges ulcérations pouvant toucher tout un membre du corps jusqu'à l'os.

Santé - Pharmacologie - 03.03.2020
Quand le stress affaiblit les défenses immunitaires
Quand le stress affaiblit les défenses immunitaires
Au cours des dernières années, plusieurs études ont établi un lien entre stress psychologique et réduction des défenses immunitaires, mais les mécanismes en jeu restaient mal définis. Sophie Ugolini, directrice de recherche Inserm au Centre d'Immunologie de Marseille-Luminy, et ses collègues du CNRS et d'Aix-Marseille Université viennent de montrer que cette association entre stress et immunité est largement médiée par un type de récepteurs qui se lie aux hormones du stress, le récepteur ? 2-adrénergique.

Ce site utilise des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site. Plus d'informations. |