actualités

« RETOUR

Physique



Résultats 1 - 20 de 247.
1 2 3 4 5 ... 13 Suivant »


Physique - 11.06.2024
Structuration de dispersions colloïdales attractives sous écoulement
Structuration de dispersions colloïdales attractives sous écoulement
Dans une étude récente, une équipe de scientifiques menée par des chercheurs du Laboratoire de Physique de l'ENS de Lyon (CNRS/ENS de Lyon) s'intéresse au processus d'écoulement des dispersions colloïdales. Leurs travaux permettent de mieux comprendre comment les colloïdes se structurent sous l'effet du cisaillement, une étape importante pour appréhender ce processus essentiel dans de nombreuses applications industrielles.

Sciences de la vie - Physique - 07.02.2024
La perversion de vrille, ou comment s'attacher quand on est une belle plante
La perversion de vrille, ou comment s’attacher quand on est une belle plante
Des chercheurs ont reproduit expérimentalement les caractéristiques physiques et mécaniques de la forme des vrilles végétales, notamment quand elles présentent une « perversion de vrille » où le sens de l'hélice s'inverse. Une collaboration du laboratoire MSC (CNRS/Université Paris Cité), de l'Institut Jean Le Rond d'Alembert de Paris (DALEMBERT, CNRS / Sorbonne Université) et du RDP (CNRS/ENS de Lyon/Inrae), parue dans la revue Physical Review Letters .

Sciences de la Terre - Physique - 25.01.2024
Particules oscillantes dans le ciel
Particules oscillantes dans le ciel
De minuscules particules comme les cristaux de glace ou les cendres ont tendance à osciller lorsqu'elles se déposent dans l'atmosphère. En combinant théorie et expériences, unecollaboration scientifique franco-germano-suédoise impliquant le Laboratoire de Physique de l'ENS de Lyon (CNRS/ENS de Lyon) a construit un modèle qui peut aider à affiner les prévisions sur le transport éolien des polluants atmosphériques et les prévisions météorologiques.

Chimie - Physique - 20.12.2023
Comment se structure un liquide ionique au contact d'une paroi ?
Comment se structure un liquide ionique au contact d’une paroi ?
Les liquides ioniques, largement utilisés comme solvants, électrolytes de batteries ou lubrifiants, voient leur structure moléculaire se réorganiser au contact d'une paroi solide. Des scientifiques du CNRS, de l'ENS de Lyon et du CEA montrent comment cette restructuration à l'interface impacte les propriétés de ces sels liquides.

Astronomie / Espace - Physique - 06.12.2023
Les vents stellaires régulent la croissance des galaxies
Les vents stellaires régulent la croissance des galaxies
Les vents galactiques permettent un échange de matière entre les galaxies et leur environnement extérieur. Ils régulent ainsi leur croissance, notamment leur taux de formation d'étoiles. Bien que déjà observé dans l'Univers local, une équipe de recherche internationale dirigée par un chercheur du CNRS 1 , vient de mettre en évidence l'existence de ce phénomène dans les galaxies âgées de plus de sept milliards d'années formant activement des étoiles, soit la plupart des galaxies.

Astronomie / Espace - Physique - 05.10.2023
Un pulsar émet les rayonnements les plus énergétiques jamais observés
Un pulsar émet les rayonnements les plus énergétiques jamais observés
Les pulsars, ces petites étoiles mortes très denses, émettent des rayonnements électromagnétiques sous forme de faisceaux qui balaient l'espace à intervalles réguliers, tels des phares cosmiques. Le pulsar de Vela, l'un des plus proches de la Terre, vient de surprendre la communauté scientifique : des rayonnements environ 200 fois plus énergétiques que ceux relevés jusqu'alors en sa provenance ont été détectés depuis l'observatoire H.E.S.S.

Physique - 18.07.2023
Un nouveau laboratoire franco-américain dédié à la physique du noyau atomique
Un nouveau laboratoire franco-américain dédié à la physique du noyau atomique
Le CNRS s'associe à l'Université d'état du Michigan aux États-Unis pour créer un nouveau laboratoire international. En rassemblant leurs expertises, les physiciens et physiciennes mèneront des recherches sur les propriétés des noyaux atomiques aux limites de leur existence, ainsi que sur les processus nucléaires d'intérêt pour l'astrophysique.

Physique - Astronomie / Espace - 19.06.2023
De l'ammoniac superionique créé et analysé en laboratoire
De l’ammoniac superionique créé et analysé en laboratoire
L'ammoniac joue un rôle important dans les mécanismes à l'oeuvre à l'intérieur des planètes Uranus et Neptune. Des expériences menées au Laboratoire pour l'utilisation des lasers intenses (LULI) ont permis de reproduire les conditions extrêmes qui règnent dans ces planètes et ont mis en évidence la fusion de la glace « superionique » de l'ammoniac.

Physique - 15.06.2023
La thermodynamique, 100 % quantique
La thermodynamique, 100 % quantique
Des chercheurs du Laboratoire de Physique de l'ENS de Lyon (LPENSL, CNRS/ENS de Lyon) et du Laboratoire de l'Informatique du Parallélisme (LIP, CNRS/ENS de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1/Inria) montrent dans un article récent qu'il est possible d'étendre de façon cohérente la thermodynamique, conçue initialement pour décrire les échanges d'énergie entre systèmes macroscopiques, à des systèmes extrêmement petits, où les fluctuations et les propriétés quantiques sont dominantes et dotent ces échanges de caractéristiques complètement nouvelles.

Physique - 15.06.2023
L'ordre désorienté
L’ordre désorienté
Une équipe de recherche impliquant des membres du Laboratoire de Physique de l'ENS de Lyon ont montré l'existence d'une nouvelle forme d'ordre encore jamais identifié dans la nature : l'ordre "non-orientable" qui peut doter des structures simples de propriétés leur permettant de stocker de l'information.

Physique - 12.06.2023
Vers des horloges atomiques plus précises avec l’intrication quantique
Les horloges atomiques comptent parmi les instruments de mesure les plus précis au monde, mais elles peuvent encore être améliorées. Une collaboration entre le SYRTE et le Laboratoire Kastler Brossel a permis de produire des états comprimés d'une durée de vie de près d'une seconde, ce qui est suffisant pour une horloge ou un capteur de qualité métrologique.

Astronomie / Espace - Physique - 12.06.2023
Un laboratoire franco-allemand pour identifier la nature de la matière noire
Un laboratoire franco-allemand pour identifier la nature de la matière noire
  La matière noire reste une énigme scientifique : elle composerait 26 % de la densité d'énergie totale de notre Univers, mais elle n'a jamais été observée à ce jour. Le CNRS fonde un laboratoire aux côtés de trois institutions de recherche allemandes pour ten-ter de percer ce secret. Le CNRS et des centres de recherche allemands de l'Association Helmholtz se sont associés pour créer le Dark Matter Lab (DMLab), un International Research Laboratory (IRL) qui sera dédié à la recherche sur cette mystérieuse substance qu'est la matière noire.

Physique - Sciences de la vie - 02.06.2023
Observer la danse des protéines sur des cellules vivantes grâce à la nanophotonique
Les membranes de nos cellules réalisent de nombreuses fonctions biologiques ne laissant passer que certains types d'objets biologiques comme nous avons pu le voir récemment avec le COVID. Un chercheur de l' INSP avec des collègues de l'ICFO (Institut de Ciencies Fotoniques) de Barcelone, a utilisé une nanostructure photonique pour  générer une nanosource de lumière sur la membrane de cellule vivante.

Astronomie / Espace - Physique - 11.05.2023
Le télescope James Webb révèle la composition d’un disque protoplanétaire
  Les jeunes étoiles sont entourées de disques de matières où naissent les futures planètes. Le télescope James Webb a permis de révéler la composition chimique du disque de l'étoile J160532, riche en hydrocarbures. Les observations de ces dernières années ont montré que les exoplanètes rocheuses sont très abondantes autour des étoiles « légères » comme J160532.

Physique - 10.05.2023
La « mémoire » des gels guide leurs propriétés mécaniques
La « mémoire » des gels guide leurs propriétés mécaniques
Plus un gel contient de solides, plus il l'est lui-même. Ce principe ne suffit cependant pas à expliquer tous les comportements mécaniques observés dans les faits. Une équipe internationale a découvert que les propriétés mécaniques macroscopiques des gels sont dues à des hétérogénéités dans leur structure, héritées de la microstructure singulière que le matériau adopte à l'instant même de sa gélification.

Physique - Science des matériaux - 21.04.2023
Nanosciences : des nouvelles pièces au puzzle de la nanothermodynamique
Historiquement développée pour des systèmes macroscopiques, la thermodynamique est la science qui permet de définir précisément pression et température en s'intéressant aux échanges d'énergie d'un système. Une chercheur CNRS du Laboratoire de Chimie de l'ENS de Lyon a montré que la définition de certaines grandeurs fondamentales devient nettement plus compliquée pour des systèmes nanométriques.

Astronomie / Espace - Physique - 14.04.2023
Découverte d'un filament cosmique de gaz froid alimentant une galaxie massive dans l'Univers jeune
Découverte d’un filament cosmique de gaz froid alimentant une galaxie massive dans l’Univers jeune
Dans cette étude, parue dans la revue Science , une équipe internationale impliquant des scientifiques français du Centre de recherche astrophysique de Lyon (CRAL - OSUL, CNRS / ENS de Lyon / Univ. Claude Bernard Lyon 1) et de l'Institut d'astrophysique de Paris (IAP, CNRS/Sorbonne Université) s'intéressent à l'un des processus impliqués dans la formation et l'évolution des galaxies.

Innovation - Physique - 04.04.2023
Un convertisseur pour faire dialoguer les dispositifs quantiques du futur
Des chercheurs du laboratoire Kastler Brossel (LKB) ont réussi à construire le premier convertisseur pour faire communiquer deux types de codage de l'information quantique. Cette première pourrait permettre l'interconnectivité des futurs réseaux. L'information quantique recouvre à la fois le domaine des communications quantiques - qui permettent un échange sécurisé d'informations - et celui du calcul quantique, qui rend possible la résolution, dans des temps raisonnables, de problèmes aujourd'hui insolubles.

Physique - 06.03.2023
Mon ordinateur quantique est-il meilleur que le tien ?
Grâce aux travaux effectués en collaboration par le Laboratoire Kastler Brossel (LKB, CNRS / Collège de France / ENS-PSL / Sorbonne Université) et Caltech, un cadre comparatif a pu être développé, permettant de mesurer les performances d'ordinateurs quantiques différents et ainsi de déterminer le meilleur d'entre eux.

Sciences de la Terre - Physique - 09.02.2023
Une mission pour surveiller la faille sous-marine au pied de l'Etna
Une mission pour surveiller la faille sous-marine au pied de l’Etna
La faille sous-marine de nord Alfeo s'étend au pied de l'Etna, le plus haut et le plus actif des volcans d'Europe aujourd'hui, près d'une région urbaine d'un million d'habitants. Le projet Focus vise à mieux comprendre les processus à l'oeuvre et permettre de surveiller les mouvements de cette faille.
1 2 3 4 5 ... 13 Suivant »