actualités

« RETOUR

Chimie



Résultats 1 - 20 de 116.


Pharmacologie - Chimie - 22.04.2024
Pharmacognosie : de la nature à l’armoire à pharmacie
À la fois chimiste et pharmacien, le professeur Mehdi Beniddir nous explique comment la pharmacognosie permet de développer de nouveaux médicaments à partir de substances produites par la nature. Vous avez reçu en 2022 la médaille de bronze du CNRS pour vos recherches sur la pharmacognosie, pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste cette discipline ? Mehdi Beniddir 1 .

Chimie - Santé - 21.03.2024
Première vascularisation complète d'organoïdes sur une puce microfluidique
Première vascularisation complète d’organoïdes sur une puce microfluidique
Le système in vitro permet d'éviter les installations techniques complexes des autres approches et de faciliter la mise à l'échelle de la production L'Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (IRIG), le CEA-Leti et d'autres instituts et chercheurs européens et canadiens ont démontré la vascularisation complète d'organoïdes sur une puce microfluidique à des vitesses et des débits similaires à ceux du sang, améliorant ainsi la maturation fonctionnelle et permettant leur survie à long terme.

Chimie - Physique - 20.12.2023
Comment se structure un liquide ionique au contact d'une paroi ?
Comment se structure un liquide ionique au contact d’une paroi ?
Les liquides ioniques, largement utilisés comme solvants, électrolytes de batteries ou lubrifiants, voient leur structure moléculaire se réorganiser au contact d'une paroi solide. Des scientifiques du CNRS, de l'ENS de Lyon et du CEA montrent comment cette restructuration à l'interface impacte les propriétés de ces sels liquides.

Sciences de la vie - Chimie - 17.10.2023
CATCHFIRE : Un outil innovant pour contrôler la vie intime des cellules et la visualiser par fluorescence
Des chercheurs de l'Institut Curie, du CNRS, de Sorbonne Université et de l'ENS-PSL viennent de développer un outil moléculaire innovant ayant l'objet d'une publication dans Nature Methods. Appelé CATCHFIRE, il permet non seulement de contrôler le rapprochement de deux protéines mais également de visualiser leur proximité.

Art et Design - Chimie - 11.10.2023
La Joconde fait de l’oeil aux chimistes
Le mystère de La Joconde ne réside pas tant dans son sourire que dans les techniques picturales utilisées par Léonard de Vinci. Artiste, ingénieur et architecte, il était aussi chimiste expérimentateur, et La Joconde était un véritable laboratoire ! C'est ce que démontre une équipe 1 dirigée par des scientifiques du CNRS, impliquant tout particulièrement le Synchrotron européen de Grenoble (ESRF), le musée du Louvre et le ministère de la Culture.

Chimie - Histoire / Archéologie - 12.07.2023
Des secrets des peintres égyptiens révélés par la chimie
Des secrets des peintres égyptiens révélés par la chimie
Contrairement à ce que l'on pensait, il arrivait aux peintres égyptiens de prendre des libertés avec les conventions. Des oeuvres censées être des copies d'images canoniques étaient souvent adaptées et remaniées au fil de leur conception. Cette découverte a pu être faite grâce à de nouvelles technologies portables d'imagerie chimique qui ne dégradent pas les oeuvres.

Santé - Chimie - 13.06.2023
Paludisme : une nouvelle molécule au potentiel thérapeutique
Pour la première fois, une molécule capable de bloquer l'invasion des cellules sanguines par des espèces du genre Plasmodium, parasites responsables du paludisme, vient d'être identifiée et décrite par des scientifiques du CNRS 1 , en collaboration avec leurs collègues américains et anglais. Cette étude qui vient d'être publiée dans le revue Nature Communications, confirme le rôle essentiel joué par le moteur moléculaire des parasites dans leur progression dans l'organisme humain et leur pénétration dans les globules rouges, à l'origine des crises que provoque la maladie.

Chimie - 28.03.2023
Comment les champs électriques percent les membranes cellulaires
Comment les champs électriques percent les membranes cellulaires
L'électroporation consiste à perforer la membrane cellulaire à l'aide d'un champ électrique pour y faire passer une substance thérapeutique. Une équipe de scientifiques franco-allemands dévoile dans la revue PNAS des éléments essentiels à la compréhension de ce phénomène largement utilisé mais encore peu compris.

Chimie - Sciences de la Terre - 06.02.2023
Découverte d'une voie alternative de synthèse organique dans les milieux hydrothermaux
Découverte d’une voie alternative de synthèse organique dans les milieux hydrothermaux
Les réactions abiotiques permettant la formation de molécules organiques complexes, potentiellement prébiotiques, sont une clé manquante pour déterminer où la vie a pu émerger. La variété limitée et la simplicité des molécules organiques abiotiques observées au sein des fluides hydrothermaux ainsi que leurs faibles concentrations, ont longtemps discrédité la théorie d'une origine hydrothermale à l'émergence de la vie sur Terre.

Chimie - Physique - 20.12.2022
Quelle est la meilleure recette pour faire des bulles de savon ?
Quelle est la meilleure recette pour faire des bulles de savon ?
Une bulle de savon attire l'attention des petits et grands. Qui ne s'est jamais demandé la recette de ces bulles fascinantes ou comment obtenir la plus grosse - En collaboration avec des artistes, qui ont une grande connaissance empirique des recettes qui fonctionnent dans leurs numéros, une équipe du Laboratoire de physique des solides (CNRS/Université Paris-Saclay) a identifié les principaux ingrédients assurant d'obtenir les meilleures bulles.

Chimie - Santé - 09.11.2022
Des molécules couramment utilisées pourraient perturber la fonction thyroïdienne de la femme enceinte
Les hormones produites par la glande thyroïde sont impliquées dans le développement du foetus : un dérèglement de la fonction thyroïdienne chez la femme enceinte est susceptible d'avoir des conséquences importantes sur la santé de l'enfant à naître. Or, l'exposition à certains polluants environnementaux, en particulier les perturbateurs endocriniens, peut justement impacter la fonction thyroïdienne.

Chimie - Physique - 07.11.2022
Une technologie pour « voir » dans les batteries commerciales
Une technologie pour « voir » dans les batteries commerciales
Contrôler et étudier la chimie d'une batterie est crucial pour améliorer sa conception. Des scientifiques ont mis au point une méthode par fibre optique pour suivre l'évolution de la chimie d'une batterie commerciale, en direct, au cours de sa charge ou de sa décharge. Ces résultats ouvrent la voie vers une conception facilitée et améliorée des batteries.

Chimie - Physique - 02.11.2022
La réponse des plastiques aux étirements extrêmes
La réponse des plastiques aux étirements extrêmes
En couplant une machine de traction et une mesure diélectrique in situ , des physiciens et physiciennes lyonnais (Laboratoire de Physique de l'ENS de Lyon et Laboratoire Matériaux ingénierie et science) ont fait une avancée dans la compréhension des réorganisations moléculaires qui permettent à un film de polymère de s'étirer.

Physique - Chimie - 27.10.2022
L'hommage de Pablo Jensen à Bruno Latour
L’hommage de Pablo Jensen à Bruno Latour
Bruno Latour a inspiré de nombreux intellectuels de l'agglomération lyonnaise. Le 27 octobre, le physicien Pablo Jensen participera à un hommage qui lui sera rendu à la Cité des Halles. Il a accepté d'éclairer, pour les lecteurs de L'Arrière-Cour , les ressorts de la controverse entre certains de ses confrères et les théories de Bruno Latour, et à quel point la longue collaboration qu'il a entretenue avec le sociologue ces 20 dernières années a enrichi son propre travail.

Sciences de la vie - Chimie - 19.10.2022
Comment manipuler des données numériques stockées sur de l’ADN ?
Il est possible de stocker des données sur des molécules d'ADN, mais difficile de traiter ces données ensuite. Une nouvelle méthode permet d'effectuer des calculs directement sur les données sous forme ADN, sans repasser par des données électroniques. L'ADN offre une solution pour stocker durablement un très grand nombre de données numériques.

Chimie - 22.09.2022
Premières observations d'un réservoir majeur de carbone organique dans la Terre profonde
Premières observations d’un réservoir majeur de carbone organique dans la Terre profonde
L'étude du cycle profond du carbone permet d'estimer les flux naturels de carbone entre la Terre profonde et sa surface, régulant ultimement le climat de notre planète. Ce cycle reste encore méconnu car l'intérieur de la Terre n'est pas directement accessible. Via l'étude d'échantillons expulsés par des volcans de boue situés près de la fosse des Mariannes, une équipe de chercheurs de l'Institut de physique du globe de Paris (Université Paris Cité/IPGP/CNRS) 1 a mis en évidence la formation à haute pression et le piégeage de carbone organique solide dans la lithosphère.

Science des matériaux - Chimie - 28.06.2022
De nouveaux matériaux photochromes pour nous en faire voir de toutes les couleurs
De nouveaux matériaux photochromes pour nous en faire voir de toutes les couleurs
Les matériaux photochromes, couramment utilisés pour la fabrication des verres de lunettes, peuvent également conduire à d'autres applications comme le stockage de l'information, les capteurs UV ou les revêtements intelligents. Des scientifiques du Laboratoire de chimie (CNRS/ENS de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1), finnois (Département de chimie et Département de physique de l'université de Turku) et belges (société minéralogique d'Anvers) ont élucidé l'origine microscopique du photochromisme de minéraux naturels de la famille des aluminosilicates.

Chimie - 24.05.2022
Vers de nouveaux polymères dégradables
Vers de nouveaux polymères dégradables

Science des matériaux - Chimie - 21.04.2022
De nouveaux matériaux pour stocker les gaz industriels inflammables
De nouveaux matériaux pour stocker les gaz industriels inflammables
Comment stocker plus, et mieux - C'est ce qui résume le défi du transport et de l'utilisation des gaz inflammables. Pour des raisons de sécurité industrielle, ils doivent être manipulés dans des conditions de température et de pression données qui ne permettent pas des cycles de stockage et relargage optimaux.

Santé - Chimie - 15.04.2022
Vaincre les virus en ciblant le métabolisme et l'immunité antivirale
Vaincre les virus en ciblant le métabolisme et l’immunité antivirale
Depuis leurs fenêtres, Pierre-Olivier Vidalain, Directeur de Recherche au CNRS, et ses collègues de l'équipe VIRIMI dirigée par Vincent Lotteau ont une vue plongeante sur le P4 Jean Mérieux. C'est le seul laboratoire public en France de niveau 4 permettant la manipulation des virus hautement pathogènes comme le virus Ebola.