actualités

« RETOUR

Sciences de la Terre



Résultats 1 - 20 de 103.


Environnement - Sciences de la Terre - 01.09.2023
Sainte-Hélène, la petite Atlantide des oiseaux
Sainte-Hélène, la petite Atlantide des oiseaux
En août-septembre 2022, un projet de longue date a enfin pu voir le jour : un mois de fouilles paléontologiques sur l- le de Sainte-Hélène, comme une première étape pour mettre au jour l'écosystème disparu de cette à le lointaine, où Napoléon finit sa vie, perdue dans l'Atlantique sud à 2000 km de la Namibie en direction du Brésil.

Sciences de la Terre - Environnement - 21.06.2023
Une mission inédite au chevet de l’Amazone
Le fleuve Amazone apporte à lui seul 20 % des eaux douces continentales aux océans. Ce géant de la nature se démarque par son débit (cinq fois plus grand que le second plus grand fleuve du monde), sa taille (jusqu'à 20 kilomètres de large et 100 mètres de profondeur par endroit) et la quantité de sédiments transportés (plus d'un gigatonne par an) qui influencent tout l'océan Atlantique tropical.

Sciences de la Terre - Environnement - 30.05.2023
Un puits de CO2 dans le désert marin du Pacifique Sud
Un processus nouvellement identifié de fertilisation naturelle en fer dans l'océan alimente des puits régionaux de CO2. C'est ce que démontre une étude publiée le 25 mai dans Science et co-écrite par 25 chercheurs et chercheuses issus du projet Tonga piloté par l'IRD et le CNRS, regroupant plus de 90 scientifiques de 14 laboratoires français basés en métropole et en Nouvelle-Calédonie, et de 6 universités internationales.

Sciences de la vie - Sciences de la Terre - 19.04.2023
De nouveaux virus à mi-chemin entre virus géants et virus de l'herpès
De nouveaux virus à mi-chemin entre virus géants et virus de l’herpès
Une équipe du CEA et du CNRS publie dans  Nature  le 19 avril la découverte d'un groupe majeur de virus abondants à la surface des mers et des océans, où ils infectent du plancton unicellulaire : les mirusvirus. Cette découverte permet de mieux apprécier l'étendue de la biodiversité océanique et l'importance des virus dans ces écosystèmes.

Environnement - Sciences de la Terre - 03.04.2023
Changements climatiques : une meilleure prédiction des canicules grâce à l'IA
Changements climatiques : une meilleure prédiction des canicules grâce à l’IA
Les vagues de chaleur extrême sont rares, mais ont des conséquences importantes sur les êtres vivants et leurs environnements. Anticiper leur arrivée est un enjeu majeur. Dans un article paru dans Physical Review Fluids le 4 avril, une équipe interdisciplinaire de scientifiques français 1 , du CNRS, du CEA et de l'Université Claude Bernard Lyon 1 dévoile une intelligence artificielle 2 capable de prévoir les canicules.

Sciences de la Terre - Astronomie / Espace - 10.03.2023
Prix Newcomb Cleveland attribué à Daniele Antonangeli
Réussites Daniele Antonangeli, directeur de recherche au CNRS, est co-récipiendaire du prix Newcomb Cleveland de l' American Association for the Advancement of Science (AAAS), pour l'article " Une équipe interdisciplinaire comprenant des sismologues, des géochimistes et des géophysiciens sont les lauréats du prix AAAS Newcomb Cleveland 2023 pour une étude qui a utilisé la détection sismique pour en savoir plus sur le noyau de Mars.

Sciences de la Terre - Physique - 09.02.2023
Une mission pour surveiller la faille sous-marine au pied de l'Etna
Une mission pour surveiller la faille sous-marine au pied de l’Etna
La faille sous-marine de nord Alfeo s'étend au pied de l'Etna, le plus haut et le plus actif des volcans d'Europe aujourd'hui, près d'une région urbaine d'un million d'habitants. Le projet Focus vise à mieux comprendre les processus à l'oeuvre et permettre de surveiller les mouvements de cette faille.

Chimie - Sciences de la Terre - 06.02.2023
Découverte d'une voie alternative de synthèse organique dans les milieux hydrothermaux
Découverte d’une voie alternative de synthèse organique dans les milieux hydrothermaux
Les réactions abiotiques permettant la formation de molécules organiques complexes, potentiellement prébiotiques, sont une clé manquante pour déterminer où la vie a pu émerger. La variété limitée et la simplicité des molécules organiques abiotiques observées au sein des fluides hydrothermaux ainsi que leurs faibles concentrations, ont longtemps discrédité la théorie d'une origine hydrothermale à l'émergence de la vie sur Terre.

Sciences de la Terre - 02.01.2023
Images de science : Les 'pierres zen' du lac Baïkal enfin expliquées
Images de science : Les ’pierres zen’ du lac Baïkal enfin expliquées
Images de science : Les "pierres zen" du lac Baïkal enfin expliquées Avez-vous déjà succombé au plaisir coupable de jeter une pierre sur un lac gelé, dans l'espoir de briser la couche de glace - Sur les rives du lac Baïkal, situé en Sibérie, toute tentative est vouée à l'échec, car la glace atteint au cours des mois d'hiver une épaisseur d'un à trois mètres.

Sciences de la Terre - 08.12.2022
Cartographie de la chimie du manteau terrestre
Cartographie de la chimie du manteau terrestre
Dans les années 1980, les observations géochimiques ont conduit des chercheurs à proposer un modèle géodynamique de structure marbrée du manteau terrestre(1). Une équipe de scientifiques, dont certains rattachés au Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, Planètes, Environnement (LGL-TPE, CNRS/ENS de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1) s'y est intéressée en utilisant le point de vue de la sismologie.

Paléontologie - Sciences de la Terre - 17.10.2022
Les Néandertaliens semblent avoir été des carnivores
Les Néandertaliens semblent avoir été des carnivores
Pour la première fois, les rapports isotopiques du zinc contenus dans l'émail dentaire ont été analysés pour tenter d'identifier l'alimentation d'un Néandertalien. D'autres traceurs chimiques indiquent que l'individu ne consommait pas le sang de ses proies, mangeait la moelle osseuse, sans pour autant consommer les os.

Astronomie / Espace - Sciences de la Terre - 20.09.2022
L'instrument SEIS peut localiser à la fois des impacts de météorites et échographier l'intérieur de Mars
L’instrument SEIS peut localiser à la fois des impacts de météorites et échographier l’intérieur de Mars
Lancée par la NASA en mai 2018, la mission InSight a pour objectif d'étudier la structure interne de la planète Mars. Son sismomètre SEIS, dont l'ISAE-SUPAERO a réalisé, sous la supervision du CNES et de l'IPGP, le modèle de bruit et la spécification du logiciel scientifique permettant de l'exploiter, continue de révéler les secrets de la planète rouge.

Environnement - Sciences de la Terre - 07.09.2022
Expédition Polar Pod : cap sur l’océan Austral
Nous connaissons toutes et tous Jean-Louis Etienne, cet explorateur réputé pour ses expéditions en Antarctique et en Arctique - il a notamment été le premier à atteindre le pôle Nord en solitaire en 1986. Insatiable aventurier et « explorateur d'océans » comme il se définit lui-même, Jean-Louis Etienne travaille depuis plusieurs années à une nouvelle mission en océan Austral : l'expédition Polar Pod.

Sciences de la Terre - Astronomie / Espace - 25.08.2022
Planète Mars : premières surprises géologiques pour le rover Perseverance dans le cratère Jezero
Planète Mars : premières surprises géologiques pour le rover Perseverance dans le cratère Jezero
, le rover Perseverance de la NASA atterrissait sur Mars dans le cratère Jezero. En octobre 1 , le rover confirmait l'intérêt de son site d'atterrissage : le cratère Jezero abritait bien un lac il y a 3,6 milliards d'années. Quatre publications parues le 25 août 2022 dans Science et Science Advances décrivent les découvertes géologiques faites par Perseverance dans le fond du cratère.

Sciences de la Terre - Environnement - 17.08.2022
La tectonique des plaques contrôle l'oxygénation des océans
La tectonique des plaques contrôle l’oxygénation des océans
L'oxygénation des océans à l'échelle des temps géologiques est-elle majoritairement dictée par le niveau d'oxygène dans l'atmosphère - C'est ce qui était jusqu'alors supposé, mais une nouvelle étude publiée dans Nature le 17 août 2022 suggère que non. D'après les travaux des scientifiques du laboratoire Biogéosciences (CNRS/UBFC), en association avec le Departement of Earth and Planetary Sciences de l'Université de Californie, ce sont les mouvements des plaques tectoniques qui auraient joué un rôle dans l'oxygénation des océans.

Sciences de la Terre - Paléontologie - 21.02.2022
Balkanatolie : le continent oublié qui éclaire l'évolution des mammifères
Balkanatolie : le continent oublié qui éclaire l’évolution des mammifères
Une équipe de géologues et paléontologues révèle l'existence de la Balkanatolie, qui était il y a 50 millions d'années un continent de basses terres séparé de l'Europe et de l'Asie. Des changements géographiques survenus voici 34 à 40 millions d'années ont relié ce continent à ses deux voisins, ouvrant la voie au remplacement des mammifères européens par les mammifères asiatiques.

Sciences de la vie - Sciences de la Terre - 16.02.2022
Les animaux du Cambrien montrent leurs muscles
Les animaux du Cambrien montrent leurs muscles
Les premiers animaux apparaissent au cours de la transition Précambrien-Cambrien et se diversifient rapidement au début du Cambrien (env. 540'520 Ma) donnant naissance aux grandes lignées actuelles (ex : les arthropodes). Des fossiles à préservation exceptionnelle (Chine, Canada, Australie, Groenland) nous permettent de reconstituer leur anatomie.

Sciences de la Terre - Astronomie / Espace - 13.01.2022
Un nouveau modèle de formation de la croûte lunaire
Un nouveau modèle de formation de la croûte lunaire
Dans une nouvelle étude publiée dans Geophysical Research Letters , deux scientifiques - Chloé Michaut de l'École normale supérieure de Lyon 1 et Jerome A. Neufeld de l'Université de Cambridge 2 proposent un nouveau modèle de cristallisation de l'océan magmatique lunaire. Dans ce dernier, les cristaux restent en suspension à l'intérieur de la Lune et la formation de la croûte ne commence que lorsqu'une teneur en cristaux critique est atteinte.

Astronomie / Espace - Sciences de la Terre - 07.10.2021
Mars : le rover Perseverance livre ses premiers résultats
Mars : le rover Perseverance livre ses premiers résultats
Les images de l'instrument franco-américain Supercam de Perseverance démontrent que le cratère où a atterri le rover a accueilli un lac par le passé. Les observations de Supercam ont également permis d'identifier des strates à blocs rocheux liées à un changement drastique de régime hydrologique. Dirigés par un chercheur français, ces travaux aideront à choisir les meilleures zones à prélever pour Perseverance.

Sciences de la Terre - 22.09.2021
La formation des continents n'est pas un processus continu
La formation des continents n’est pas un processus continu
1. La silice (SiO2) est un corps chimique entrant dans la composition de nombreux minéraux comme le quartz. C'est également le principal composant de la croûte continentale terrestre. Souvent cités au nombre de cinq, parfois au nombre de six et pourtant au nombre de sept, les continents sont encore entourés de mystères.