actualités

« RETOUR

Santé



Résultats 1 - 20 de 659.
1 2 3 4 5 ... 33 Suivant »


Santé - Pharmacologie - 28.06.2022
Des cellules B mémoires très efficaces localisées dans les poumons
Comment augmenter l'efficacité des vaccins destinés à protéger contre les maladies virales respiratoires comme la grippe et la covid-19 - Des scientifiques de l'Inserm, du CNRS et d'Aix-Marseille Université au Centre d'immunologie de Marseille-Luminy ouvrent de nouvelles perspectives sur le sujet, en montrant que déclencher l'apparition de cellules B mémoires directement dans les poumons constituerait une piste prometteuse.

Santé - Pharmacologie - 24.06.2022
L’injection intra-articulaire de toxine botulique en cas d’arthrose douloureuse de la base du pouce permet de réduire la douleur à 3 mois
L'équipe du service de rééducation et de réadaptation de l'appareil locomoteur et des pathologies du rachis de l'hôpital Cochin-Port Royal AP-HP, de l'Inserm et d'Université Paris Cité, coordonnée par le Professeur Christelle Nguyen, a comparé les effets de l'injection intra-articulaire de toxine botulique de type A (Botox ) à celle de sérum salé en cas d'arthrose douloureuse de la base du pouce (rhizarthrose).

Santé - 23.06.2022
Lancement de la campagne de recherche participative Science à la pelle : trouver des médicaments sous nos pieds
Lancement de la campagne de recherche participative Science à la pelle : trouver des médicaments sous nos pieds
Pour faire avancer plus rapidement la recherche dans le domaine de l'antibiorésistance, des chercheurs de l'Inserm et d'Université Paris Cité lancent un grand programme de recherche participative pour trouver de futurs médicaments grâce aux bactéries qui vivent dans les sols. Chaque citoyen et citoyenne est invité à prendre part au projet « Science à la pelle » et à recueillir des échantillons de terre sur tout le territoire français tout au long de l'été 2022.

Santé - Environnement - 22.06.2022
Même à faibles doses, l'exposition au perturbateur endocrinien DEHP altère le développement des dents
Même à faibles doses, l’exposition au perturbateur endocrinien DEHP altère le développement des dents
Certains perturbateurs endocriniens ont déjà été associés à une altération de la qualité de l'émail des dents. Après avoir montré les effets délétères du bisphénol A sur le développement des dents, une équipe de chercheurs et chercheuses de l'Inserm, d'Université Paris Cité et de Sorbonne Université, au sein du Centre de Recherche des Cordeliers à Paris, en collaboration avec le CNRS , s'est désormais penchée sur les effets du DEHP, un perturbateur endocrinien de la famille des phtalates, sur le développement dentaire.

Santé - 17.06.2022
En France, un adulte sur quatre serait concerné par une forme de déficience auditive
En France, un adulte sur quatre serait concerné par une forme de déficience auditive
La déficience auditive est un problème de santé publique qui touche des milliards de personnes, dans tous les pays. Toutefois, les données de prévalence (c'est-à-dire, schématiquement, leur fréquence dans la population), ainsi que celles décrivant le recours à des prothèses auditives, demeurent imprécises.

Sciences sociales - Santé - 16.06.2022
Troubles du spectre de l'autisme : où en est la recherche ?
Troubles du spectre de l’autisme : où en est la recherche ?
Les trouble du spectre de l'autisme (TSA) résultent de particularités du neuro-développement. Ils apparaissent au cours de la petite enfance et persistent à l'âge adulte. Environ 700 000 personnes en France seraient concernées. Il n'existe à l'heure actuelle aucun traitement ciblant de façon spécifique l'autisme, pour améliorer les troubles du comportement ainsi que les altérations des interactions sociales associées.

Santé - Pharmacologie - 15.06.2022
Covid-19 : Identification d'anticorps monoclonaux neutralisants à large spectre
Covid-19 : Identification d’anticorps monoclonaux neutralisants à large spectre
Les différents variants du SARS-CoV-2 circulant actuellement sont certes responsables de moins de formes sévères dans la population générale vaccinée, mais les personnes immunodéprimées présentent un risque accru de développer des formes graves de la Covid-19. Les anticorps monoclonaux représentent actuellement la meilleure option thérapeutique pour traiter ces patients de manière préventive et curative.

Santé - Pharmacologie - 15.06.2022
Covid-19 : Un déficit immunologique expliquerait près d’un quart des très rares formes sévères observées chez les vaccinés
Toutes les études scientifiques ont montré que la vaccination contre la Covid-19 était efficace pour prévenir les formes graves de la maladie. Cependant, dans de très rares cas, des patients vaccinés avec deux doses ont été hospitalisés suite à une infection par le SARS CoV-2. Pour mieux comprendre pourquoi, des chercheurs de l'Inserm, de l'AP-HP et enseignants-chercheurs d'Université Paris Cité au sein de l'Institut Imagine ont mené des travaux qui mettent en évidence un déficit immunologique chez une partie de ces patients.

Santé - Sciences de la vie - 09.06.2022
Le cervelet, une voie d'accès alternative pour traiter les mouvements involontaires provoqués par la maladie de Parkinson
Le cervelet, une voie d’accès alternative pour traiter les mouvements involontaires provoqués par la maladie de Parkinson
Dans une nouvelle étude, des chercheuses et chercheurs de l'Inserm, de l'ENS-PSL et du Collège de France, sous la supervision de Clément Léna et Daniela Popa, directeur et directrice de recherche Inserm, montrent que des stimulations depuis la surface du cerveau, au niveau du cervelet, suffisent à supprimer les mouvements involontaires ou dyskinésies liés à la maladie de Parkinson.

Sciences de la vie - Santé - 25.05.2022
Des mécanismes épigénétiques spécifiques aux femmes pourraient contribuer à la progression tumorale
Des mécanismes épigénétiques spécifiques aux femmes pourraient contribuer à la progression tumorale
Des travaux décrivent le rôle épigénétique d'un ARN non-codant dans le développement de tumeurs agressives, notamment dans le cancer du sein. L'étude, menée en collaboration entre l'Institut Curie, l'Inserm, le CNRS, l'Institut Paoli Calmettes, Aix-Marseille Université , vient d'être publiée dans la revue Cell .

Santé - Sciences de la vie - 17.05.2022
Phagothérapie : un modèle pour prédire son efficacité face aux bactéries pathogènes
Phagothérapie : un modèle pour prédire son efficacité face aux bactéries pathogènes
L'antibiorésistance constitue aujourd'hui un défi majeur de santé publique, associé à une mortalité importante. Les bactériophages, ces virus « tueurs » de bactéries, pourraient constituer une solution afin de lutter contre les pathogènes résistants aux antibiotiques, mais leur développement clinique se heurte à plusieurs obstacles.

Santé - Sciences de la vie - 12.05.2022
Cancers de l'enfant : de nouvelles perspectives prometteuses en immunothérapie
Cancers de l’enfant : de nouvelles perspectives prometteuses en immunothérapie
L'immunothérapie est en plein essor depuis ces dernières années, tant les bénéfices sont importants pour les patients et les recherches en cours, prometteuses. Toutefois, cette approche demeure le plus souvent inefficace pour lutter contre les cancers de l'enfant. Des scientifiques de l'Institut Curie, de l'Inserm et du CNRS viennent de mettre en évidence une nouvelle activité d'un facteur de transcription caractéristique du sarcome d'Ewing : celui-ci induit l'expression de gènes hautement spécifiques à la tumeur.

Santé - Innovation - 04.05.2022
Grippe : nouvelle piste pour développer des traitements innovants
Grippe : nouvelle piste pour développer des traitements innovants
La grippe saisonnière constitue un enjeu de santé publique majeur puisqu'elle demeure associée à une mortalité importante, notamment chez les personnes âgées et/ou immunodéprimées et a un coût socio-économique significatif. Alors que la vaccination et les traitements actuellement disponibles comportent encore des limites, des équipes de recherche tentent de développer de nouvelles approches thérapeutiques.

Santé - Pharmacologie - 20.04.2022
Infertilité : nouvelles pistes pour comprendre les effets délétères de la chimiothérapie
Infertilité : nouvelles pistes pour comprendre les effets délétères de la chimiothérapie
L'infertilité est un problème de santé publique affectant des millions de couples en France. Parmi les causes possibles, la chimiothérapie a été pointée du doigt comme ayant des effets particulièrement délétères sur la fertilité des femmes comme sur celle des hommes. Comprendre les mécanismes à l'origine de ces effets négatifs est une priorité afin de mieux les prévenir et de restaurer la fertilité chez les survivants du cancer.

Sciences de la vie - Santé - 15.04.2022
Décryptage d'un dialogue direct entre le microbiote intestinal et le cerveau
Décryptage d’un dialogue direct entre le microbiote intestinal et le cerveau
Des produits dérivés du microbiote intestinal se retrouvent dans la circulation sanguine et modulent les processus physiologiques de l'hôte, tels que l'immunité, le métabolisme et les fonctions cérébrales. Des scientifiques de l'Institut Pasteur (organisme de recherche partenaire d'Université Paris Cité), de l'Inserm et du CNRS ont découvert dans un modèle animal que des neurones de l'hypothalamus détectent directement les variations de l'activité bactérienne et adaptent l'appétit et la température corporelle en conséquence.

Santé - Chimie - 15.04.2022
Vaincre les virus en ciblant le métabolisme et l'immunité antivirale
Vaincre les virus en ciblant le métabolisme et l’immunité antivirale
Depuis leurs fenêtres, Pierre-Olivier Vidalain, Directeur de Recherche au CNRS, et ses collègues de l'équipe VIRIMI dirigée par Vincent Lotteau ont une vue plongeante sur le P4 Jean Mérieux. C'est le seul laboratoire public en France de niveau 4 permettant la manipulation des virus hautement pathogènes comme le virus Ebola.

Santé - Sciences de la vie - 14.04.2022
Cancer du côlon : comment la mutation du gène APC perturbe la migration des lymphocytes
Cancer du côlon : comment la mutation du gène APC perturbe la migration des lymphocytes
Chez les patients atteints de polypose adénomateuse familiale, une maladie génétique qui prédispose au cancer du côlon , les mutations du gène APC induisent la formation de polypes intestinaux, mais réduisent aussi l'action du système immunitaire. Dans une nouvelle étude, des chercheurs et chercheuses de l'Institut Pasteur, de l'Inserm (1) et d'Université Paris Cité détaillent les mécanismes qui altèrent la structure des lymphocytes T et entravent leur migration jusqu'aux tumeurs à détruire.

Santé - 13.04.2022
Covid long : des symptômes persistants des mois après la première vague
Covid long : des symptômes persistants des mois après la première vague
Plusieurs mois après avoir été infectés par le SARS-CoV-2, des symptômes persistent chez une partie des patients. On parle de Covid long ou d'état ' post-Covid '. Encore mal compris, ce phénomène est désormais étudié avec attention par les scientifiques afin d'enrichir les connaissances sur le sujet et de proposer la meilleure prise en charge possible.

Santé - 12.04.2022
Production de nanoparticules délétères pour l'hôte par les bactéries responsables de sepsis
Production de nanoparticules délétères pour l’hôte par les bactéries responsables de sepsis
La France s'est engagée avec force dans la lutte contre le sepsis . Le ministère des Solidarités et de la Sante, en collaboration avec les sociétés savantes et l'association de patients France Sepsis Association, mène plusieurs travaux ayant pour objectifs d'améliorer la surveillance des cas de sepsis sur le territoire, la connaissance du public sur le sepsis, la formation des professionnels de santé, la prévention, le dépistage et le traitement du sepsis.

Santé - Pharmacologie - 12.04.2022
VIH : Les anticorps des patients « contrôleurs post-traitement »
VIH : Les anticorps des patients « contrôleurs post-traitement »
De rares individus porteurs du VIH-1, appelés « contrôleurs post-traitement » ou PTC, sont capables de contrôler l'infection après l'interruption de tout traitement antirétroviral. Comprendre les mécanismes fondamentaux qui gouvernent la réponse immunitaire chez ces personnes contrôleuses est primordial afin de développer des vaccins contre le VIH-1 et/ou de nouvelles stratégies thérapeutiques qui visent la rémission de l'infection.
1 2 3 4 5 ... 33 Suivant »

Ce site utilise des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site. Plus d'informations. |