actualités

« RETOUR

Santé



Résultats 1 - 20 de 756.
1 2 3 4 5 ... 38 Suivant »


Santé - 02.06.2023
Immunothérapies des cancers du sang : mise en évidence de la destruction à distance des cellules cancéreuses
Les stratégies d'immunothérapie visent à utiliser le système immunitaire du patient pour que ses propres cellules détruisent les cellules cancéreuses. Le traitement par cellules CAR-T est une de ces immunothérapies cellulaires efficaces pour le traitement des cancers du sang. Les cancers du sang touchent chaque année environ 35 000 personnes en France et 1,24 million de cas dans le monde.

Santé - Sciences de la vie - 31.05.2023
Une avancée majeure sur la génétique et les facteurs de risque d'une forme d'infarctus qui touche majoritairement les femmes
Une avancée majeure sur la génétique et les facteurs de risque d’une forme d’infarctus qui touche majoritairement les femmes
La dissection spontanée de l'artère coronaire, plus connue sous l'acronyme SCAD, est une cause d'infarctus dont 9 victimes sur 10 sont des femmes dans la quarantaine, en apparente bonne santé. Encore mal comprise, elle est souvent sous-diagnostiquée, ce qui complique la prise en charge alors qu'elle pourrait représenter jusqu'à un tiers des cas d'infarctus chez les femmes de moins de 60 ans.

Santé - Pharmacologie - 23.05.2023
Un ver marin, sauveur de vie
Un ver marin, sauveur de vie
En 2020, en pleine crise de la COVID-19, nous avions échangé avec Franck Zal , docteur en biologie marine de Sorbonne Université et créateur de l'entreprise Hemarina. à l'époque, HEMO2life - leur produit phare créé à partir de l'hémoglobine du ver marin l'arénicole - était envisagée pour permettre d'améliorer l'oxygénation des malades victimes du syndrome de détresse respiratoire aiguë.

Sciences de la vie - Santé - 22.05.2023
Les cellules du foie contrôlent notre horloge biologique
Les cellules du foie contrôlent notre horloge biologique
Le foie pourrait influencer l'horloge biologique centrale de l'organisme, un groupe de cellules cérébrales qui influencent la plupart des aspects physiologiques et comportementaux. Notre foie contrôle en partie notre horloge biologique centrale selon des scientifiques du CNRS et d'Université Paris Cité.

Santé - Agronomie / Science alimentaire - 16.05.2023
Manger des brocolis pour limiter les allergies cutanées
Manger des brocolis pour limiter les allergies cutanées
La sévérité des allergies cutanées peut varier en fonction de nombreux facteurs environnementaux, et notamment du régime alimentaire. Cependant, jusqu'à présent, la contribution de nutriments spécifiques n'avait pas été bien documentée. Dans une nouvelle étude, des chercheurs et chercheuses de l'Inserm et de l'Institut Curie du laboratoire Immunité et Cancer ont montré que l'absence dans l'alimentation de composés que l'on retrouve dans certains légumes, en particulier les brocolis et les choux, pouvait aggraver les allergies cutanées dans des modèles animaux.

Santé - 15.05.2023
Conséquences sur la santé des essais nucléaires en Polynésie française
Conséquences sur la santé des essais nucléaires en Polynésie française
Les conséquences sanitaires des essais nucléaires réalisés en Polynésie française dans les années 1970 font l'objet d'études épidémiologiques à l'Inserm depuis plusieurs années. De précédents travaux publiés par une équipe de recherche de l'Inserm et de l'Université Paris-Saclay avec Gustave-Roussy s'étaient intéressés à la relation entre la fréquence des cancers de la thyroïde en Polynésie française et les essais nucléaires atmosphériques menés par la France.

Santé - Informatique - 05.05.2023
Un assistant informatique automatisé spécialisé dans le diagnostic du rejet de greffe
Un assistant informatique automatisé spécialisé dans le diagnostic du rejet de greffe
Dans une récente étude publiée dans la revue Nature Medicine , une équipe de recherche d'Université Paris Cité, de l'Inserm et de l'AP-HP, dirigée par le Professeur Alexandre Loupy au Centre d'expertise de la transplantation multi-organes de Paris, a créé un assistant informatique automatisé qui permet de corriger 40 % des diagnostics erronés de rejet d'allogreffe chez l'humain et de mieux orienter la prise en charge des patients.

Santé - Informatique - 04.05.2023
IA : Un nouvel algorithme français s'inspirant de GPT améliore la surveillance des traumatismes
IA : Un nouvel algorithme français s’inspirant de GPT améliore la surveillance des traumatismes
En France, un tiers des passages aux urgences sont dus à des traumatismes. Afin de mieux comprendre leurs mécanismes et améliorer leur prise en charge, des chercheuses et chercheurs de l'Inserm et de l'université de Bordeaux au centre de recherche Bordeaux Population Health, avec des équipes du CHU de Bordeaux, ont mis au point un algorithme capable de classer les visites aux urgences pour cause de traumatisme grâce à l'analyse des comptes rendus cliniques par le bais d'une intelligence artificielle (GPT).

Sciences de la vie - Santé - 04.05.2023
L'intestin comme remède au vieillissement
L’intestin comme remède au vieillissement
Les scientifiques ont découvert qu'en retardant le vieillissement de l'intestin chez des poissons, on peut retarder le vieillissement de tout l'organisme. Ce travail ouvre des perspectives pour contrer les troubles du vieillissement, le cancer ou encore des maladies neurodégénératives. Est-il possible d'allonger la durée de vie en retardant simplement le vieillissement d'un organe, comme les intestins - Des chercheurs et chercheuses du CNRS ont découvert comment allonger l'espérance de vie chez le poisson zèbre en réactivant un gène dans les cellules de l'intestin.

Santé - Sciences de la vie - 03.05.2023
Covid long : la persistance du SARS-CoV-2 dans les muqueuses pourrait être en cause
Cette image de microscope électronique à transmission montre le SARS-CoV-2, isolé d'un patient aux États-Unis, émergeant de la surface de cellules cultivées en laboratoire. National Institute of Allergy and Infectious Diseases-Rocky Mountain Laboratories, NIH. Domaine public Plusieurs mois après une infection par le SARS-CoV-2, certains patients présentent encore des symptômes.

Sciences de la vie - Santé - 28.04.2023
Voir avec les sons
Voir avec les sons
Redonner la vue à des personnes aveugles grâce à une thérapie qui associe génétique et ultrasons, c'est l'espoir que nourrissent l'équipe de Serge Picaud, directeur de l' Institut de la Vision *, et le laboratoire Physique pour la médecine de l'ESPCI ** en partenariat avec l'Institut d'ophtalmologie moléculaire et clinique de Bâle.

Santé - Sciences de la vie - 26.04.2023
Inflammation et cancer : l’identification du rôle du cuivre ouvre la voie à de nouvelles applications thérapeutiques
L'équipe de recherche a élaboré un « prototype-médicament » capable d'atténuer tant les mécanismes d'inflammation que les processus potentiellement impliqués dans la dissémination métastatique. Institut Curie / BELONCLE Frank Pour la première fois, des chercheurs de l'Institut Curie, du CNRS et de l'Inserm dévoilent une chaîne de réactions biochimiques jusque-là inconnue : elle implique le cuivre et conduit à des modifications métaboliques et épigénétiques qui activent l'inflammation et la progression tumorale.

Santé - Environnement - 24.04.2023
Hypertension artérielle : un mélange de polluants aériens pourrait causer des pics répétés d’élévation de la pression sanguine
  La pollution de l'air est un des facteurs environnementaux reconnus comme jouant un rôle dans l'hypertension artérielle. Adobe Stock La pollution de l'air est un des facteurs environnementaux reconnus comme jouant un rôle dans l'hypertension artérielle. Elle est constituée d'un mélange de particules et de gaz dont les effets combinés sur la santé humaine sont encore mal connus.

Santé - Pharmacologie - 11.04.2023
Paludisme : rigidifier les globules rouges infectés pour stopper la transmission de la maladie
Dans une récente étude publiée dans la revue Nature Communications , l'équipe du Professeur Pierre Buffet (UMRS 1134, Université Paris Cité - Inserm), s'intéressant aux proportions de globules rouges infectés par le parasite du paludisme présentes dans le sang et la rate, a explicité les mécanismes de filtration du sang par la rate et identifié deux médicaments susceptibles de décupler l'efficacité de cette filtration.

Santé - Pharmacologie - 11.04.2023
Une nouvelle cible identifiée pour faire régresser la fibrose hépatique
La cirrhose constitue le dernier stade évolutif de la fibrose associée aux maladies chroniques du foie. Elle touche 200 000 à 500 000 individus en France et est responsable de 170 000 décès par an en Europe. Adobe Stock Les maladies chroniques du foie sont caractérisées par une inflammation persistante qui contribue à leur progression vers des stades plus sévères.

Innovation - Santé - 03.04.2023
Le CNRS, acteur clé de la deeptech, participe à l'édition 2023 de Vivatech
Le CNRS, acteur clé de la deeptech, participe à l’édition 2023 de Vivatech
Le CNRS, acteur clé de la deeptech en France au rôle moteur en matière d'innovation, officialise sa participation à Vivatech 2023 pour une quatrième édition. En lien étroit avec CNRS Innovation et le Réseau SATT, l'organisme mettra en lumière 10 start-up issues de ses laboratoires sous tutelle, présentant des innovations répondant aux grands défis d'aujourd'hui et de demain dans le domaine des technologies quantiques, du développement durable, de la santé et de l'énergie.

Sciences de la vie - Santé - 03.04.2023
Restaurer la vision grâce à une nouvelle interface cerveau-machine : la thérapie sonogénétique
Restaurer la vision grâce à une nouvelle interface cerveau-machine : la thérapie sonogénétique
Restaurer la vision grâce à une thérapie associant génétique et ultrasons - Tel est l'objectif poursuivi par une équipe internationale dirigée par les directeurs de recherche Inserm Mickael Tanter et Serge Picaud, associant respectivement le laboratoire Physique pour la médecine (ESPCI Paris/PSL Université/Inserm/CNRS) et l'Institut de la vision (Sorbonne Université/Inserm/CNRS) à Paris en partenariat avec l'Institut d'ophtalmologie moléculaire et clinique de Bâle.

Santé - Pharmacologie - 31.03.2023
L’hydrocortisone administrée précocement améliore la survie des patients dans les pneumonies communautaires graves
L'hydrocortisone administrée précocement améliore la survie des patients dans les pneumonies communautaires graves admises en réanimation. Adobestock Dans son édition en ligne du 21 mars, le New England Journal of Medicine a publié les résultats de l'étude CAPE COD (Community-Acquired Pneumonie : Evaluation of COrticosteroiDs).

Santé - Sciences sociales - 30.03.2023
Étude sur les préjugés liés à l’obésité : quel regard ont les français ?
Une étude publiée dans l' American Journal of Preventive Medicine montre que les préjugés liés au poids sont répandus parmi les adultes français, en particulier l'idée réductrice selon laquelle l'obésité est due à un manque de volonté.

Santé - Sciences de la vie - 27.03.2023
Vers une meilleure compréhension du rôle des hormones masculines chez les femmes atteintes de sclérose en plaques
L'image montre la région cérébrale où l'on induit classiquement la démyélinisation. Les cellules rouges correspondent à l'ensemble des cellules microgliales ayant des propriétés inflammatoires quand la démyélinisation vient de se produire. Si le processus de régénération spontanée de la myéline est efficace, leur caractère inflammatoire s'atténue ensuite au profit d'un caractère anti-inflammatoire et pro-régénératif.
1 2 3 4 5 ... 38 Suivant »