actualités

« RETOUR

Histoire/Archéologie



Résultats 1 - 20 de 74.


Histoire / Archéologie - 24.04.2024
Un changement social pourrait expliquer la chute de la diversité génétique du chromosome Y à la fin du Néolithique
Un changement social pourrait expliquer la chute de la diversité génétique du chromosome Y à la fin du Néolithique
L'émergence au Néolithique d'un système socialpatrilinéaire 1 , où un enfant relève systématiquement du lignage de son père, expliquerait un déclin spectaculaire de la diversité génétique du chromosome Y 2 observé dans le monde entier il y a 3 000 à 5 000 ans. Ces organisations patrilinéaires ont eu plus d'impact sur le chromosome Y que la mortalité lors des combats.

Histoire / Archéologie - 05.04.2024
Un secteur funéraire protohistorique à Marliens (Côte-d'Or)
Un secteur funéraire protohistorique à Marliens (Côte-d’Or)
Les archéologues de l'Inrap ont mené une fouille à Marliens, à une vingtaine de kilomètres à l'est de Dijon, préalablement à l'extension d'une gravière (Eqiom) dans la vallée de l'Ouche, affluent de la Saône. Les trois zones fouillées, représentant une surface cumulée de 60 000 m², ont livré une série d'occupations s'échelonnant du Néolithique jusqu'au premier âge du Fer.

Histoire / Archéologie - Religions - 04.03.2024
Fouille de l'église du couvent des Jacobins à Morlaix (Finistère)
Fouille de l’église du couvent des Jacobins à Morlaix (Finistère)
Des archéologues de I'Inrap mènent actuellement des fouilles archéologiques à l'intérieur de l'église du couvent des Jacobins et mettent au jour des vestiges de cet établissement religieux depuis sa fondation jusqu'à la Révolution Française. La première phase de la fouille a livré 230 tombes, dont celle d'un gouverneur de Morlaix, ainsi que de rares objets de dévotion.

Histoire / Archéologie - Science des matériaux - 31.01.2024
Quatre dépôts monétaires médiévaux mis au jour à Guérande révélés par l'imagerie 3D (Loire-Atlantique)
Quatre dépôts monétaires médiévaux mis au jour à Guérande révélés par l’imagerie 3D (Loire-Atlantique)
Quatre dépôts monétaires des XII e et XIV e siècles mis au jour par l'Inrap en 2021-2022 à Guérande ont fait l'objet d'une étude en laboratoire, à l'Université de Caen, impliquant de nombreux partenaires scientifiques. Des analyses d'imagerie 3D ont permis d'accéder au contenu de ces dépôts de manière non destructive et de mettre en place un protocole adapté pour leur démontage.

Histoire / Archéologie - Événement - 17.01.2024
Le Département de Saône-et-Loire et l'Inrap officialisent leur collaboration
Le Département de Saône-et-Loire et l’Inrap officialisent leur collaboration
Le vendredi 19 janvier, au musée de préhistoire de Solutré, Dominique Garcia, président de l'Inrap, et André Accary, président du Département de Saône et Loire, ont signé une convention définissant les principes de la collaboration des deux institutions pour la détection, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine archéologique, en présence de Daniel Guérin directeur général délégué de l'Inrap, et de Marc Talon, conservateur régional de l'archéologie de la région Bourgogne - Franche Comté.

Histoire / Archéologie - 10.01.2024
Découverte d'immenses fortifications datant de 4 000 ans dans le nord-ouest de l'Arabie
Découverte d’immenses fortifications datant de 4 000 ans dans le nord-ouest de l’Arabie
Reconstruction numérique du réseau de remparts de la section nord de l'oasis fortifiée de Khaybar il y a 4 000 ans. Khaybar Longue Durée Archaeological Project, M. Bussy & G. Charloux Les oasis du désert nord-arabique ont été habitées par des populations sédentaires au cours des 4 et 3 millénaires avant notre ère.

Histoire / Archéologie - Sciences de la Terre - 22.12.2023
Le port antique de lechaion, à Corinthe, actif dès l'âge du bronze tardif
Le port antique de lechaion, à Corinthe, actif dès l’âge du bronze tardif
Lechaion, à Corinthe (Grèce), est le plus grand port antique de Grèce. Une équipe internationale d'archéologues travaillant sur les origines du port, étudie les traces paléoenvironnementales du site pour les comparer aux sources textuelles. Ces dernières indiquent la création du port comme remontant au 7 e siècle avant notre ère.

Histoire / Archéologie - Architecture - 20.12.2023
Une année 2023 riche en découvertes
De la basilique de Saint-Denis au port de Dunkerque, du Paléolithique à l'Époque moderne, retour sur quelques unes des fouilles qui ont marqué cette année 2023 et permis d'enrichir la connaissance de nos territoires autant que notre patrimoine archéologique.

Histoire / Archéologie - Agronomie / Science alimentaire - 18.12.2023
Atlas archéologique de la France : la diffusion des produits venant du Nouveau Monde #3
Atlas archéologique de la France : la diffusion des produits venant du Nouveau Monde #3
Coédité par l'Inrap et les éditions Tallandier, l- Atlas archéologique de la France raconte un million d'années d'occupation humaine de l'Hexagone et des Outre-mer en 100 cartes inédites et 200 illustrations, issues de dizaines de milliers de fouilles et d'enquêtes archéologiques menées depuis plusieurs décennies.

Histoire / Archéologie - Environnement - 27.11.2023
Dominique Garcia présente l'Atlas archéologique de la France
Dominique Garcia présente l’Atlas archéologique de la France
Coédité par Tallandier et l'Inrap, l' Atlas archéologique de la France présente et répertorie en une centaine de cartes et de plans inédits plusieurs dizaines de milliers de fouilles archéologiques. Président de l'Inrap et co-directeur de l'ouvrage avec Marc Bouiron, Dominique Garcia revient sur cette nouvelle mise en perspective de plus de 500 000 ans d'occupation du territoire hexagonal et ultramarin.

Histoire / Archéologie - 02.11.2023
Comment les humains ont volé le rouge aux plantes
Au nord d'Israël, sur la côte orientale de la Méditerranée, s'est développée il y a entre -13 000 et - 9 650 ans la culture natoufienne. Des chasseurs-cueilleurs qui, d'après de récentes découvertes, auraient pour la première fois utilisé des pigments rouges d'origine organique.

Sciences de la vie - Histoire / Archéologie - 23.10.2023
Quels sont les premiers humains modernes à s'être implantés en Europe ?
Quels sont les premiers humains modernes à s’être implantés en Europe ?
Avant que les humains modernes ne s'installent définitivement en Europe, d'autres populations humaines ont, depuis environ 60 000 ans, quitté l'Afrique pour l'Europe sans s'implanter sur le long terme. Pour cause, il y a 40 000 ans, une crise climatique majeure couplée à une super-éruption provenant du volcan des Champs Phlégréens, près de l'actuelle ville de Naples, a précipité le déclin des populations européennes anciennes.

Histoire / Archéologie - 13.10.2023
Premières traces d'urbanisme et découverte d'une statue antique à Briord (Ain)
Premières traces d’urbanisme et découverte d’une statue antique à Briord (Ain)
En amont d'un projet immobilier au quartier Les Ecolus, une équipe d'archéologues de l'Inrap a réalisé en 2020 un diagnostic archéologique et mis au jour un quartier antique occupé entre le I et le III e siècle après J.-C. ainsi qu'une statue monumentale de togatus datant de la première moitié du I siècle apr.

Histoire / Archéologie - Sciences de la Terre - 12.10.2023
La plaine Dunkerquoise, un ancien estuaire polderisé (Nord)
La plaine Dunkerquoise, un ancien estuaire polderisé (Nord)
Dans le cadre de l'agrandissement du port ouest de Dunkerque, plus de 900 hectares de diagnostics archéologiques ont été effectués entre 2015 et 2023. Ils ont permis d'explorer l'ancien estuaire de la Denna, en plaine maritime flamande, et de renseigner l'histoire de l'occupation humaine de cette plaine et les processus en jeu dans la formation de ce paysage.

Agronomie / Science alimentaire - Histoire / Archéologie - 27.07.2023
Découverte d'un établissement agro-pastoral gallo-romain à Frénouville (Calvados)
Découverte d’un établissement agro-pastoral gallo-romain à Frénouville (Calvados)
À Frénouville, les archéologues de l'Inrap ont mis au jour les vestiges d'une exploitation agricole des I et II e siècles de notre ère dont de nombreux objets de la vie courante, mais aussi des vases de stockage et amphores et peut-être des traces de viticulture. Une équipe de l'Inrap a mené une fouille à Frénouville, dans les plaines de Caen, en amont d'un projet d'aménagement porté par Triumvirat Finances.

Histoire / Archéologie - Environnement - 18.07.2023
3 000 ans d’histoire à Vallet (Loire-Atlantique)
À Vallet, en amont de la création de la ZAC Saint-Christophe-La Prestière, les archéologues de l'Inrap ont mis au jour les restes d'un petit habitat de l'âge du Bronze et ceux d'une vaste occupation de l'époque gauloise (II e -I siècle av. J.-C.), apportant de nouvelles connaissances sur Vallet, ses habitats et son environnement aux différentes époques, et la mise en place de son schéma urbain.

Chimie - Histoire / Archéologie - 12.07.2023
Des secrets des peintres égyptiens révélés par la chimie
Des secrets des peintres égyptiens révélés par la chimie
Contrairement à ce que l'on pensait, il arrivait aux peintres égyptiens de prendre des libertés avec les conventions. Des oeuvres censées être des copies d'images canoniques étaient souvent adaptées et remaniées au fil de leur conception. Cette découverte a pu être faite grâce à de nouvelles technologies portables d'imagerie chimique qui ne dégradent pas les oeuvres.

Astronomie / Espace - Histoire / Archéologie - 21.06.2023
Détection d'un écho émis par le trou noir de notre galaxie il y a 200 ans
Détection d’un écho émis par le trou noir de notre galaxie il y a 200 ans
Sagittarius A* (Sgr A*) 1 , le trou noir supermassif au centre de la Voie lactée, est sorti de sa torpeur spatiale il y a 200 ans. L'équipe internationale de scientifiques dirigée par Frédéric Marin 2 , chercheur du CNRS à l'Observatoire astronomique de Strasbourg (CNRS/Université de Strasbourg), a mis en évidence le réveil passé de ce colosse, quatre millions de fois plus massif que le Soleil.

Histoire / Archéologie - Environnement - 09.06.2023
Les premiers instruments sonores préhistoriques découverts au Levant
Les premiers instruments sonores préhistoriques découverts au Levant
Bien que passé au peigne fin depuis 1955, le site préhistorique d'Eynan-Mallaha au nord d'Israël, réserve encore de belles surprises aux scientifiques. En témoignent sept instruments sonores préhistoriques, des « flûtes », identifiés récemment par une équipe franco-israélienne 1 , qui font l'objet d'un article publié le 9 juin dans Nature Scientific Reports .

Histoire / Archéologie - 10.05.2023
Archéologie urbaine à Châlons-en-Champagne (Marne)
Archéologie urbaine à Châlons-en-Champagne (Marne)
À Châlons-en-Champagne, en suivant les travaux de construction d'un réseau de chaleur enterré, les archéologues de l'Inrap ont retrouvé les traces de la voie romaine, de la porte médiévale Saint-Jacques du XV e -XVIII e siècles, de l'enceinte du XIII e -XVIII e siècles, d'une nécropole antique et de deux quartiers d'habitats antique dont l'un est associé à une zone artisanale.