actualités
Psychologie
Résultats 1 - 20 de 26.
Sciences sociales - Psychologie - 14.06.2024
Quel rôle joue le contexte socioculturel dans la prise de décision ?
En cognition humaine, la capacité de prise de décision repose sur une « valeur » que la personne va attribuer de manière subjective à différents choix possibles pour sélectionner celui qui lui paraît le plus « optimal ». Cette évaluation découlerait notamment du contexte situationnel dans lequel la mémoire a « fixé » (ou « encodé ») les expériences de choix antérieurs.
Psychologie - 27.10.2023
Les babouins, des coopérateurs stratégiques comme les humains
Une équipe menée par des scientifiques du CNRS 1 a découvert pour la première fois, que les babouins de Guinée développent, tout comme les humains, des stratégies complexes pour choisir le partenaire avec qui ils vont coopérer, et que ce choix tient compte de leurs interactions passées. Les humains coopèrent en effet naturellement de manière stratégique dans de nombreux contextes.
Psychologie - 05.10.2023
Que disent les pleurs de bébé ?
Le pleur est le signal par lequel les bébés communiquent vocalement avec leurs parents et les autres personnes qui s'occupent d'eux au cours des premiers mois de leur vie Katie Smith Unsplash Le pleur est le signal par lequel les bébés communiquent vocalement avec leurs parents et les autres personnes qui s'occupent d'eux au cours des premiers mois de leur vie.
Psychologie - Sciences sociales - 13.09.2023
Écrans et développement cognitif de l’enfant : le temps d’exposition n’est pas le seul facteur à prendre en compte
Dans quelle mesure l'exposition précoce ou excessive aux écrans influence-t-elle le développement cognitif de l'enfant - À l'heure actuelle, cette question divise les scientifiques. Une équipe de recherche dirigée par le chercheur Inserm Jonathan Bernard au sein du Centre de recherche en épidémiologie et statistiques (Inserm/INRAE/Université Paris Cité/Université Sorbonne Paris Nord) a travaillé sur les données de près de 14 000 enfants de la cohorte française Elfe de leurs 2 ans à leurs 5 ans et demi.
Psychologie - 01.07.2023
Pourquoi articule-t-on plus pour parler aux bébés et aux chiots ?
Les bébés et les chiots ont au moins deux points communs : en plus de leur qualité de nouveaux-nés, ils provoquent chez les mères humaines un état émotionnel positif les poussant à mieux articuler en parlant. Cette conclusion est le fruit des recherches d'une équipe internationale 1 , dont Alejandrina Cristia, chercheuse du CNRS au Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique (CNRS/EHESS/ENS-PSL), est membre.
Sciences de la vie - Psychologie - 18.04.2023
La créativité à la lumière des neurosciences
Neurologue et chercheure à l 'Institut du Cerveau , Emmanuelle Volle s'intéresse aux fonctions cognitives complexes qui permettent de contrôler nos pensées et nos comportements. Passionnée par l'étude des processus créatifs, elle décortique les opérations mentales à l'origine de la créativité et tente de comprendre comment le cerveau les met en oeuvre.
Psychologie - 03.03.2023
Culture scientifique DRV Recherches en peluchologie : résultats de la Grande expérience participative 2019
Depuis plusieurs années, le service de médiation scientifique de l'université de Montpellier se sert de la recherche en peluchologie pour expliquer en quoi consiste la recherche scientifique. À l'occasion de la Nuit européenne des chercheur·e·s 2019, un millier de participant·e·s âgé·e·s de 3 à 72 ans ont pris part à une grande expérience participative visant à déterminer quelles sont les caractéristiques de l'ours en peluche le plus réconfortant.
Santé - Psychologie - 05.10.2022
Kétamine et dépression : un mécanisme de l’effet antidépresseur dévoilé
Des chercheurs et chercheuses de l'Inserm, du CNRS, de Sorbonne Université et médecins de l'AP-HP à l'Institut du Cerveau ont identifié l'un des mécanismes d'action de la kétamine qui permet d'expliquer ses effets antidépresseurs. L'équipe a testé ce traitement innovant, utilisé habituellement comme anesthésique, chez des patients atteints de dépression résistante d'intensité sévère.
Sciences de la vie - Psychologie - 19.07.2022
Questionner l’application universelle des tests neurocognitifs
Les interactions humaines sont permises par un ensemble de mécanismes neurocognitifs définis par la notion de « cognition sociale ». Afin de détecter les patients atteints de troubles de la cognition sociale, les spécialistes utilisent des tests d'évaluation validés internationalement. Or, ces tests sont pour la plupart développés dans des pays occidentaux industrialisés, ce qui peut questionner la pertinence de les généraliser à l'ensemble de l'humanité.
Psychologie - Santé - 18.07.2022
La pratique de la méditation de pleine conscience en ligne efficace pour améliorer la santé mentale des étudiants en période de confinement
L'étude réalisée par des scientifiques de l'Institut des sciences du mouvement Etienne-Jules Marey (CNRS/Aix-Marseille Université) révèle la détresse psychologique des étudiants pendant la période de confinement et d'enseignement à distance liée à la COVID-19, ainsi que l'efficacité d'une pratique de méditation de pleine conscience (MPC) en ligne pour la contrer.
Psychologie - Informatique - 31.05.2022
Certains biais cognitifs contamineraient même nos mécanismes mentaux les plus simples
Lorsque nous mettons en oeuvre des processus cognitifs complexes, par exemple lors de la prise de décisions, nous sommes soumis à des biais cognitifs.
Santé - Psychologie - 10.03.2022
Être exposé à la pollution atmosphérique augmenterait le risque d’avoir de moins bonnes performances cognitives
40 % des cas de démences pourraient être évités ou retardés en agissant sur des facteurs modifiables, facteurs au sein desquels figure la pollution de l'air . Pour aller plus loin et obtenir des données précises sur ce facteur de risque, des chercheurs et chercheuses de l'Inserm, de l'université de Rennes 1 et de l'école des hautes études en santé publique (EHESP) à l'Irset ont voulu identifier l'impact sur les performances cognitives de trois polluants liés au trafic routier (particules fines de diamètre inférieur à 2,5 microns, dioxyde d'azote et carbone suie).
Pharmacologie - Psychologie - 28.10.2021
Covid-19 : un chatbot pour répondre à l’hésitation vaccinale
Une part non négligeable de la population est réticente à se faire vacciner contre le Covid-19. Des scientifiques ont conçu un chatbot permettant de répondre de manière personnalisée aux questions des personnes curieuses ou hésitantes, et démontré son efficacité.
Sciences de la vie - Psychologie - 04.03.2021
« Les stéréotypes de genre sont encore tenaces aujourd’hui »
Entretien avec Marie Lacroix, neuroscientifique et alumna de Sorbonne Université. Les femmes sont moins bonnes en maths que les hommes », « les hommes sont mono-tâche ». Ces clichés sexistes persistent encore aujourd'hui. À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nous déconstruisons, avec Marie Lacroix, la croyance selon laquelle les performances cognitives seraient par nature différentes entre les sexes.
Sciences de la vie - Psychologie - 01.12.2020
Les neurosciences apportent de nouvelles pistes pour comprendre l’origine de nos émotions
Nos émotions sont-elles innées ou bien sont-elles le produit de notre culture et de notre environnement - Cette question fait depuis longtemps l'objet de débats dans le domaine des neurosciences. Des chercheurs de l'Inserm, de l'Université de Caen Normandie, de l'École Pratique des Hautes Études et des CHU de Caen et de Rennes apportent des données cliniques robustes en faveur de la seconde hypothèse.
Sciences de la vie - Psychologie - 25.11.2019
La conscience dans tous ses états
Qu'est-ce que la conscience - Comment la définir - Comment l'expliquer - Comment l'étudier - Depuis 2018, le collectif CARMEN réunit des neuroscientifiques, des philosophes, des biologistes, des neurologues grenoblois qui s'intéressent à ces questions. Le 14 novembre, ils ont partagé leurs réflexions lors d'un colloque organisé au Grenoble Institut des Neurosciences.
Psychologie - Sciences sociales - 28.10.2019
Comment les personnes autistes éviteraient les situations socio-émotionnelles
Le manque de flexibilité cognitive est une des hypothèses mises en avant pour expliquer les comportements répétitifs des personnes présentant des troubles du spectre de l'autisme. Et si ce n'était pas le cas - C'est ce que suggèrent les travaux d'une équipe de chercheurs de l'Inserm et de l'université de Tours qui ont suivi par IRM l'activité cérébrale de participants autistes et non-autistes face à des situations similaires à celles posant problème aux personnes autistes au quotidien.
Sciences sociales - Psychologie - 02.07.2019
Les effets de la pleine conscience chez des enfants scolarisés
Une équipe pluridisciplinaire bordelaise vient de publier les résultats de la première étude francophone sur les effets de la méditation de pleine conscience chez les enfants à l'école primaire. Grégory Michel, professeur de psychologie clinique et de psychopathologie à l'université de Bordeaux et chercheur à l'Institut des sciences criminelles et juridiques et coordinateur de l'étude, fait le point.
Psychologie - 22.11.2018
Pourquoi les expériences de psychologie ne sont-elles pas toujours reproductibles ?
Pourquoi les expériences de psychologie ne sont-elles pas toujours reproductibles - Entre 2014 et 2018, 186 chercheurs de 60 laboratoires répartis dans le monde entier ont répliqué 28 expériences classiques et récentes de psychologie. Les conclusions de cette immense étude sur la reproductibilité des résultats dans cette discipline, à laquelle ont contribué des chercheurs du laboratoire Inter-Universitaire de Psychologie viennent d'être publiées dans la revue scientifique "Advances in Methods and Practices in Psychological Science".
Sciences sociales - Psychologie - 03.10.2018
The Conversation : "Résidence alternée, un droit de l’enfant ?"
Une réflexion sur l'intérêt supérieur de l'enfant adaptée aux conditions de vie des enfants du XXIe siècle est nécessaire pour remplacer les pratiques - classiques '. De nombreux couples avec enfants se séparent, en France, en Europe et dans le monde. En France, près de 200 000 enfants par an sont concernés par le divorce de leurs parents.