Du 27 mai au 2 juin, s’est tenue la première édition d’Explore, une semaine de culture scientifique dans toute la ville de Marseille. Co-organisé par Aix-Marseille Université et le CNRS, en partenariat avec l’INSERM et Centrale Méditerranée, ce nouveau rendez-vous festif et gratuit était soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche. L’idée était de partager les recherches menées dans le cadre de projets financés par l’ANR en 2018-2019, au coeur d’enjeux de société.
Explore , porté à Aix-Marseille Université par la cellule de culture scientifique de la Direction de la recherche et de la valorisation, a privilégié la rencontre directe entre scientifiques et publics. En amont, les chercheuses et chercheurs ont été préparé·e·s pour que leur discours soit accessible à différents publics.
Explore a permis d’attirer de nouveaux curieux et de nouer ou renforcer des liens avec dix lieux marseillais : cinémas, tiers lieux, cafés et autres lieux festifs et culturels. À noter, pour la première fois à Marseille, des rencontres avec des scientifiques se sont tenues dans la Grande roue de l’escale Borély pour clôturer le festival en beauté ! Un vélo-sciences a circulé toute la semaine, emmené par des étudiant·e·s du master d’information et médiation scientifique d’amU, afin de promouvoir le festival et proposer des contenus de médiation. Les vidéos réalisées avec 4 youtubeurs et la série de podcast « Explore, un lieu, une recherche » créée avec Radio Grenouille sont à découvrir sur la Science-o-thèque : cliquer ici
Culture scientifique DRV Explore : franc succès pour la 1ère édition de cette semaine de culture scientifique
Annonce