En 2021, le site Montesquieu Bibliothèque et éditions s’est beaucoup enrichi

image du site

image du site

Nouvelles oeuvres en ligne, recherche avancée, normalisation des autorités du Catalogue de la Brède

En 2021 le site Montesquieu. Bibliothèque et éditions s’est beaucoup enrichi. Il propose désormais :

Trois nouvelles oeuvres

Le Temple de Gnide Nouvelle édition par Philip Stewart et Catherine Volpilhac-Auger.
Le texte est celui de l’édition de 1742 enrichi des variantes de l’édition de 1725 et de l’édition des oeuvres de 1758. Le frontispice et les élégantes vignettes gravées attribués à De Scève que nous avons conservés sont ceux de l’exemplaire dédicacé par Montesquieu à Mme Chazot-Duplessis.
Sous l’apparence trompeuse d’une pastorale, Le Temple de Gnide met en jeu quelques-unes des convictions les plus profondes de Montesquieu : aspiration à une liberté des coeurs et des corps, attrait du plaisir sans conflit avec la morale, au risque de se perdre en soi-même.

De la politique (Traité des devoirs) Nouvelle édition établie, introduite et annotée par Catherine Volpilhac-Auger d’après le manuscrit autographe conservé à la bibliothèque de l’Assemblée nationale.
Dans le cadre du Traité des devoirs, Montesquieu démystifie les maà tres les plus réputés de la politique, et au premier chef Richelieu : ils ne doivent leur puissance qu’à la crédulité du peuple et voient leurs calculs raffinés constamment déjoués.

Réflexions sur le caractère de quelques princes et sur quelques événements de leur vie Nouvelle édition établie, introduite et annotée par Catherine Volpilhac-Auger, d’après le manuscrit autographe numérisé par la BNF en 2013 et disponible sur Gallica.
Morale, politique et histoire constituent la matière de brefs portraits constitués en parallèles : Charles XII et Charles le Téméraire, Tibère, Philippe II et Louis XI, Paul III et Sixte V, le duc de Mayenne et Cromwell... Proche du Traité des devoirs, cet opuscule révèle comment Montesquieu passe d’une pratique traditionnelle de l’histoire à une conception plus ambitieuse et plus complexe.

Ces deux dernières éditions ont été réalisées avec le soutien de la Richard Lounsbery Foundation dans le cadre du projet « Du -prince éclairé- au -despotisme éclairé-, de Montesquieu à Catherine II » (2020-2024), dont elles constituent le premier volet.

Un moteur de recherche performant pour les éditions critiques

La recherche avancée est désormais opérationnelle pour les éditions critiques : elle permet d’affiner ses requêtes par genre(s) et ou par oeuvres et de restreindre la recherche soit aux textes seuls avec ou sans variantes, soit uniquement aux introductions, annexes et annotations.

Ce moteur de recherche est complété par une liste des oeuvres, triable par titre, genre ou date qui permet un accès chronologique ou thématique encore plus direct.

Un thésaurus normalisé pour le Catalogue de la Brède

La construction d’un thésaurus réalisé avec l’outil Opentheso nous a permis d’aligner les autorités du Catalogue de la BreÌ€de (vedettes et auteurs) sur la forme internationale normalisée issue des grands réservoirs de notices institutionnels tels que data. bnf.fr , VIAF, IdRef ou ISNI), il sera ä terme déployé sur l’ensemble du corpus.

Å’uvres en ligne :

  • Les Lettres persanes (2019), première oeuvre mise en ligne avec une édition actualisée grâce aux dernières avancées de la recherche, revue, augmentée et corrigée à partir de l’édition de la Société Montesquieu (Oxford, Voltaire Foundation) publiée en 2004. Les introductions des Lettres persanes sont par ailleurs enrichies de la transcription des cahiers de corrections, avec renvois aux manuscrits numérisés par la Bibliothèque nationale de France.
  • De la manière gothique (2020), édition actualisée et enrichie à partir de l’édition publiée à la Voltaire Foundation en 2006 ;
  • Essai sur goût (2020), édition entièrement nouvelle.
  • Le Temple de Gnide (2021), édition entièrement nouvelle. Le texte est celui de l’édition de 1742 enrichi des variantes de l’édition de 1725 et de l’édition des oeuvres de 1758. Le frontispice et les élégantes vignettes gravées attribués à De Scève que nous avons conservés sont ceux de l’exemplaire dédicacé par Montesquieu à Mme Chazot-Duplessis.
  • De la politique (Traité des devoirs), édition entièrement nouvelle, d’après le manuscrit autographe conservé à la bibliothèque de l’Assemblée nationale (présentation du manuscrit grâce à une convention avec l’Assemblée nationale), dans le cadre du projet « From -Enlightened Prince- to -Enlightened Despot-, from Montesquieu to Catherine II » (Richard Lounsbery Foundation).
  • Réflexions sur le caractère de quelques princes et sur quelques événements de leur vie, édition entièrement nouvelle d’après le manuscrit autographe numérisé par la Bibliothèque nationale de France en 2013 (le manuscrit était inaccessible depuis 1899) et disponible sur Gallica. Dans le cadre du projet « From -Enlightened Prince- to -Enlightened Despot-, from Montesquieu to Catherine II » (Richard Lounsbery Foundation).

Prochaines étapes :

  • L’Inventaire et une édition entièrement nouvelle de la Correspondance de Montesquieu, 1700-avril 1728, à paraà tre en 2022-2023.
  • Poésies, dissertations présentées à l’académie royale de Bordeaux : 2022.
  • En préparation avec le Groupe Montesquieu : Manuscrit de L’Esprit des lois.

Une réalisation de l’IHRIM (UMR CNRS 5317, ENS de Lyon) et de la Société Montesquieu, en partenariat avec la bibliothèque municipale de Bordeaux, avec le soutien du LabEx COMOD, du consortium CAHIER, de la Fondation La Poste, de la Fondation des Treilles, de l’Institut universitaire de France et de la Richard Lounsbery Foundation.

Le site Montesquieu bibliothèque et éditions

En savoir +


Ce site utilise des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site. Plus d'informations. |