L’environnement au coeur d’un nouveau partenariat

    -     English
DRI-Délégation Djibouti Salle du Conseil

DRI-Délégation Djibouti Salle du Conseil

Les 15 et 16 Juin 2022, Aix-Marseille Université a reçu la visite d’une importante délégation ministérielle de Djibouti au Pharo à Marseille, une nouvelle étape dans la coopération entre les deux universités.

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de Djibouti, Monsieur Nabil Mohamed Ahmed , a rendu visite au Président Éric Berton et à plusieurs laboratoires d’Aix-Marseille Université les 15 et 16 Juin 2022 au Pharo à Marseille.

L’objectif de cette visite - Définir les axes de partenariat en matière de formation et de recherche entre Djibouti et notre université.

Cette visite s’inscrit dans une dynamique d’échanges initiée par la Région Sud, qui a signé en 2021, un accord de coopération avec Djibouti et organisé une mission régionale dans ce pays.

Monsieur Nabil Mohamed Ahmed s’est déplacé à Marseille à la rencontre des directeurs de plusieurs composantes, facultés ( FEG , FDSP , Faculté des Sciences , l’OSU Phytéas ) et instituts ( ITEM et OCEAN ) d’Aix-Marseille Université, avec les directeurs de 3 centres de recherche spécialisés sur les questions environnementales.

Le ministre est venu accompagné de la Doyenne de la Faculté des Sciences de l’université de Djibouti, Saida Chideh Soliman ; du Directeur Général du Centre d’Etudes et de Recherche (CERD), Jalludin AK Mohammed ; du Directeur de l’Observatoire Régional de Recherche de l’Environnement et du Climat du CERD, Moussa Mahdi Ahmed ; du Directeur du Centre de Recherche Energie et Environnement de l’université de Djibouti, Sadat Saleh Said, et du Directeur de l’Institut des Sciences de la Terre du CERD, Mohammed Osman Awaleh.

La biodiversité, le changement climatique, les ressources en eau et la gestion des espaces naturels étaient au coeur des échanges. Djibouti s’apprête notamment à inaugurer son Observatoire Régional de Recherche de l’Environnement et du Climat (ORREC).

La visite s’est clôturée le 15 juin à 12h en Salle du Conseil, par la signature entre l’Université de Djibouti et Aix-Marseille Université, d’un accord de coopération internationale.

La signature de cet accord marque la première étape du développement d’une coopération qui fera une large place au défi du changement climatique.

Les échanges se poursuivront afin d’affiner les partenariats, avant le déplacement d’une délégation d’AMU à Djibouti fin octobre , à l’occasion de l’inauguration de l’ORREC.


Ce site utilise des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site. Plus d'informations. |