Inauguration du Centre d’Excellence Nikon pour la Neuro-Nano-Imagerie

- FR - EN
Aix-Marseille Université, via l’Institut de NeuroPhysiopathologie (INP), et Nikon Europe B.V. se sont associés afin de créer le Centre d’Excellence Nikon pour la Neuro-Nano-Imagerie. Il sera inauguré le jeudi 22 septembre à partir de 12h30 en présence de Philippe Delaporte, vice-président Recherche et Nicolas André, vice-président délégué Santé d’Aix-Marseille Université, d’Aurélie Philippe, déléguée régionale CNRS Provence et Corse, d’Alain Angèle, directeur général de la division Santé, branche France-Benelux de Nikon Europe B.V et de Daniel Ciepielewski, directeur général de Nikon Instruments Europe B.V.

Jeudi 22 septembre 2022 - 9h-15h
Amphithéâtre Grisoli, Aile Verte, Faculté de sciences médicales et paramédicales, campus Timone

Au programme de cette journée d’inauguration :

  • Une matinée de rencontres scientifiques avec interventions d’experts en imagerie,
  • L’inauguration officielle avec discours et coupure de ruban,
  • Des visites guidées (sur inscription) proposées par Christophe Leterrier, directeur du Centre, à la découverte des microscopes dernier cri.


Ce Centre d’Excellence, hébergé au sein du Service d’imagerie neurocellulaire (NCIS) de l’INP, a pour objectif de se concentrer sur la façon dont les technologies à super-résolution peuvent aider à comprendre les cellules du cerveau et leurs dysfonctionnements. Il met à disposition des chercheurs en neurobiologie, à Marseille et au-delà, trois techniques de microscopie à super-résolution, adaptées à l’étude subcellulaire de la fonction neuronale :

  • Disque rotatif à super-résolution (Nikon SoRa) qui assure une imagerie rapide et délicate avec sectionnement optique à une résolution de ~150 nm, idéal pour l’imagerie des cellules vivantes.
  • Microscopie à éclairage structuré (Nikon N-SIM) qui assure une imagerie solide et multicolore avec un gain 2x (résolution latérale de ~120 nm) par rapport à la microscopie en fluorescence à diffraction limitée.
  • Microscopie de reconstruction optique stochastique (Nikon N-STORM) qui permet d’atteindre un niveau de détails de ~20 nm pour disséquer l’organisation à l’échelle nanométrique des complexes macromoléculaires directement dans les cellules.



Annonce