L’imagerie électronique au Bordeaux Imaging Center

Le Bordeaux Imaging Center* a inauguré les nouveaux locaux et les équipements de très haute technologie de son pôle d’imagerie électronique vendredi 25 janvier 2019 sur le site de Carreire à Bordeaux. A cette occasion, les technologies désormais présentes sur le site ont été présentées.

Le pôle imagerie électronique du Bordeaux Imaging Center (BIC), membre de l’infrastructure nationale  France BioImaging , sur le site Carreire de l’université de Bordeaux a acquis deux nouveaux microscopes électroniques en 2017 et 2018 qui lui permettent aujourd’hui de monter nettement en gamme et de proposer à la communauté scientifique et industrielle des méthodes d’observations de haut niveau et à la pointe de ce qui se fait au niveau national et international.

Le symposium inaugural** a été l’occasion de faire visiter les nouveaux locaux du pôle d’imagerie électroniqu e hébergés par l’université de Bordeaux, à cheval entre le nouveau centre Broca Nouvelle Aquitaine et les locaux rénovés du Centre de Génomique fonctionnelle.
En effet, après une phase de 6 mois de travaux de rénovation du 1er étage du Centre Génomique Fonctionnelle Bordeaux, le déménagement du pôle d’imagerie électronique du Bordeaux Imaging Center a été réalisé en décembre 2017.
Ces travaux, financés par la région Nouvelle-Aquitaine, permettent à l’imagerie électronique de se déployer sur  500m ².

Le Bordeaux Imaging Center est l’une des plus grande et performante plateforme d’imagerie cellulaire en France et en Europe, fournissant au monde académique et industriel une palette d’instruments de  haut niveau pour l’imagerie, de la molécule unique à l’organe entier, en passant par le végétal et les matériaux.
L’ouverture du nouveau plateau de microscopie électronique va permettre de renforcer considérablement l’offre de service, de formation et de développement dans ce domaine.

 * BIC - ( CNRS Centre national de la recherche scientifique , Inserm Institut national de la santé et de la recherche médicale , université de Bordeaux)

** Discours inauguraux en présence de :
Daniel Choquet - Directeur Bordeaux Imaging Center, Manuel Tunon de Lara - Président de l’université de Bordeaux, Daniel Boujard - Directeur Adjoint Scientifique de l’Institut des sciences biologiques du CNRS Centre national de la recherche scientifique , Responsable Infrastructures nationales et plateformes


Ce site utilise des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site. Plus d'informations. |