Lancement du dispositif RUE dans le département des Bouches-du-Rhône

      -       Français   -  English

C’est au sein de la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille (CISAM) que sera officiellement annoncé le déploiement du Dispositif RUE dans le département des Bouches-du-Rhône. Porté avec succès par l’association Recherche et Avenir (REA) depuis 2015, date de son lancement dans les Alpes-Maritimes, le Dispositif RUE avec le soutien affirmé de pas moins de trente et un acteurs de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur poursuit sa régionalisation. Après le Var en 2019, c’est au tour des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse de s’inscrire aujourd’hui dans cette dynamique ambitieuse. C’est cette occasion qu’Aix-Marseille Université, acteur de premier plan de cet essor régional, a choisi pour affirmer son soutien au Dispositif RUE.

Sept partenaires réunis autour d’un objectif commun : Faciliter l’accès des entreprises à l’Innovation et à la Recherche Publique.

Mardi 24 mai 2022 - 9h
La CISAM - 61 Boulevard des Dames, 13002 Marseille

RUE, un outil d’aide à la compétitivité à destination des entreprises et au développement économiques des territoires

Parmi les entreprises, encore trop peu connaissent l’expertise disponible dans les laboratoires, et les collaborations possibles avec la Recherche publique. Fort de ce constat, le Dispositif RUE, Rapprochement Université/Laboratoires - Entreprises, vient depuis plus de 7 ans, les aider dans cette approche parfois complexe des structures académiques.

Conçu pour faciliter l’accès à des savoirs indisponibles dans l’entreprise, le Dispositif RUE soutient leur développement et leur Innovation grâce à la mise en place de collaborations avec les laboratoires de Recherche publics, universités, écoles, plateformes technologiques, etc. L’accompagnement et la mise en relation sont assurés gratuitement tout au long du process RUE.

Des résultats sans appel, et une labellisation CDT en gage de reconnaissance

Reconnu d’intérêt général, REA vient d’obtenir dans le cadre de ses missions d’aide à la diffusion et au transfert de technologies, le renouvèlement de sa labellisation Cellule de Diffusion Technologique (CDT) par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

A la fin 2021, RUE avait permis :

  • de diagnostiquer les besoins de 359 entreprises de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur,
  • d’effectuer 308 mises en relation avec des laboratoires, universités, écoles et plateformes,
  • de mettre en oeuvre et d’accompagner 251 collaborations partenariales.

Une recette qui s’inscrit dans le sillage d’une dynamique régionale, et s’exporte aujourd’hui dans les Bouches-du-Rhône

Autour de l’ambition commune de participer à la valorisation de la Recherche et de développer les territoires en stimulant les démarches innovantes des entreprises, ils sont aujourd’hui au nombre de sept, partenaires académiques, économiques et territoriaux à se mobiliser pour soutenir le déploiement du Dispositif RUE dans les Bouches-du-Rhône :

CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence - CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur - UIMM Alpes-Méditerranée - Aix-Marseille Université - Métropole Aix-Marseille-Provence - Région Provence-Alpes-Côte d’Azur - DRARI Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Aix-Marseille Université signataire d’une convention partenariale avec Recherche et Avenir

Témoignage de cet engagement, interviendra ce même jour la signature officielle d’une convention de partenariat entre Recherche et Avenir représentée par Madame Stéphanie Godier, Directrice Générale de Recherche et Avenir, et l’Université d’Aix-Marseille représentée par Monsieur Eric Berton, Président d’Aix-Marseille Université.

La signature de cette convention se traduira notamment par une mutualisation des efforts en faveur de la valorisation de la recherche, un accès facilité à l’ensemble des laboratoires et des enseignants-chercheurs d’AMU, et un soutien financier au Dispositif RUE.

Seront présents à cette occasion :

  • Monsieur Éric BERTON, Président d’Aix-Marseille Université
  • Monsieur Georges LEONETTI, Conseiller régional spécial en charge de la santé, de la lutte contre la pandémie, de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • Monsieur Jean-Luc PARRAIN, Délégué Régional Académique à la Recherche et à l’Innovation Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Madame Nadine MARCHANDÉ Déléguée adjointe à la Délégation Régionale Académique à la Recherche et à l’Innovation
  • Madame Marie-Laure GUIDI, Membre élue au sein de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
  • Monsieur Laurent BALY, Président de la SATT SUD-EST
  • Monsieur Laurent LONDEIX, Co-Président de la Commission ESIR de l’UPE06 et Président de l’Incubateur PACA EST
  • Madame Françoise DIGNAT-GEORGE, Vice-Présidente déléguée à la Valorisation et l’Innovation d’Aix-Marseille Université
  • Madame Stéphanie GODIER, Directrice Générale de Recherche et Avenir
  • Monsieur Olivier ROBERT, Responsable Emploi Formation MEDEF SUD
  • Monsieur Thomas ZUSSA, Responsable du Pôle Développement Industriel, UIMM Alpes-Méditerranée

Verbatim

  • Stéphanie GODIER, Directrice Générale de Recherche et Avenir : « C’est avec une grande fierté que nous lançons le déploiement du Dispositif RUE dans les Bouches-du-Rhône avec un fort soutien renouvelé depuis plusieurs années de la DRARI Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Région Sud. La signature de la convention entre Recherche et Avenir et Aix-Marseille Université marque un tournant dans la régionalisation du Dispositif RUE et va servir l’ensemble des entreprises du territoire régional.
    C’est également une grande satisfaction d’assister à la mobilisation des acteurs académiques, économiques et territoriaux du département pour faire de cette démarche en faveur de la Recherche et de l’Innovation une réussite collective ».

  • Éric BERTON, Président d’Aix-Marseille Université : « Nous sommes heureux de soutenir le déploiement du dispositif RUE dans les Bouches-du-Rhône en signant cette convention avec Recherche et Avenir. Ce partenariat ambitieux facilitera la valorisation de la recherche régionale en donnant accès aux nombreux laboratoires, chercheurs et enseignants-chercheurs d’Aix-Marseille Université qui mènent, chaque jour, une recherche publique de pointe au service du progrès et de la société. »

  • Laurent LONDEIX, Co-Président de la Commission ESIR de l’UPE06 et Président de l’Incubateur PACA EST : « Après le déploiement réussi dans les Alpes-Maritimes et le Var, je suis très heureux de l’arrivée du Dispositif dans les Bouches du Rhône, acteur économique incontournable de la Région Sud. Je remercie l’ensemble des partenaires qui nous accompagnent dans cette dynamique, et en particulier Aix-Marseille Université, pourvoyeur d’un important vivier de laboratoires et d’enseignants-chercheurs qui va nous permettre d’accélérer la régionalisation du Dispositif RUE ».

  • Thomas ZUSSA, Responsable du Pôle Développement Industriel, UIMM Alpes-Méditerranée : Aux enjeux auxquels les industriels doivent historiquement faire face, s’ajoutent désormais des crises menaçant la compétitivité de tout un secteur. Les industries de la métallurgie doivent s’adapter, se transformer et mener des projets pour renforcer leur compétitivité, leur attractivité et réduire leur impact environnemental. Pour ce faire, l’UIMM accompagne les TPI-PMI à tirer parti des solutions « l’industrie du futur.
    Un dispositif comme RUE est un outil utile et efficace pour aider les dirigeants à concrétiser les projets au-delà d’une feuille de route théorique. Il permet de répondre à un besoin récurrent dans les petites et moyennes industries : un appui externe en compétences pour mener à bien leurs projets innovants. Les passerelles créées entre le monde l’enseignement supérieur et de la recherche et les TPI-PMI méritent d’être connues et proposées comme un moyen efficace pour accélérer et sécuriser le développement de l’industrie régionale. L’extension du dispositif RUE au niveau régional est l’occasion de le faire connaître à toutes ces entreprises en cours de transformation suivies collectivement par les acteurs du développement économique dans les Bouches-du-Rhône ».

  • Jean-Luc CHAUVIN, Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence : « L’innovation et la recherche contribuent à la levée de verrous technologiques, à la création de valeurs et sont des moteurs indispensables à l’économie. Le monde de l’entreprise offre des opportunités d’expérimentation et d’application concrètes pour la recherche, des partenariats pour capter des financements européens, et permet de valoriser les découvertes de nos chercheurs. Le rapprochement entre les acteurs de la recherche publique et les entreprises du territoire est essentiel pour nos TPE/PME et start-up permettant ainsi de positionner notre territoire comme laboratoire des innovations de demain. La CCIAMP à coeur de contribuer à ce rapprochement au bénéfice de nos entreprises, de notre territoire, de son attractivité et de son rayonnement. C’est pourquoi nous apportons notre soutien au dispositif RUE « Rapprochement Université - Entreprises », porté par l’association Recherche et Avenir ».

  • Philippe RENAUDI, Président de la CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur : « Rapprocher le milieu académique du monde économique, créer plus de synergies entre chercheurs et entrepreneurs, cela favorise forcément l’innovation en Région Sud et donc la croissance et le rayonnement de ses startups comme de ses entreprises à fort potentiel. Et cette mission se situe dans le droit fil du rôle de notre réseau CCI qui agit au bénéfice des compétences et de l’emploi. Soutenir le dispositif RUE s’inscrit dans notre logique d’acteur économique : si nous pouvons aider à massifier les échanges potentiels entre le creuset de 27 000 chercheurs et la richesse que représentent 370 000 entreprises dont 20 000 industrielles, c’est toute l’économie régionale qui en sortira plus forte et plus attractive ».

  • Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France : « Terre d’innovation, la Région Sud accueille au sein de son tissu économique entreprises et laboratoires à la pointe de la technologie. Dans une logique de partage des connaissances et des savoir-faire, le dispositif RUE permet de les rapprocher dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant. Un projet bâti pour faire progresser la recherche publique, au service de tout un territoire ! ».

  • Jean-Luc PARRAIN, Délégué Régional Académique à la Recherche et à l’Innovation Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : « La DRARI Provence-Alpes-Côte d’Azur soutient la diffusion des nouvelles technologies dans le tissu des PME traditionnelles. Celles-ci ne disposant souvent pas de service R&D, il est moins évident pour ces entreprises d’établir des partenariats avec les laboratoires publics que les grands groupes, ou encore les jeunes entreprises issues de la recherche. Cette interaction exige une spécialisation, une qualité de service et des moyens humains dédiés au transfert et à la diffusion technologique permettant de faciliter les liens entre le monde académique et le tissu des PME. C’est exactement ce à quoi s’emploie le projet RUE porté par l’association Recherche et Avenir.
    Impliqué depuis 2015, la DRARI Provence-Alpes-Côte d’Azur a soutenu ce dispositif jusqu’à sa labellisation en "centre de diffusions technologies" (CDT) par le MESRI dès 2017. Ce label a été renouvelé en 2021 pour 5 ans.
    La DRARI Provence-Alpes-Côte d’Azur est très heureuse de voir l’extension du projet RUE se poursuivre aujourd’hui dans les Bouches-du-Rhône après des résultats exemplaires dans l’Est de notre région.
    REA est une parfaite illustration de ce continuum recherche/industries et fait désormais partie au niveau national du réseau des structures d’appui technologique aux entreprises reconnues par l’Etat. C’est le résultat d’un partenariat volontaire et dynamique entre tous les acteurs Bucco-Rhodaniens du monde de la recherche et du monde économique tels que Aix-Marseille Université, la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille, la SATT Sud-Est, la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, la CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’UIMM Alpes-Méditerranée, la Métropole Aix-Marseille-Provence, le conseil régional Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur...».

Conférence de Presse organisée grâce à la participation d’AMU et de la CISAM.

A propos de Recherche et Avenir Association européenne pour l’éducation et la recherche en sciences créée à Cannes en 2005, REA anime un réseau d’entreprises et de chercheurs. Sa raison d’être est de « contribuer à un monde durable en valorisant les connaissances, les talents et les potentiels pour faciliter la coopération autour de la recherche et de l’innovation au service de tous ». Ses missions s’articulent autour de trois axes : promouvoir la culture scientifique au travers d’évènements, accompagner les doctorants et les jeunes docteurs vers l’emploi au sein du tissu économique régional, promouvoir la Recherche et l’Innovation en rapprochant les laboratoires et les entreprises grâce au montage de projets collaboratifs via le dispositif RUE. rechercheetavenir.eu

A propos d’Aix-Marseille Université Plus grande université francophone, Aix-Marseille Université (AMU) accueille 80 000 étudiants et près de 8 000 personnels sur 5 grands campus aux standards internationaux. Propriétaire de son patrimoine, l’université est présente sur 9 grandes villes dans 4 départements. Sa Fondation universitaire A*Midex, qui porte l’IDEX pérennisée, contribue au développement d’un pôle pluridisciplinaire et interdisciplinaire d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial. Dite « université de recherche intensive » elle abrite 113 unités de recherche 9 fédérations et une cinquantaine de plateformes technologiques en lien avec les grands organismes nationaux. Faisant le pari de l’interdisciplinarité, qu’AMU place au coeur de sa stratégie et de formation, elle a déjà créé, des Pôle d’Innovation Territoriaux (PIT), l’accès pour les acteurs économiques à des plateformes technologiques labellisées ; la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille (CISAM) et 18 instituts d’établissement garantissant les passerelles entre recherche et formation. Université responsable et engagée, Aix-Marseille Université fait du « bien vivre ensemble » une priorité et s’illustre dans les classements internationaux par sa politique de lutte contre les discriminations et plus globalement, sa politique de RSE. Largement ouverte sur le monde depuis sa création (10 000 étudiants internationaux et plus de 40 diplômes en partenariat international) elle est lauréate de l’appel à projet de la Commission Européenne pour construire avec ses 9 partenaires européens « CIVIS, a European Civic University », contribuant aux grands défis sociétaux orientés particulièrement vers l’Afrique et la Méditerranée. www.univ-amu.fr

Espace unique de créativité entrepreneuriale, de rencontres et d’enrichissement sur le territoire d’Aix-Marseille, la CISAM est le fruit d’intelligences et d’ambitions partagées par la plus grande université francophone Aix-Marseille, la plus vaste métropole de France, la Métropole Aix-Marseille-Provence et deux multinationales françaises : la CMA CGM et le Groupe L’OCCITANE. Partageant une même volonté de développer culture scientifique et innovation au service de l’essor économique, ces partenaires se sont unis autour d’un concept inédit : regrouper sur un même site l’ensemble des ressources permettant de stimuler les démarches innovantes et d’en fluidifier le parcours. Lieu de rencontres, de création, d’incubation de projets, et d’accélération, la CISAM, s’affirme comme un espace au service de tous ceux qui innovent sur le territoire d’Aix-Marseille.


Ce site utilise des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site. Plus d'informations. |