Le bâtiment médiéval vu depuis le nord-ouest.
Dans le cadre du projet de rénovation du Parc des Sources de l’Hôpital par la ville de Vichy, une fouille archéologique a été réalisée par l’Inrap de mai à octobre 2023, dans une large zone englobant le pourtour de la rotonde abritant la source, le jardin réservé à l’est de cette dernière, le revers du restaurant Le Samoa et le chemin séparant ce dernier du jardin réservé. Les vestiges archéologiques mis au jour documentent l’histoire thermale de la ville depuis l’époque romaine jusqu’à nos jours.
Le secteur du restaurant Le secteur le plus éloigné de la source de l’Hôpital, au revers du restaurant Le Samoa, n’a révélé aucune occupation ancienne, du fait de la perturbation du sous-sol causée par l’aménagement des caves d’un hôtel à partir de la fin du XIX
e siècle.
La galerie sous le bassin antique vue en coupe depuis le sud.
La fouille du chemin bordant le restaurant à l’ouest a principalement mis au jour les fondations maçonnées d’un établissement de bains, construit à la fin du XVIII
e siècle et attenant à l’ancien hôpital civil fondé à la même époque. Le dégagement des maçonneries, posées directement sur le substrat de travertins, a révélé de petites fosses-dépotoirs antérieures aux aménagements des XVIII
e et XIX
e siècles, dont les comblements ont livré une grande quantité de tessons de céramiques du Haut-Empire et qui attestent de l’existence d’habitations proches entre le I et le III
e siècle ap. J.-C.
Autour de la rotonde de la source de l’Hôpital La fouille du jardin réservé, contre le parvis est de la rotonde de la source de l’Hôpital, a révélé, à environ 2 m de profondeur, un niveau d’occupation du bas Moyen âge (XII
e -XIV
e siècles) à vocation domestique, caractérisé par la présence de nombreuses fosses (trous de poteau, foyers, dépotoirs, silos...) autour et à l’intérieur d’un bâtiment maçonné dérasé de plan rectangulaire.
Sous ce niveau médiéval, à près de 3 m de profondeur, a été mis au jour un caniveau à ciel ouvert, orienté sud-nord, de profil semi-circulaire mesurant 0,25 m de diamètre, creusé dans de grands blocs taillés de calcaire disposés en enfilade et liés à l’aide de mortier de tuileau. Sa mise en place remonterait au I siècle ap. J.-C. d’après le mobilier céramique découvert dans ses niveaux de fondation. Le caniveau était initialement bordé à l’est par un mur d’arcades ou un portique, et à l’ouest par une esplanade de plain-pied remontant légèrement vers l’ouest en direction du captage antique de la source. Il était vraisemblablement utilisé à la fois pour l’évacuation des eaux pluviales et pour celle de l’eau thermale ruisselant sur l’esplanade depuis la source.
Plan topographique de la fouille au 1/350 e du Parc des Sources à Vichy. DAO : Benjamin Michaudel ; topographie : Sébastien Dohr ; projection : Lambert 93.
à la même profondeur, sous le parvis sud de la rotonde, a été mise au jour la bordure méridionale d’un grand bassin, qui s’étend en grande partie sous le bâtiment. La margelle de ce bassin était initialement constituée d’un épais coffrage de mortier de tuileau, et son fond était formé d’un lit de mortier de tuileau posé directement sur le substrat rocheux nivelé. L’affaissement du substrat vers le sud-ouest a nécessité l’aménagement, dans ce secteur, d’un fond maçonné pour le bassin, formé d’un dallage de grandes tuiles posées sur un épais soubassement constitué de trois couches superposées (mortier de tuileau, béton de tuileau et radier de tuiles concassées).
L’emprise principale de la fouille depuis l’est (en arrière-plan, la rotonde de la source de l’Hôpital).
Enfin, une galerie orientée nord-sud a été découverte sous le bassin. Elle mesure 0,60 m de largeur maximale, 0,60 m sous le départ de voûte, et 0,95 m de hauteur maximale. Les blocs formant ses parois sont jointoyés à l’aide d’un mortier de chaux, leurs faces intérieures sont revêtues d’un béton de chaux et l’intérieur de la voûte en berceau présente les empreintes d’un cintre à six pans de bois. La galerie est inclinée vers le sud et est partiellement comblée de concrétions hydrothermales, ce qui pourrait indiquer qu’elle a été utilisée pour l’évacuation du trop-plein du captage antique et/ou pour la vidange du bassin qui la recouvre.
Les fondations de l’établissement des bains des XVIII e -XIX e siècles vues depuis le sud (en arrière-plan, le restaurant Le Samoa).
L’ensemble des vestiges antiques mis au jour durant la fouille archéologique autour de la rotonde de la source de l’Hôpital témoignent de l’existence d’un complexe thermal qui exploitait la source sous le Haut-Empire.
Les caves de l’hôpital civil des XVIII e -XIX e siècles vues depuis le nord.
Aménagement :
Ville de Vichy Contrôle scientifique :
Service régional de l’archéologie (Drac Auvergne Rhône-Alpes)
Le caniveau antique et le bâtiment médiéval vus depuis le nord.
Recherche archéologique :
Inrap Responsable scientifique :
Benjamin Michaudel, Inrap
Le caniveau antique vu depuis le nord.
Le bassin antique vu depuis le sud.