MATH en JEANS et la découverte de la recherche en mathématiques
« Nous voulons montrer aux élèves que les mathématiques forment une discipline actuelle, qui n’est pas réservée aux professionnels », explique Aviva Szpirglas, présidente de MATH en JEANS. Sur l’année scolaire 2022-2023, environ 3725 élèves sont passés par 288 ateliers de l’association, dont 46 % à 50 % de filles selon les années. 462 enseignants et enseignantes, ainsi que 163 scientifiques ont encadré bénévolement le travail des jeunes, leur permettent d’expérimenter la recherche en mathématiques. Agréée par l’Éducation nationale, MATH en JEANS offre aux collégiens et aux lycéens l’opportunité de plancher sur un problème mathématique à la manière d’un chercheur. Les groupes travaillent pendant un an sur un problème choisi et se réunissent régulièrement, avec un chercheur et un enseignant, pour comparer leurs avancées. À la fin de l’année, un véritable congrès de mathématiques permet aux équipes de présenter leurs résultats sous forme d’articles et de conférences.
Le climat et ses enjeux à la portée de toutes et tous
« En cette période où tout se vaut sur les réseaux sociaux, nous avons voulu redonner de la visibilité aux chercheurs, à leurs travaux et à leur parole », souligne Anne Brès, responsable de communication à l’Institut national des sciences de l’Univers du CNRS. Dans la bataille de l’information sur le climat, l’objectif est de faire remonter les pages scientifiques, longtemps diluées dans les résultats des moteurs de recherche par les trop nombreux contenus climatosceptiques. Pour cela, un collectif, coordonné par Anne Brès, a rassemblé le blogueur Bon Pote, ainsi qu’une vingtaine de climatologues pour rédiger des articles répondant à diverses fake news climatiques. Ces textes étaient également transformés, avec l’aide de l’illustratrice Claire Marc, en schémas illustrés. Ces sketchnotes ont depuis été publiés dans le livre « Tout savoir (ou presque) sur le climat », un des best-sellers de CNRS Éditions.
Criminocorpus : un musée virtuel et une revue sur l’histoire de la justice
Mise en ligne en 2005, la plateforme Criminocorpus nous éclaire sur l’histoire de la justice en France. Sa vaste base de 69 000 références, comprenant des documents historiques numérisés et des publications scientifiques, est devenue incontournable pour les scientifiques et les professionnels de la justice. Ce riche contenu est accompagné d’un musée virtuel, unique sur le web, avec des expositions et des parcours thématiques, destinés au grand public, sur des sujets comme le bagne ou l’abolition de la peine de mort. « Les questions de justice suscitent souvent des confrontations caricaturales et, quand les chercheurs sont sollicités par les médias, c’est généralement dans l’urgence, rapporte Marc Renneville, directeur de Criminocorpus. Nous en avons conclu qu’il manquait un espace public dédié. » La plateforme héberge également des initiatives telles que le service Hugo, qui recense les lieux de jugement et d’exécution des peines de l’histoire de France. La chaîne YouTube de Criminocorpus totalise plus de 600 000 vues et l’ensemble est en accès libre.
David Louapre : quand la science étonne sur YouTube
Chaque mois, une nouvelle vidéo vient expliquer un concept scientifique issu de la biologie, de l’astronomie, de la physique quantique... David Louapre s’occupe ainsi de la chaîne YouTube Science Étonnante , qui compte plus de 1,3 million d’abonnés pour 110 millions de vidéos vues. « Je suis animé par la volonté de transmettre à la société ce que j’ai eu la chance d’apprendre pendant mes études et mes recherches », raconte ce docteur en physique théorique diplômé de l’ENS Lyon. Alors qu’il travaillait dans la recherche privée chez Saint-Gobain, David Louapre a ouvert un blog, qu’il a transformé en chaîne YouTube en 2015. Il y aborde les sujets scientifiques qui le passionnent, rencontrant un vif succès en ligne. Il a ensuite publié plusieurs ouvrages de vulgarisation, dont « Mais qui a attrapé le bison de Higgs ? ». David Louapre est également directeur scientifique chez Ubisoft, où il adapte des simulations et les modèles scientifiques au monde du jeu vidéo.