Pétition de soutien à Pinar Selek

Pinar Selek

Pinar Selek

Un collectif de personnalités politiques, du monde intellectuel et de la culture a interpellé Emmanuel Macron au sujet de la condamnation de Pinar Selek à la prison à perpétuité et au versement de millions d’euros de dommages et intérêts. Il demande à ce que la France rappelle publiquement son soutien à sa ressortissante et proteste auprès de la Turquie contre cette décision. Lire la Tribune de Libération.

Accusée de terrorisme et arrêtée en 1998, la sociologue est victime de harcèlement judiciaire de la part des autorités turques depuis près de 24 ans. Elle a déjà été acquittée à quatre reprises malgré des preuves accablantes de son innocence. La Cour suprême de Turquie vient d’annoncer une nouvelle fois, le 21 juin 2022, l’annulation de son acquittement.

Sociologue, écrivaine et militante féministe des droits humains, Pinar Selek vit réfugiée en France, où elle a obtenu la nationalité française en 2017. En 2013, l’ENS de Lyon avait tenu à saluer son oeuvre en lui remettant les insignes de Docteur Honoris causa lors d’une cérémonie placée sous le signe du courage. Voir le portrait réalisé à l’occasion de son DHC.

Jean-François Pinton, président de l’ENS de Lyon, fait partie des signataires de la pétition et, derrière lui, c’est toute l’École qui affirme son soutien et sa solidarité à Pinar Selek.

Contacts

ENS de Lyon 15 parvis René Descartes BP 7000 69342 Lyon Cedex 07 FRANCE Tél. site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00 Tél. site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00


Ce site utilise des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site. Plus d'informations. |