Deux mois d’interventions et de collaborations
Ce séjour, au programme varié et riche, a conduit Luc Trouche à intervenir sur cinq campus différents. Et à travailler en étroite collaboration avec des collègues de l’ECNU ainsi qu’avec ses trois anciennes doctorantes, dont il a co-dirigé les thèses menées dans le cadre des programmes JoRISS et PRoSFER.Sur ces divers campus, il a activement participé à des conférences et des séminaires sur les grands sujets de la science de l’éducation et de l’enseignement des mathématiques. Parmi les thèmes principaux figuraient "L’avenir de l’enseignement des mathématiques" et "Comprendre le travail des professeurs de mathématiques dans un monde en mutation".
Professeur émérite, il a enrichi les échanges académiques en comparant les pratiques françaises et chinoises, notamment lors d’une conférence sur les principes de base de l’enseignement des mathématiques, permettant de discuter des exemples des deux pays.
Parallèlement à sa participation dynamique à de nombreuses conférences et séminaires, Luc Trouche s’est également impliqué dans des activités de formation, notamment en enseignant pendant six semaines à des étudiants en première année de doctorat à l’ Institute of Curriculum and Pedagogy (Institut des programmes d’études et de la pédagogie) de l’ECNU, lui permettant de s’immerger totalement dans l’environnement académique chinois et de partager son expertise.
Un séjour fructueux et enrichissant
Luc Trouche a partagé ses observations, soulignant "l’intérêt des universités normales chinoises (en particulier BNU et ECNU) pour la qualité et l’ouverture des équipes dans le domaine de l’éducation". Il a qualifié son séjour académique de très fructueux et enrichissant, permettant d’approfondir les relations existantes avec les partenaires chinois. Il a noté que cette expérience de deux mois a été "riche d’enseignements, les interactions avec des collègues et des étudiants curieux et engagés ont été particulièrement stimulantes".En témoignage de la continuité et du renforcement de cette coopération, Luc Trouche a été invité à intervenir lors d’une conférence sur les changements curriculaires qui se tiendra à BNU en octobre. "Je m’y rendrai volontiers", a-t-il affirmé, soulignant ainsi l’importance et la pérennité de ces échanges académiques.
Quelques chiffres sur les programmes de partenariat ENS de Lyon - ECNU
JoRISS - Joint Research Institute for Science and Society
JoRISS est une plateforme de recherche créée en 2010 par l’ENS de Lyon et l’ECNU- Depuis 2011, le comité JoRISS sélectionne des projets de recherche sur une base annuelle ;
- Jusqu’à présent, le programme JoRISS a financé plus de 40 projets bilatéraux.
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PRoSFER - Program of Sino-French Education for Research
ProSFER est un programme de formation de master et de doctorat entre l’ECNU et trois des Écoles normales supérieures françaises (ENS de Lyon, ENS Paris-Saclay et ENS Rennes).- Plus de 3600 heures d’enseignement dispensées à l’ECNU ;
- 170 chercheurs et professeurs des ENS impliqués ;
- 149 doctorants venus en France pour réaliser leur thèse commune ECNU-ENS ;
- Plus de 95 thèses en cotutelle soutenues en 2019.
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