Terre et environnement - Sciences de la Terre

Sciences de la Terre - 28.08
Sciences de la Terre
Écouter le trafic ferroviaire pour prévoir les séismes destructeurs. Habituellement considéré comme une source de pollution, le bruit des villes et en particulier celui du trafic routier et ferroviaire peut être utilisé comme un signal utile pour surveiller les failles sismiques actives situées à plusieurs kilomètres de profondeur.
Environnement - 16.07

Une équipe internationale de scientifiques, dirigée par des géochimistes de l'Institut des Sciences de la Terre de l'Université Grenoble Alpes (UGA), a présenté les preuves d'un début précoce et inattendu de recyclage de la croûte dans le manteau profond.

Sciences de la Terre - 2.10.2018
Sciences de la Terre

La majeure partie des stations GPS ( Global Positioning System ) permanentes dans les Alpes occidentales cumulent aujourd'hui plus de 10 ans de mesures en continue .

Sciences de la vie - 11.10.2018

Une étude 1 parue en 2016 montrait qu'une exposition à la pollution urbaine impliquant des particules de magnétite jouait un rôle dans le développement de la maladie d'Alzheimer. Elle partait de l'hypothèse que les particules de magnétite généraient des réactions chimiques pouvant induire un stress oxydant pour les neurones.

Sciences de la Terre - 17.09.2018
Sciences de la Terre

Evaluer la contribution des éruptions volcaniques à la chimie atmosphérique et leur impact environnemental, à travers le comportement du brome dans les magmas, ce sont les travaux qui viennent d'être publiés dans la revue Earth and Planetary Science Letters.


Ce site utilise des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site. Plus d'informations. |