Sciences sociales et psychologie

Sciences sociales - 2.07
Une équipe pluridisciplinaire bordelaise vient de publier les résultats de la première étude francophone sur les effets de la méditation de pleine conscience chez les enfants à l'école primaire. Grégory Michel, professeur de psychologie clinique et de psychopathologie à l'université de Bordeaux et chercheur à l'Institut des sciences criminelles et juridiques et coordinateur de l'étude, fait le point.
Pédagogie - 27.06
Pédagogie

Le 27 juin 2019 a été dévoilée une étude dédiée à la « transition numérique et aux pratiques de recherche et d'enseignement supérieur » menée par l'Inra et l'Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France, Agreenium.

Psychologie - 22.11.2018

Pourquoi les expériences de psychologie ne sont-elles pas toujours reproductibles Entre 2014 et 2018, 186 chercheurs de 60 laboratoires répartis dans le monde entier ont répliqué 28 expériences classiques et récentes de psychologie.

Sciences sociales - 8.12.2018

Les violences à l'encontre des femmes y compris pendant la grossesse constituent un problème majeur de santé publique. Elles peuvent entrainer la mort, le handicap, et différents troubles de santé mentale et physique que ce soit chez la mère ou pour l'enfant à naître.

Sciences sociales - 3.10.2018
Sciences sociales

Une réflexion sur l'intérêt supérieur de l'enfant adaptée aux conditions de vie des enfants du XXIe siècle est nécessaire pour remplacer les pratiques - classiques '.