Une molécule de type « pseudo-prion » protège le cerveau de la maladie d’Alzheimer chez la souris

Sciences de la vie

Une équipe de scientifiques 1 pilotée par des chercheurs du CNRS et de l'université Grenoble Alpes a découvert que l'injection d'une protéine modifiée de type « pseudo-prion » dans le cerveau d'une souris a pour effet de protég er l'animal contre la maladie d'Alzheimer, une pathologie qui touche près d'un million de personnes en France.

Quel rôle joue le contexte socioculturel dans la prise de décision ?

En cognition humaine, la capacité de prise de décision repose sur une « valeur » que la personne va attribuer de manière subjective à différents choix possibles pour sélectionner celui qui lui paraît le plus « optimal ».

Santé - 11.06

Mieux comprendre les troubles de l’odorat

Santé

En les privant plus ou moins temporairement de leur odorat, la pandémie de Covid-19 a révélé à des milliers de personnes l'importance de leur système olfactif.

Le cerveau des singes reconnaît les voix humaines

Sciences de la vie

Une étude récente montre que les neurones du cerveau des singes réagissent aux voix humaines : une découverte révolutionnaire des mécanismes neuronaux de la perception vocale.

Physique - 11.06

Structuration de dispersions colloïdales attractives sous écoulement

Physique

Dans une étude récente, une équipe de scientifiques menée par des chercheurs du Laboratoire de Physique de l'ENS de Lyon (CNRS/ENS de Lyon) s'intéres